Faculté de médecine de l’Université de Yamagata

Améliorer les traitements contre le cancer en partageant des méthodes spécialisées de radiothérapie.

Motivation de l’installation

La région de Tohoku (Japon) compte très peu de spécialistes en radiothérapie, un par hôpital tout au plus. Échanger des informations sur les méthodes de traitement et sur les cas cliniques est donc une urgence. Ceci nous a conduits à envisager l’utilisation de moyens de communication d’une haute qualité audiovisuelle afin de mettre en relation les institutions médicales des régions reculées.

L’Université de Yamagata est l’une des plus grandes universités situées dans l’est du Japon et la première université du pays à avoir mis en place un « centre d’oncologie » dans sa faculté de médecine.

Critères de sélection d’un système

  • Décalage et écho réduits, excellente qualité sonore pour une communication confortable en duplex.
  • Possibilité de partager des données de CT-scans et de rayons X avec des images haute résolution.
  • Retentissement d’une sonnerie quand l’autre partie appelle pour savoir quand une téléconférence commence.

Impact de l’installation

Le système de visioconférence HD transmet les images dans toute leur splendeur, même si elles sont très détaillées. Grâce à la netteté du son, vous comprenez votre interlocuteur aussi clairement que s’il était assis en face de vous. Cela permet de faire reposer les méthodes de traitement de l’hôpital sur un large éventail d’avis plutôt que sur le jugement d’un seul spécialiste. Cela devrait contribuer à augmenter le niveau des traitements contre le cancer. Le système permet aussi aux hôpitaux d’utiliser en commun la dizaine de systèmes de radiothérapie du Japon tout en partageant des informations.

Configuration et fonctionnement du système