Current language: Français

LES CASIERS INTELLIGENTS PANASONIC A LA CONQUETE DE L’EUROPE APRES UN SUCCES RETENTISSANT EN AUSTRALIE

Face à l’explosion du shopping en ligne, les casiers réfrigérés et surgelés Smartlockers représentent une solution pratique, économique et plus écologique.

Wiesbaden, Allemagne, le 14 juin 2022 – Alors que le chiffre d’affaires des services de courses alimentaires en ligne devrait franchir la barre des 43 milliards d’euros dans l’Union européenne en 2022, les casiers intelligents réfrigérés et surgelés Panasonic Smartlockers semblent bien partis pour se démocratiser sur l’ensemble du continent européen.

Premier signe encourageant : le succès remporté par les casiers réfrigérés et surgelés Smartlockers en Australie. Ceux-ci permettent de stocker les commandes alimentaires en toute sécurité à l’extérieur des points de vente, même en plein été lorsque les températures avoisinent les 50 °C.

L’usage des Smartlockers dans l’hémisphère Sud a diversifié les choix des consommateurs et augmenté la marge des points de vente. Pour répondre à la hausse des achats en ligne, déjà amorcée avant le début de la crise sanitaire, les supermarchés australiens ont déployé ces casiers Panasonic à l’extérieur de leurs locaux et de leurs stations-service pour permettre aux clients de retirer leurs commandes. À la clé : un confort accru pour les acheteurs, et une baisse des livraisons à domicile.

Une grande chaîne de supermarchés a constaté que ses clients préféraient la rapidité et la simplicité des casiers aux services de retrait en magasin : suite à l’adoption des Panasonic Smartlockers, les commandes en ligne hebdomadaires avec retrait ont été multipliées par quatre. Après un projet pilote d’une durée de 6 mois, le distributeur a donc augmenté de 500 % sa commande initiale de casiers d’intérieur et d’extérieur. Ceux-ci sont actuellement en déploiement à travers le territoire australien.

Des casiers nouvelle génération

Panasonic Smartlocker est un système modulable offrant des casiers dotés de quatre modes d’isolation : température ambiante, maintien au frais ou au chaud, et congélation. Pour résister aux longs étés australiens, les modèles réfrigérés et surgelés étaient le choix idéal. Disponibles en version d’intérieur et d’extérieur, ceux-ci sont proposés en blocs de 6, 8, 10 ou 12 casiers gérés par un système intégré avec son écran de commande centralisé. Ce système peut être utilisé de façon indépendante, ou relié à des logiciels de vente en ligne et de gestion des commandes sur le cloud.

Priorité à l’expérience client

Du point de vue des utilisateurs, les casiers Panasonic Smartlockers représentent une solution de livraison rapide, sécurisée et sans contact, qui simplifie les retraits comme les retours. Accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils permettent aux clients de venir chercher leurs commandes à l’heure qui leur convient sur le site de leur choix. La technologie Vacuumed Insulated Panel (VIP) de Panasonic maintient la température interne des casiers à un niveau optimal : non seulement cela minimise leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2, mais les clients ont également la garantie que leurs produits sont conservés en toute sécurité, dans le respect de la chaîne du froid.

Du point de vue de l’opérateur, les Smartlockers représentent une économie de temps et de ressources et une baisse des charges d’exploitation. Ils peuvent être remplis rapidement, sans occuper l’espace de stockage à l’intérieur du point de vente. Par ailleurs, grâce à des fonctions de suivi et de cryptage des données, les opérateurs contrôlent l’accès aux casiers et les horaires de collecte et de dépôt. Et en allégeant le volume des livraisons à domicile, cette technologie réduit également le trafic routier et les émissions de CO2.

Le suivi et l’analyse des données d’utilisation des Smartlockers permettent aux distributeurs d’optimiser l’allocation du personnel et l’usage des casiers selon les habitudes de leurs clients. À titre d’exemple, un distributeur a partagé ses informations : les commandes sont préparées dans un délai moyen de 90 minutes, restent stockées dans les casiers environ 70 minutes avant d’être collectées, et les clients n’ont besoin que de 2 minutes pour retirer leurs achats. En recueillant d’autres données essentielles comme le volume moyen des commandes et les horaires de haute fréquentation, ce distributeur a optimisé l’allocation de ses employés.

Yasuhiro Oda, General Manager de Panasonic Connect, ne cache pas son enthousiasme : « Pour ces supermarchés, les casiers Smartlockers ont fait l’effet d’une révolution. Face à l’explosion du shopping en ligne, ils représentent une solution pratique, économique et plus écologique. Et d’après nos retours clients, le contrôle de température et la fiabilité des Smartlockers aident les distributeurs à se démarquer sur le marché. »

Dans un contexte où la livraison de repas à domicile est déjà le premier segment de l’e-commerce alimentaire dans l’Union européenne, les opportunités de croissance ne manquent pas pour les Smartlockers : les casiers chauffés sont parfaits pour le retrait des commandes à emporter, et les casiers réfrigérés pourraient également être utilisés à l’échelle locale pour permettre aux citadins gourmets de retirer des paniers-repas à cuisiner.

Pour plus d’informations sur le déploiement des casiers Smartlockers en Australie, consultez : Les casiers Smartlockers réfrigérés ou surgelés révolutionnent le commerce de détail en Australie - Solutions Site | Panasonic Business