Le commerce familial Costcutter Culverstone Green est au service d'une population
vivant en zone semi-rurale depuis plus de 15 ans.
Pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence des autres enseignes voisines, le
magasin de 240 m2
aligne régulièrement les prix de certains produits et propose des
promotions. Des services postaux et la vente de vins et spiritueux viennent compléter
l'offre du magasin.
Le supermarché le plus proche se trouve à moins de 20 km de notre Costcutter : nous
devons tout mettre en œuvre pour rester compétitifs, indique Peter Juty, le propriétaire du
magasin. Nous alignons nos prix pour proposer à nos clients les produits de qualité qu'ils
recherchent au meilleur tarif.
Pour garantir les mêmes prix partout, Costcutter envoie chaque semaine à ses magasins
la liste des articles dont le prix a changé. Jusqu'à présent, un employé devait alors se
charger de remplacer entre 30 et 100 étiquettes papier, ce qui lui prenait parfois jusqu'à
une matinée complète de travail. Par ailleurs, Costcutter lance des offres promotionnelles
toutes les trois semaines. Elles portent sur 200 à 300 articles et accaparent jusqu'à deux
jours complets du temps de travail de trois employés.
Cela prend beaucoup de temps. Même quand toutes les étiquettes sont prêtes en théorie,
on finit toujours par se rendre compte qu'on en a oublié quelques-unes, explique Peter
Juty. Les erreurs de prix qui en résultent contrarient la clientèle et érodent sa confiance.
Le client risque notamment de penser que nous essayons de l'arnaquer si un article est
affiché à 1,5 £ en rayon, mais passe à 2 £ en caisse. Souvent, ce genre d'erreur se produit
quand la promotion est terminée et que le produit est de nouveau vendu à son prix
normal, mais que l'étiquetage n'a pas été modifié en conséquence.
"Mes clients adoptent de nouvelles
habitudes de consommation."
Pour conserver ou regagner la confiance des clients, le magasin s'est employé à limiter le
nombre de cas où le prix en rayon ne correspondait pas au prix en caisse. Cela s'est
parfois soldé par la vente de produits à un prix inférieur au prix de vente conseillé.
Cela a été particulièrement problématique pendant l'épidémie de Covid-19, car nous
n'avions ni le temps ni la main-d'œuvre nécessaire pour changer nos étiquettes de prix,
commente Peter Juty. Ainsi, 850 articles ont été vendus moins cher que leur prix de vente
conseillé, ce qui a beaucoup réduit notre marge pendant cette période.
Une solution automatisée
Peter Juty a jugé qu'il serait bon de mettre
en œuvre une solution d'étiquetage
électronique des linéaires. Commandée de
façon centralisée à partir d'un ordinateur
dans le magasin, celle-ci s'intègre au
système de gestion des prix de Costcutter
Culverstone Green. Les utilisateurs qui
disposent des droits d'administration
adéquats peuvent mettre à jour les prix
des produits dans le système. Les
modifications sont ensuite appliquées au
niveau des étiquettes électroniques dans
les rayonnages du magasin. L'adoption de
ce système s'est traduit par une réduction
de 100 % des erreurs humaines lors de la
modification des étiquettes de prix des
produits et un gain de temps de 80 % pour
la réalisation de cette tâche.