Panasonic a ouvert son propre commerce de proximité

Auteur – Sean Taylor, directeur du développement commercial, Panasonic UK

Le commerce de détail et les détaillants ont fait beaucoup parler d’eux ces dernières années. Ce secteur est en pleine mutation pour satisfaire les demandes évolutives du consommateur dans un monde numérique.

En tant que fournisseur de solutions pour ce secteur, nous devons nous assurer de bien comprendre les besoins des détaillants et la façon dont nous pouvons résoudre leurs difficultés. Dans cette optique, Panasonic collabore évidemment avec ses clients, mais est allé encore plus loin en ouvrant son propre commerce de proximité au Japon.

Magasin de proximité de Panasonic : entrez, c’est ouvert!

Pour bien comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les détaillants et la véritable valeur que les solutions Panasonic peuvent offrir au détaillant FamilyMart Co., Ltd., Panasonic Corporation et Panasonic System Solutions Japan Co., Ltd. ont ouvert un nouveau magasin FamilyMart Saedo au Japon au mois d’avril de cette année. Ce magasin a été conçu pour être la vitrine vivante des commerces de proximité de nouvelle génération qui exploitent les technologies de l’Internet des Objets. Pourquoi FamilyMart ? Tout simplement parce que ce détaillant gère près de 16 400 commerces de proximité à travers tout le Japon. Ses enseignes offrent des services du quotidien et des opérations en magasin qui répondent aux besoins des populations vivant au sein de leurs communautés. Pour satisfaire les besoins diversifiés de ses clients, FamilyMart fait la promotion d’une société sans argent liquide grâce à des services de paiement par code-barres, tout en s’attaquant au défi sociétal de pénurie de main-d’œuvre au Japon à travers la refonte radicale de ses opérations en magasin et l’introduction de caisses automatiques. À travers la promotion de ces activités, l’entreprise a pour ambition d’améliorer la convivialité de l’expérience client et de réduire la charge de travail des employés du magasin.

Un magasin « pilote » pour les commerces de proximité de nouvelle génération

En tant que commercial dans le retail, je mesure toute l’importance d’avoir notre propre étude de cas concrète qui fait la démonstration de nos solutions, mais témoigne également de notre engagement dans le secteur du commerce de détail.

Ce projet a vocation à créer un commerce de proximité de nouvelle génération qui s’appuie sur les technologies de l’information et fait évoluer le concept du magasin « dans lequel les clients souhaitent acheter et les employés veulent travailler ». Alors qu’il devient plus difficile de trouver de la main-d’œuvre chaque année, l’utilisation des technologies de l’information pour optimiser le fonctionnement de ses magasins et diversifier le service client constitue la clef de voûte des magasins de nouvelle génération pour FamilyMart.

Quelles solutions sont testées dans ce magasin ?

Les premières solutions technologiques testées dans notre magasin FamilyMart sont :

  • Le marketing basé sur les données de l’Internet des Objets
  • L’étiquetage électronique des linéaires
  • La surveillance automatique des linéaires
  • Le système d’assistance au travail
  • Une caisse intelligente dotée d’un système de reconnaissance faciale et de détection des objets
  • La création d’espaces et d’ambiances
  • Des produits de sécurité
  • La commande/livraison depuis un appareil mobile

Dans le prochain blog, nous étudierons la valeur de chacune de ces solutions et leurs avantages pour le magasin. Si vous souhaitez d’ores et déjà en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également consulter notre page de solutions.