Le développement technologique en toute sécurité

Le MTC, une organisation spécialisée en recherche et technologies, a choisi les produits de sécurité et les technologies intelligentes de Panasonic pour améliorer son efficacité opérationnelle et sécuriser son site

Le Manufacturing Technology Centre (MTC) situé à Coventry, au Royaume-Uni, est une organisation de recherche et de technologies ayant pour vocation d'être un trait d'union entre la recherche et l'industrie.

Elle compte une centaine de membres issus du secteur industriel, des PME aux plus grands groupes équipementiers, et emploie plus de 500 salariés. Implanté dans le parc technologique d'Ansty Park, le MTC est l'un des principaux investisseurs publics dans l'industrie manufacturière au Royaume-Uni. Son maître-mot : "inspirer le secteur manufacturier britannique pour le faire briller sur le marché international"

L'organisation a contacté Panasonic System Solutions Europe (PSSEU) pour l'évaluation de son système de sécurité, dont la mise à jour devenait indispensable après une période de croissance soutenue. Il était également nécessaire de faire migrer certaines caméras de surveillance et certains systèmes de contrôle d'accès des bâtiments vers une plate-forme unique.

Une surveillance efficace

Pour le MTC, il était contraignant de devoir contrôler en permanence un grand nombre de caméras. Le groupe s'est donc
tourné vers Panasonic pour obtenir des technologies intelligentes, permettant de contrôler les caméras dans l'ensemble de ses locaux.

Panasonic a mis en place un programme d'analyse intelligent pour identifier automatiquement les incidents, et permettre à l'équipe de sécurité de prendre en charge efficacement chaque alerte en assurant une traçabilité complète.

"L'ensemble des événements et des alarmes peuvent être géré de façon centralisée, et surtout, c'est le système lui-même qui détermine le degré de priorité des alarmes."

"Grâce à Panasonic, le MTC dispose d'une plate-forme de contrôle opérationnelle" déclare Colin Bradley, directeur associé et
responsable locaux et installations du MTC. "Par conséquent, l'ensemble des événements et des alarmes issus de sources variées peuvent être gérés de façon centralisée, et surtout, c'est le système lui-même qui détermine le degré de priorité des alarmes. En cas d'intrusion posant un risque de sécurité maximal, l'alerte apparaît en première position dans la file d'attente, et peut être prise en charge rapidement et efficacement par les opérateurs."

“Étant donné le nombre de caméras désormais installées sur le site, il serait impossible de les contrôler manuellement."

Il est important de noter que tous les événements enregistrés par la plateforme de contrôle de l'information sont entièrement vérifiables. Le MTC est donc en mesure de suivre point par point les mesures prises par les opérateurs pour réagir à chaque situation. Pour l'organisation, il est essentiel d'avoir un aperçu de la réactivité de ses équipes ; ainsi, les activités du MTC deviennent plus efficaces, avec à la clé une réelle économie de temps et de moyens.

Panasonic a travaillé en étroite collaboration avec le MTC pendant les évaluations sur site, et s'est entretenu avec diverses parties prenantes du projet pour comprendre leurs besoins dans les moindres détails avant de concevoir une solution adaptée. "Nous avions déjà fait l'expérience de projets semblables à celuici, mais le résultat n'avait pas été à la hauteur. Panasonic a largement surpassé nos attentes", ajoute Colin Bradley.

“Étant donné le nombre de caméras désormais installées sur le site, il serait impossible de les contrôler manuellement.”

En complément de caméras de surveillance, Panasonic a également mis en place une salle de contrôle comportant 18 écrans, un serveur VI et un PIDS, ainsi qu'un système de contrôle d'accès commandé par la plate-forme unique de surveillance et de contrôle.

Partenariat

Face au succès croissant du MTC, le projet devra être étendu pour assurer que les exigences de sécurité continuent d'être respectées dans l'ensemble du site. "Le système que nous avons installé bénéficiera d'un support complet et pourra être étendu pour répondre aux évolutions des besoins du site", explique Colin Bradley.

Selon les termes définis par Panasonic et le MTC, le projet d'origine devait se limiter aux systèmes de sécurité ; mais par la suite, Panasonic a également été mandaté pour fournir des équipements audiovisuels comme des projecteurs et des écrans, et mettre en place un important projet d'éclairage par lampes LED permettant au MTC d'atteindre un objectif majeur en réduisant sa consommation énergétique.

Par ailleurs, lorsque les équipes de réception se sont trouvées en sous-effectif face à un nombre important de visiteurs, le MTC s'est tourné une fois de plus vers Panasonic pour obtenir une solution technologique intelligente.

Aujourd'hui, "lorsqu'ils pénètrent dans nos locaux, tous nos visiteurs, qu'ils participent à nos événements ou se rendent au centre de Recherche et Développement, signalent leur arrivée en s'enregistrant sur l'une des quatre tablettes Panasonic 4K mises à leur disposition", ajoute Colin Bradley. "Ainsi, nous sommes en mesure de les accueillir plus rapidement et plus efficacement".

Cliquez ici pour en savoir plus: