Costcutter rationalise l’étiquetage des linéaires pour améliorer les ventes et l’expérience client

Costcutter Culverstone Green a mis en place un système d’étiquetage électronique des linéaires pour mettre automatiquement à jour les prix des produits, gagner la confiance de ses clients et accroître ses ventes.

Client - Costcutter
Lieu - Culverstone Green

Défi
Pouvoir modifier les prix affichés plus rapidement et plus efficacement pour rester compétitif en alignant les prix et en proposant des promotions. Réduire le nombre d'erreurs d'étiquetage des prix et gagner la confiance des clients du magasin.

Solution
À l'aide d'une solution d'étiquetage électronique des linéaires, l'équipe Costcutter actualise les prix automatiquement, en quelques minutes. Les clients affichent une plus grande satisfaction et Costcutter peut continuer à augmenter les ventes en menant des activités promotionnelles.


L’étiquetage électronique des linéaires nous permet de développer notre activité promotionnelle, qui revêt une importance toute particulière pour la clientèle dans le contexte actuel.

Peter Juty, propriétaire de Costcutter Culverstone Green






Le commerce familial Costcutter Culverstone Green est au service d'une population vivant en zone semi-rurale depuis plus de 15 ans.

Pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence des autres enseignes voisines, le magasin de 240 m2 aligne régulièrement les prix de certains produits et propose des promotions. Des services postaux et la vente de vins et spiritueux viennent compléter l'offre du magasin.

Le supermarché le plus proche se trouve à moins de 20 km de notre Costcutter : nous devons tout mettre en œuvre pour rester compétitifs, indique Peter Juty, le propriétaire du magasin. Nous alignons nos prix pour proposer à nos clients les produits de qualité qu'ils recherchent au meilleur tarif.

Pour garantir les mêmes prix partout, Costcutter envoie chaque semaine à ses magasins la liste des articles dont le prix a changé. Jusqu'à présent, un employé devait alors se charger de remplacer entre 30 et 100 étiquettes papier, ce qui lui prenait parfois jusqu'à une matinée complète de travail. Par ailleurs, Costcutter lance des offres promotionnelles toutes les trois semaines. Elles portent sur 200 à 300 articles et accaparent jusqu'à deux jours complets du temps de travail de trois employés.

Cela prend beaucoup de temps. Même quand toutes les étiquettes sont prêtes en théorie, on finit toujours par se rendre compte qu'on en a oublié quelques-unes, explique Peter Juty. Les erreurs de prix qui en résultent contrarient la clientèle et érodent sa confiance. Le client risque notamment de penser que nous essayons de l'arnaquer si un article est affiché à 1,5 £ en rayon, mais passe à 2 £ en caisse. Souvent, ce genre d'erreur se produit quand la promotion est terminée et que le produit est de nouveau vendu à son prix normal, mais que l'étiquetage n'a pas été modifié en conséquence.

"Mes clients adoptent de nouvelles habitudes de consommation."

Pour conserver ou regagner la confiance des clients, le magasin s'est employé à limiter le nombre de cas où le prix en rayon ne correspondait pas au prix en caisse. Cela s'est parfois soldé par la vente de produits à un prix inférieur au prix de vente conseillé.

Cela a été particulièrement problématique pendant l'épidémie de Covid-19, car nous n'avions ni le temps ni la main-d'œuvre nécessaire pour changer nos étiquettes de prix, commente Peter Juty. Ainsi, 850 articles ont été vendus moins cher que leur prix de vente conseillé, ce qui a beaucoup réduit notre marge pendant cette période.

Une solution automatisée

Peter Juty a jugé qu'il serait bon de mettre en œuvre une solution d'étiquetage électronique des linéaires. Commandée de façon centralisée à partir d'un ordinateur dans le magasin, celle-ci s'intègre au système de gestion des prix de Costcutter Culverstone Green. Les utilisateurs qui disposent des droits d'administration adéquats peuvent mettre à jour les prix des produits dans le système. Les modifications sont ensuite appliquées au niveau des étiquettes électroniques dans les rayonnages du magasin. L'adoption de ce système s'est traduit par une réduction de 100 % des erreurs humaines lors de la modification des étiquettes de prix des produits et un gain de temps de 80 % pour la réalisation de cette tâche.






Les employés de Panasonic ont installé la solution en une journée et nous ont expliqué son fonctionnement. J'ai été agréablement surpris par la simplicité d'utilisation du système et par la qualité du service de Panasonic, reconnaît Peter Juty. Le lendemain, à 7 h 30, 150 étiquettes avaient déjà été modifiées automatiquement dans les rayonnages. Depuis que les étiquettes de prix sont mises à jour instantanément, nous travaillons plus efficacement dans le magasin. Dans un magasin à fréquentation quotidienne élevée comme le nôtre, un tel système est vraiment utile.

"L'affichage des promotions a boosté les ventes des produits "

Une expérience d'achat optimisée

Costcutter Culverstone Green a constaté les améliorations apportées par la rationalisation du processus d'étiquetage des produits pour le personnel et la clientèle.

Le fonctionnement de mon magasin est beaucoup plus efficace grâce au nouveau système. Les caissiers ne craignent plus que les prix affichés en rayon ne correspondent pas aux prix en caisse, souligne Peter Juty.

Les heures qu'ils passaient auparavant à modifier les étiquettes papier sont à présent consacrées à mieux répondre aux attentes des clients. Les problèmes de prix des produits sont beaucoup moins fréquents et la relation entre les employés et la clientèle n'en est que meilleure. Les clients apprécient aussi la présentation des étiquettes. Les promotions, qui apparaissent en rouge, sont facilement repérables. Résultat, mes clients adoptent de nouvelles habitudes de consommation.

"Les avantages à long terme du système sont évidents"

Peter Juty poursuit : Dans le rayon des vins, par exemple, le nouvel affichage des promotions a influé sur les ventes, qui ont bien augmenté. L'étiquetage électronique des linéaires nous permet de développer notre activité promotionnelle, qui revêt une importance toute particulière pour la clientèle dans le contexte actuel.

Des ventes en hausse

Costcutter estime que l'adoption de la solution pourrait engendrer jusqu'à 10 % de hausse du chiffre d'affaires. Peter Juty ajoute : « Le délai de récupération de l'investissement sera beaucoup moins long que je ne l'imaginais compte tenu de la hausse des ventes et du chiffre d'affaires, et du temps gagné dans la réalisation des tâches. Panasonic l'avait estimé à environ trois ans, mais au vu du chiffre d'affaires actuel, je pense qu'un an et demi est plus proche de la vérité. L'étiquetage électronique des linéaires est gagnant sur toute la ligne et constitue une solution à long terme idéale pour les magasins qui génèrent un chiffre d'affaires important.

Réaction à la crise de Covid-19

Peter Juty a aussi réfléchi à l'intérêt d'un système d'étiquetage électronique des linéaires pour faire face à la pression accrue des magasins de première nécessité avec l'épidémie de coronavirus.

Il explique : J'aurais aimé disposer du système avant le début de la crise sanitaire. Cela nous aurait permis d'actualiser les prix beaucoup plus facilement et de rester à flot. Nous tentions de commander les produits alimentaires disponibles, quels qu'ils soient, ce qui a donné lieu à des approvisionnements inhabituels. Nous tâchions en outre de répondre à de nouvelles demandes, comme les produits de boulangerie.

"J'ai été agréablement surpris par la simplicité d'utilisation du système "

Si le système d'étiquetage électronique avait déjà été en place, nous aurions pu modifier automatiquement les étiquettes et veiller à ce que les produits soient bien vendus au prix de vente conseillé.

Peter Juty poursuit sa réflexion : En cette période de post-confinement, le système d'étiquetage automatique des linéaires contribue au respect de la distanciation physique dans le magasin. Nous devons limiter le nombre de personnes à l'intérieur du magasin. À présent, nous n'avons plus besoin de faire appel à trois employés pour modifier les étiquettes de prix et nous libérons ainsi de l'espace pour nos clients. La clientèle profite d'une meilleure expérience et nos recettes augmentent.






Les perspectives

Le propriétaire de Costcutter Culverstone Green songe aussi aux avantages que procurera la solution d'étiquetage électronique des linéaires pour les opérations de marketing. Diverses informations peuvent être ajoutées sur les étiquettes, précise Peter Juty. Ainsi, à la Saint-Valentin, par exemple, nous pourrions insérer un cœur et un petit message sur les étiquettes d'une sélection d'idées de cadeaux. Cela a été testé dans un autre magasin et a entraîné une hausse du chiffre d'affaires allant jusqu'à 100 % sur les produits concernés. La solution d'étiquetage électronique nous offre de nombreuses possibilités pour mettre en avant nos produits tout au long de l'année, de manière très flexible, et nous avons hâte de voir les effets que cela aura sur nos ventes.

"Nous nous demanderons certainement pourquoi nous n'avons pas investi dans ce système plus tôt"

Le système d'étiquetage électronique des linéaires mis en place dans le magasin Costcutter Culverstone Green a permis d'optimiser la réalisation des tâches, d'améliorer la satisfaction de la clientèle et d'accroître les ventes.

Et Peter Juty de conclure : Même si le coût initial d'un système d'étiquetage électronique des linéaires est élevé, les bénéfices à long terme sont évidents. D'ailleurs, nous nous demanderons certainement pourquoi nous n'avons pas investi dans ce système plus tôt. Je recommande sans réserve la solution d'étiquetage électronique des linéaires de Panasonic et je suis impatient de découvrir ce que nous allons encore pouvoir accomplir grâce à elle.