Le service des eaux du Yorkshire arme ses ingénieurs contre les éléments avec le Toughbook CF-19 de Panasonic

Yorkshire Water gère un réseau d’eau et d’assainissement de plus de 60 000 km dans le Yorkshire (Royaume-Uni), et fournit chaque jour 1,24 milliard de litres d’eau potable. La société, soumise à une forte pression des organismes réglementaires pour améliorer ses prestations, a investi dans l’informatique pour gagner en efficacité.

Aujourd’hui, Yorkshire Water est l’un des fournisseurs les mieux notés du Royaume-Uni. Les Toughbook de Panasonic étaient présents à chaque étape de son parcours. Actuellement, tous les ingénieurs et tous les responsables de la qualité de l’eau de Yorkshire Water sont équipés d’un Toughbook. Depuis 2007, la compagnie a remplacé ses modèles CF-18 existants par le nouveau modèle CF-19Mk3. Ces Toughbook fournissent leurs plannings de travail aux ingénieurs, y compris des détails liés aux clients et un historique des problèmes. En parallèle, un logiciel SIG (système d’information géographique) les aide à localiser les équipements installés en surface ou enterrés. Dans certains cas, les ingénieurs peuvent même utiliser leur Toughbook pour contrôler certains travaux de traitement spécifiques à distance. « Nous avons véritablement embarqué Yorkshire Water dans nos véhicules », explique Alan Harrison, directeur informatique.

Les ingénieurs peuvent aussi actualiser la base de données de Yorkshire Water en temps réel. Si une canalisation se rompt, par exemple, les ingénieurs peuvent utiliser l’écran tactile du Toughbook pour dessiner un plan détaillé de l’impact d’une réparation et renvoyer ces données au siège.
« Le Toughbook nous aide à mieux servir nos clients », précise A. Harrison. « Étant donné que nos collaborateurs disposent des données sur le terrain, ils peuvent prendre des décisions rapidement et enregistrer les données critiques dans le système. Ainsi, chacun est au courant de la situation. »

Fournir des données en temps réel

Yorkshire Water partage désormais ses informations avec ses nombreux partenaires contractuels qui effectuent les excavations et remplacements des canalisations. En un simple procédé, les ingénieurs peuvent assigner des tâches à leurs partenaires depuis le terrain et leur transmettre les données dont ils ont besoin pour effectuer la réparation. Cela requiert un sacré nombre de Toughbook. En fait, les quantités fournies par la compagnie sont passées d’environ 400 à plus de 1 000 depuis 2001. Parmi eux, 540 nouveaux CF-19 seront déployés sur le terrain d’ici la fin mars.

« Nous avions besoin de la 3G et du Wi-Fi. Nous recherchions des appareils capables de traiter les informations plus rapidement, avec un disque d’une plus grande capacité et un meilleur écran. Nous avons trouvé toutes ces fonctionnalités dans le CF-19. », explique A. Harrison. L’écran XGA 10,4” perfectionné du CF-19
permet une meilleure lisibilité des informations en plein soleil. Le modem 3G intégré autorise les ingénieurs à déplacer d’énormes quantités de données à travers les réseaux de l’entreprise. La fonction Wi-Fi intégrée leur permet de télécharger les mises à jour plus vite
encore.

Construire un partenariat à long terme

Les connexions distantes stables et la construction robuste de cet ordinateur portable sont idéales pour les terrains accidentés et le climat extrême de Grande-Bretagne. « Nos hommes travaillent dans des conditions météo difficiles. Leurs ordinateurs portables doivent résister à des heures passées sous la pluie ou sous la neige, même en cas d’inondation. », rapporte A. Harrison. Avec son boîtier en alliage de magnésium étanche et une très bonne protection de son disque dur et de l’écran, le Toughbook CF-19 peut supporter des températures de -20 °C et des chutes de 90 cm. « Nos Toughbook continuent simplement de marcher, sans se casser », renchérit-il. Grâce à l’excellente performance du Toughbook, la compagnie a finalement considéré Panasonic comme un partenaire commercial de confiance. « Panasonic s’est plié en quatre pour obtenir ce dont nous avions besoin, dès que nous en avions besoin », ajoute A. Harrison. « Les CF-19 sont les Toughbook les plus fiables du moment. Ils nous aident systématiquement à fournir des services d’un niveau supérieur. Nos hommes les adorent. »

« Inondations, rafales de vent, pluie ou neige : quelle que soit la météo, nos collaborateurs sont sur le terrain 24 h/24, 7 j/7. Pour eux, le Toughbook est plus qu’un portable. C’est un kit de survie ! » Alan Harrison, directeur informatique chez Yorkshire Water.