Gateway conslide les livraisons à l'aéroport de Gatwick

Panasonic Business a travaillé avec DHL à la mise en place d'une solution de gestion de la supply chain sur l'aéroport de Londres Gatwick. Cette solution permet d'assurer la traçabilité des livraisons et de de réduire les risques en matière de sécurité.

Avec 228 destinations desservies dans 74 pays et 46 million de passagers par an, l'aéroport de Londres Gatwick, 2ème aéroport du Royaume-Uni, a l'intention de devenir le principal aéroport de Londres.

Pour y arriver, Gatwick travaille quotidiennement à l'amélioration des services proposés aux passagers. En plus de l'accélération de l'enregistrement et des contrôles de sécurité, Londres Gatwick s'engage également à assurer une meilleure expérience client au niveau des ventes dans les terminaux.

Gatwick Direct est l'un des changements que l'aéroport a introduit récemment. En collaboration avec son fournisseur logistique DHL, l'aéroport peut maintenant consolider plus de 90% des livraisons qui arrivent par avion dans son propre centre logistique. Ceci leur permet d'approvisionner les magasins de l'aéroport avec les bons produits au bon moment, limitant ainsi le nombre de livraisons qui entrent dans la zone sécurisée.

Livrer des marchandises au bon endroit et au bon moment sur des emplacements multidistributeurs, est l'un défi auquel DHL s'est attaqué en partenariat avec Panasonic Business. Panasonic a imaginé et développé Gateway, la solution logicielle gérant l'ensemble du processus. La simplicité d'utilisation et la sécurité des passagers ont été au coeur de la conception et de la mise en oeuvre de Gateway.

 

Gateway

La solution Gateway répond aux demandes - et aux restrictions - de livraisons dans les aéroports, les centres urbains et les plus grands centres commerciaux.

La consolidation de ces livraisons assure une gestion sécurisée de la supply chain, ainsi qu'une visibilité de bout en bout et un suivi en temps réel des marchandises. Ainsi la marchandise circule efficacement et sans incidents depuis les sites de plusieurs fournisseurs vers des sites multi points de vente, ce qui améliore l'efficacité, la précision et la gestion du processus.

Que propose Gateway ?

  • La réduction de la circulation -et des coûts- des véhicules dans des zones congestionnées
  • La réduction de l'empreinte carbone
  • Une meilleure maitrise et gestion de la supply chain
  • Une amélioration de la satisfaction des distributeurs et des clients 

"Nous devons être informés de chaque personne et de chaque produit qui entre sur le site. Grâce au nouveau système, le suivi des marchandises est plus efficace. Personne ne peut passer nos portes sans un numéro de référence unique" nous dit Claire Blakemore, General Manager du Centre de Consolidation Logistique de l'aéroport de Gatwick. "Le logiciel nous donne une visibilité et un suivi complet sur toutes les marchandises qui entrent sur le site et permet également aux magasins de savoir où se trouvent leur commandes."

Un portail en ligne permet aux fournisseurs de réserver et gérer les créneaux de livraisons. Le fournisseur reçoit ensuite un accusé de réception et la demande est traitée par le Service Client. La commande arrive au centre de consolidation où il est identifié par la plaque d'immatriculation du véhicule de livraison.

 

"Le logiciel nous donne une visibilité et un suivi complet sur toutes les marchandises qui entrent sur le site et permet également aux magasins de savoir où se trouvent leurs commandes." 

La livraison est scannée et signée. Une fois les vérifications de sécurité terminées, la marchandise est prête à être déchargée dans l'aérogare, où elle est réceptionnée par le revendeur. Durant tout le processus, le fournisseur peut effectuer un suivi de la livraison.

La capacité à tracer les produits à travers l'aéroport assure la garantie que les niveaux de sécurité de l'aéroport sont maintenus et permet de respecter un règlement de sécurité stricte.

De plus, le stockage gratuit pendant 24 heures offre aux fournisseurs la flexibilité de pouvoir déposer les marchandises au moment qui leur est le plus propice. Ils peuvent ensuite utiliser le stock au moment où ils en ont besoin.

"Ce qui est également important avec Gateway c'est que le système se synchronise avec notre logiciel de comptabilité, nous sommes donc capables de facturer tous nos fournisseurs de façon extrêmement précise en utilisant les données récoltées par le système." ajoute Claire Blakemore.

 

Feedback

"Le principal avantage de ce système est l'aspect sécurité. Depuis sa mise en service, nous atteignons 100% de conformité en matière de sécurité tous les mois. Le système ne nous a jamais lâché" explique Claire Blakemore.

"Je n'ai jamais eu l'inquiétude que quelqu'un pénètre sur notre site, je sais qui entre, je sais de quelle entreprise il vient, et je connais les coordonnées du chauffeur."

"De plus, le suivi des commandes améliore l'expérience client, il permet aux clients de trouver le produit qu'ils veulent, dans leurs magasins préférés, dans l'aéroport."

La mise en place de cette solution a généré une augmentation de 2,13% de la satisfaction des clients en l'espace de trois mois.

 

Cliquez ici pour en savoir plus: