Aider les archives olympiques à prendre vie

La contribution de Panasonic au Musée Olympique de Lausanne, Suisse

Un partenariat durable

En février 2014, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé avoir conclu un accord avec Panasonic pour prolonger son partenariat mondial TOP jusqu'en 2024. Panasonic est un partenaire olympique mondial depuis le lancement par le CIO du programme TOP en 1985, et le premier à prolonger son partenariat jusqu'en 2024.

Francis Gabet, directeur du musée : « Notre partenariat avec Panasonic n'est pas récent. Il remonte à la naissance du musée : voilà plus de 20 ans que nous sommes partenaires, depuis que nous avons construit ensemble le premier musée. Ce partenariat a toujours été très positif. Dans le monde olympique, vous devez travailler avec les meilleurs et vous adresser aux meilleurs pour offrir la meilleure expérience possible. »

« Panasonic nous a fourni du matériel non seulement de haute qualité, mais aussi très varié. Ils ont créé différentes ambiances, différentes manières de présenter le contenu, et je dois reconnaître que toute leur gamme de produits nous a permis de rendre le musée très attractif pour les visiteurs. »

Projeter la passion

Un mur vidéo à 180⁰ a été installé au cœur du musée rénové. Il projette des images de souvenirs olympiques mémorables, d'athlètes olympiques illustres et de moments olympiques légendaires. Sur une bande-son rythmée, la vidéo captive instantanément le spectateur grâce aux cinq projecteurs Panasonic parfaitement alignés par un logiciel utilisant les fonctionnalités de fusion des bords (Edge Blending) et d'ajustement géométrique, pour offrir une expérience cinématique immersive.

Frédérique Jamolli, conservatrice du musée : « Je pense que la plupart des visiteurs qui viennent au musée veulent revivre les émotions de la compétition, ce qui se passe dans les stades pendant les Jeux Olympiques.

Les images statiques et animées que nous pouvons créer à l'aide de ces différents systèmes d'affichage sont essentielles pour faire passer des messages positifs et créer une bonne atmosphère. Dans notre jargon, nous appelons ça "l'effet wow". »

Aider les plus grandes archives olympiques au monde à prendre vie

Le Musée Olympique, qui surplombe le Lac Léman et reflète les espoirs sportifs de milliers d'athlètes, est une destination touristique très prisée depuis une vingtaine d'années.

En 2011, 18 ans après sa première inauguration, le musée prit ses quartiers dans un nouveau lieu d'accueil temporaire pour que le bâtiment existant puisse être rénové en profondeur. Le CIO devait alors trouver une manière d'attirer au musée une nouvelle génération de visiteurs habituée aux smartphones, à YouTube et aux expériences multisensorielles.

Et deux ans plus tard, c'était un musée entièrement repensé qui voyait le jour, intégrant les dernières innovations technologiques et une nouvelle approche muséographique thématique. Les idéaux olympiques restent le thème central du musée, mais sont désormais rendus vivants grâce à des vidéos et des écrans interactifs.

Panasonic a fourni plus de 150 produits, dont des projecteurs, des solutions d'équipements de sécurité et des écrans numériques professionnels. Le nouveau musée expose plus de 1 500 objets en plus des contenus audiovisuels, multimédias et sonores proposés. C'est le plus grand dépositaire d'archives des Jeux Olympiques au monde, et l'un des principaux sites touristiques de Lausanne, drainant plus de 200 000 visiteurs par an.

Partager la passion

Panasonic a toujours eu pour vision de « Partager la passion » lors des Jeux Olympiques, c'est-à-dire d'aider à entretenir l'intensité de chaque instant des Jeux Olympiques, de communiquer la passion des Jeux Olympiques à chaque spectateur et à chaque amateur, afin que tant les athlètes que le public puissent profiter de l'ambiance des Jeux Olympiques.

L'utilisation des équipements audiovisuels dernier cri de Panasonic viendra enrichir l'héritage des Jeux Olympiques, en ouvrant les portes de tout un univers de connaissances et d'émotions aux visiteurs grâce aux dernières technologies interactives et multimédias.

La restauration du Musée Olympique reflète l'ambition de créer un véritable Campus olympique. Les visiteurs sont invités à plonger dans l'histoire, l'héritage, les rêves, les défis et les valeurs qui ont contribué à faire du Mouvement olympique ce qu'il est aujourd'hui.

Dix objets emblématiques du Musée Olympique

10) La torche olympique de tous les Jeux organisés au cours du siècle dernier
9) Survêtement porté par Nawal El Moutawakel, championne olympique du 400 m haies à Los Angeles en 1984
8) Une affiche sous cadre avec les noms et signataires du Congrès de 1981 à Baden-Baden
7) Le costume dit de Confucius utilisé lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin en 2008
6) Waldi, la toute première mascotte des Jeux de Munich en 1972
5) L'équipement de ski de Jean-Claude Killy, triple champion olympique
4) Le totem olympique créé pour les Jeux de Vancouver en 2010
3) Un certificat vierge de champion olympique datant de 1896
2) Un masque d'escrime ayant appartenu à Pierre de Coubertin
1) Le « premier » drapeau olympique de 1914

 

Défi

Solution


The need to secure the museums 1,500
exhibits

 


Panasonic supplied more than 30 Full HD security cameras, that discreetly
monitor the entire museum floor

 


The need for visually appealing interactive
displays

Panasonic supplied the following AV equipment:
  • 48 x PT-DZ680 - 6000lm projectors
  • 4 x PT-DZ10 - 10,600lm projectors
  • 8 x TH-47LF5ER - 47" LCD display
  • 16 x TH-55LFV50W - 55" LCD display
  • 3 x TH - 42LF5ER - 42" LCD display


 

Displaying the games

Spanning 3000m2, the museum is divided in to three distinct themes on three floors, the Olympic World, the Olympic Games and the Olympic Spirit. Helping display images that evoke visitor memories are 27 flat panel LCD displays, ranging from 42 – 55”.

Mapping the Olympic World

Using digital mapping Panasonic has been able to combine moving and still images, cutting out individual exhibits and displays within a moving video wall. This was important not only so that the visitor’s experience is not affected by glare on the displays, but also so that the original paintings are protected from a constant light source.

A secure future

Essential for the protection of the museum and its 1,500 assets, is the CCTV and security equipment within the museum.
Panasonic is a leader in surveillance systems - offering one of the largest ranges of security and video recording systems in the market.  With our range of IP, analogue and hybrid surveillance solutions, we helped design and deploy a customised system that best meets the museum’s specific needs.