What's new?

Magasin FamilyMart de Panasonic : les solutions du magasin

Vous avez certainement lu mon article sur le magasin de proximité ouvert par Panasonic. Depuis la publication de cet article, on me questionne sur les raisons qui nous ont poussés à ouvrir notre propre magasin. Quelles étaient donc ces motivations ? Avant tout, ce lieu est dédié à l’apprentissage et la création de solutions qui incarnent un format de commerce de proximité de nouvelle génération avec FamilyMart et s’appuie sur un fonctionnement inspiré de la vie réelle.

Dans cet article, je détaillerai les différentes solutions testées dans ce magasin et les avantages qu’elles offrent aux détaillants et à leurs clients.

Panasonic a ouvert son propre commerce de proximité

Le commerce de détail et les détaillants ont fait beaucoup parler d’eux ces dernières années. Ce secteur est en pleine mutation pour satisfaire les demandes évolutives du consommateur dans un monde numérique.
En tant que fournisseur de solutions pour ce secteur, nous devons nous assurer de bien comprendre les besoins des détaillants et la façon dont nous pouvons résoudre leurs difficultés. Dans cette optique, Panasonic collabore évidemment avec ses clients, mais est allé encore plus loin en ouvrant son propre commerce de proximité au Japon.

Point de Vente : grand ravalement de façade!
À l’occasion d’un récent événement Panasonic, nous avons réuni des experts du retail afin de définir comment les technologies digitales peuvent contribuer à fluidifier l’expérience client entre online / offline, et ainsi impacter le revenu des points de vente physiques. . Cet article vous livre quelques conclusions de cet évènement donnée par Tim Gardner, directeur des partenariats créatifs pour la Retail Week.
Lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire dans les supermarchés
Selon les chiffres de l’ONU, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture est jeté chaque année — soit un tiers de la production alimentaire mondiale. S’il est vrai que les consommateurs sont responsables d’une grande partie de ces pertes, les supermarchés ne sont pas en reste. Les distributeurs doivent donc réagir pour lutter contre le fléau du gaspillage ; mais quelles mesures concrètes peuvent-ils adopter ? Lisez cet article de blog pour le savoir.
Magasins connectés : état des lieux technologique en Allemagne
Véhicules autonomes et télématique : une vision du futur

Depuis plus de dix ans, l’industrie de la logistique se distingue par sa position pionnière en matière d’utilisation de la télématique dans la planifications d’itinéraires de livraison plus rapides, la réalisation d’économies en carburant et la réduction des durées de trajets. Mais aujourd’hui, la notion de véhicules autonomes qui rejoindront probablement notre flotte dans un avenir proche vient élargir les champs du possible au-delà de la simple analyse de données. Il n’est pas rare que des clients me demandent mon avis sur le futur visage de nos véhicules : qu’est-ce qui relève du faisable ou du rêve irréalisable ? Je pense à vrai dire que tout est possible, à condition d’adopter une approche collaborative.

Micro hubs, effet macro

La 35e édition de l’International Supply Chain Conference s’est déroulée à Berlin les 17 et 18 octobre 2018. Cette conférence, à laquelle j’ai eu la chance de participer, est l’un des événements majeurs de l’industrie logistique en Allemagne. Sur deux jours, les principaux acteurs du secteur, leurs fournisseurs et prestataires de services se réunissent pour discuter des défis auxquels ils font face, et pour évoquer de possibles solutions, certaines ayant déjà fait leurs preuves sur le terrain.

Les micro hubs, tendance macro au Japon

Les micro hubs proposent une solution attrayante pour les environnements urbains à forte densité. Ces mini-centres de distribution, parfois temporaires, sont situés à l’intérieur des villes. Les camions de livraison viennent y déposer leurs paquets, lesquels sont ensuite récupérés par des coursiers locaux qui couvrent le dernier tronçon de la livraison. Dans ma dernière note de blog, j’avais promis d’expliquer en détail l’utilisation ingénieuse de ce système au Japon.

Profitez de nos « In-store Insights »
Le secret de notre succès ? Une excellente compréhension des retailers et de leurs besoins. Nous nous informons constamment sur les dernières tendances et les technologies en développement ; et nous pensons qu’il est important de partager ces connaissances avec vous. Ces trois dernières années, nous avons publié trois livres blancs dans le cadre de notre série « In-store Insights ». Chacun d’entre eux fournit des informations exploitables qui aident les retailers à mieux comprendre certains sujets importants pour le secteur : le rôle des technologies en points de vente, la situation actuelle sur le marché allemand, et les conséquences du RGPD pour les retailers.
Vos magasins ont besoin d’une stratégie numérique

Ce lundi, Panasonic a reçu le prix « Retail Innovation of the year » pour sa collaboration innovante avec Domus Projects lors de la cérémonie Checkout National Supplier Retail Awards 2019 récompensant les solutions dédiées au secteur du retail. Ce prix vient saluer notre travail pour la chaîne de commerces de proximité Londis : cette dernière nous avait chargé de créer une solution intégrée pour son magasin sur le campus de l’université de Dublin (Dublin City University) en Irlande.

Engelbert Strauss - Germany

SECURITY AND BUSINESS INTELLIGENCE – VIDEO SOLUTIONS FROM PANASONIC AT ENGELBERT STRAUSS

Panasonic : « Les risques liés à la conformité RGPD peuvent être limités par des solutions technologiques »

Panasonic Business insiste sur l’importance des solutions technologiques à la veille de l’introduction de nouvelles régulations européennes en matière de protection des données.

Panasonic Business inaugure une division commerciale spécialisée dans la vente au détail et offre des solutions technologiques de pointe aux leaders du marché

Alors que Panasonic Business Europe célèbre son centième anniversaire, le groupe vient d’annoncer le lancement d’un nouveau pôle de services et de connaissances : une division spécialisée dans la stratégie de vente au détail, intégrée à la Connected Solutions Company (CNS), fondée en avril 2017.

Acteurs de la supply chain : inspirez-vous des géants de l’e-commerce avant qu’il ne soit trop tard

Avec les dépenses des consommateurs qui augmentent de façon La croissance vertigineuse des dépenses des consommateurs s’accompagne d’une , la demande pour les de livraisons est plus grande importante que jamais. Alors que l’e-commerce continue son expansionpoursuit son développement rapide, le secteur de la logistique doit devrait grandir accompagner cette évolution à ses côtés. Mais que se passe-t-il quand un seul secteur continue smène la course avec une longueur d’avance ?

Quelles technologies intelligentes pour le futur de la logistique ?

La révolution globale du e-commerce continue d’alimenter une demande croissante d’expédition de colis à travers le monde. Cependant, la livraison du « dernier kilomètre » reste la partie la plus chère et la moins efficace de tous le processus de livraison d’un colis. 

Comment le secteur de la logistique va-t-il intégrer la robotique ?

Un problème majeur dans le domaine de la logistique est d’avoir suffisamment de personnel pour les vingt prochaines années. Une pénurie de travailleurs est prévue dans les pays développés où, pour la première fois, les populations futures seront moins nombreuses que les précédentes.

Les bâtiments existants posent problème face au déploiement de l’automatisation dans le secteur de la logistique

Un récent livre blanc publié par Panasonic Business a mis en évidence la nécessité d’ avoir des bâtiments capables de faciliter la croissance de l’automatisation et de la robotique dans le secteur de la logistique.

Quel rôle joueront les solutions connectées pour répondre aux besoins d'une population vieillissante ?

Les villes intelligentes intègrent des technologies d'information, des disciplines de planification urbaine et des infrastructures innovantes pour offrir aux résidents une vie plus saine, plus durable et plus épanouissante.

Pourquoi la connectivité est-elle fondamentale pour l'avenir du trafic ferroviaire ?

Le consommateur a soif de connectivité et d'informations – une soif qui bouleverse le secteur du transport dans le monde entier. Lorsqu'il traverse une plateforme de transit, le passager moyen côtoie toute une série de points d'engagement potentiels et différentes technologies.

Le développement du e-commerce menace-t-il le miracle logistique de Noël ?

La manière dont nous, les consommateurs, préparons les fêtes de fin d'année a changé au cours de la dernière décennie. Mais peut-être que le principal changement auquel sont confrontés les détaillants est le souhait de satisfaction immédiate des clients, les livraisons le lendemain de la commande étant devenues une nécessité absolue.

Resources

Découvrez notre blog avec toute l’actualité et récents développement dans votre secteur d’activité.

Études de cas

Découvrez comment nous avons aidé nos clients à surmonter leurs défis professionnels grâce aux solutions professionnelles Panasonic.