What's new?

SMARTLOCKER PANASONIC : LA SOLUTION DE LIVRAISON ET DE RETOURS SANS CONTACT
Une solution retail durable pour le flux de livraisons et de retours en plein essor en Europe.
LA RÉTICENCE RELATIVE À L’ADOPTION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES ACCENTUE LA PRESSION SUR LES ENTREPRISES DE LIVRAISON DE LA CHAÎNE
Néanmoins, seulement 40 % sont prêtes à investir dans une technologie éprouvée pour aider à répondre à la demande.
L’OPTIMISATION DES PROCESSUS L’INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE: LA CLÉ DU SUCCÉS
En période de volatilité économique, le virage digital est un élément crucial pour la survie des entreprises de l’industrie manufacturière. Les plus performantes ayant déjà mis en œuvre les technologies et les capacités nécessaires pour atténuer les perturbations du marché, elles tirent à présent parti de ces éléments catalyseurs pour optimiser la productivité de leurs processus. Ces personnes les plus performantes s’appuient sur des solutions qui offrent un plus grand contrôle dans l’usine et des informations en temps réel et relreposent ainsi sur le rythme de l’innovation. Lire le rapport pour en savoir plus
Le Retail post-Covid: comment se remettre sur les rails ?

Face aux mesures sanitaires plus ou moins strictes qui leur ont été imposées, les acteurs du Retail ont dû apprendre à faire front. Impossible d’édulcorer une année 2020 complexe dont les indicateurs sont effrayants. Cependant, l’adaptation à un monde en pleine évolution a toujours été et sera par définition inscrite dans l’ADN du Retail.

Dans cet article, je souhaite vous proposer une projection vers une nouvelle ère dans laquelle tous les magasins physiques rouvriront leurs portes.

CONTINENTAL ACCORDE UN CONTRAT A PANASONIC POUR LA GESTION GLOBALE DE SA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
L’entreprise entend ainsi transformer son processus de réception des marchandises et éliminer les temps de recherche
Costcutter rationalise l’étiquetage des linéaires pour améliorer les ventes et l’expérience client

Costcutter, Culverstone Green has installed Electronic Shelf Labelling (ESL) to automatically update product prices, improve customer confidence and increase sales.

Panasonic opened their own FamilyMart convenience store
Panasonic a ouvert son propre commerce de proximité FamilyMart Panasonic s’est associé à FamilyMart pour ouvrir un commerce de proximité basé sur les technologies IdO au Japon
L’intelligence artificielle au service de l’analyse vidéo : fonctionnement et importance pendant et après la crise sanitaire

Au cours des dernières semaines, un thème revient souvent lors de discussions avec la clientèle : comment armer les entreprises face à la pandémie de Covid-19 par le biais de la technologie ? Les normes de sécurité ne cessent d’évoluer : il faut donc également déployer une solution réellement flexible. Autre critère essentiel, s’assurer un retour sur investissement même après la pandémie.

On m’interroge régulièrement sur l’intelligence artificielle et le rôle qu’elle peut jouer dans l’analyse vidéo, en particulier en cette période de crise sanitaire. C’est sur ce sujet que je souhaite me concentrer dans le présent article.

Faire ses courses en période du Coronavirus : des habitudes d’achats chamboulées

En février dernier, si quelqu’un m’avait dit que j’étais sur le point de renoncer aux courses pendant plusieurs mois d’affilée, je lui aurais ri au nez. Et pourtant, depuis, je n’ai toujours pas remis les pieds dans un magasin.

En voyant les rues commerçantes sortir peu à peu de leur torpeur après la levée des mesures de confinement, je me suis demandée quel avait été l’impact de la crise sur les habitudes de consommation de la population. Cet article est consacré au ressenti des acheteurs, et met en lumière certaines mesures pouvant aider les détaillants à rassurer les clients et à les attirer de nouveau en magasin.

Webinaire Future Stores : le commerce de détail en période de Coronavirus

En partenariat avec WBR Insights, Panasonic a interrogé 100 responsables de commerces de détail dans divers pays d’Europe en décembre 2019. L’objectif de cette enquête : identifier leurs défis au cours des années 2020, leurs priorités et leurs perspectives.

Évidemment, le rapport Future Stores n’avait pas prévu de tels bouleversements en ce début de décennie. Dans un cadre certes différent, certaines de nos conclusions restent pourtant d’actualité dans le paysage du Retail après la pandémie.

Réouverture des commerces : comment s’adapter après la crise sanitaire
Le débat sur le rôle des magasins en centre-ville n'est pas nouveau. Le nombre de fermetures de magasins dépasse largement celui des ouvertures  au cours des dix dernières années. Que va-t-il advenir des magasins physiques après le déconfinement ?
Qu’apporte l’optimisation des processus Gemba au secteur du retail ?
Lorsque j’évoque notre solution Gemba Process Innovation (GPI) à mes clients, ceux-ci n’ont généralement aucune idée de ce dont il s’agit. Étant donné que ce concept est en passe de devenir une pierre angulaire de la philosophie de Panasonic, il me semble important d’expliquer ce qu’il signifie, en particulier pour les détaillants chez qui il génère un fort intérêt. S’il appartient lui aussi à l’approche d’amélioration continue, notre outil GPI va plus loin que les méthodologies Kaizen ou Kata. Il s’appuie en effet sur la technologie Panasonic pour vous livrer de précieux renseignements sur vos opérations. Mais pourquoi est-il si indispensable, aujourd’hui plus que jamais ?
Une solution pas comme les autres
Not just more of the same. Continuous improvement, Kaizen, Kata, and Six Sigma are all familiar concepts.
Directeur de commerce de proximité de nouvelle génération : mon expérience à ce jour
Mes deux derniers blogs étaient consacrés aux raisons qui ont poussé Panasonic à ouvrir son propre commerce de proximité avec FamilyMart. Depuis, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir directement avec deux de mes collègues japonais qui sont très impliqués dans ce projet. Cette discussion intéressante a mis en lumière leur cheminement pour mener à bien ce projet : les défis, les résultats et l’avenir.
Magasin FamilyMart de Panasonic : les solutions du magasin

Vous avez certainement lu mon article sur le magasin de proximité ouvert par Panasonic. Depuis la publication de cet article, on me questionne sur les raisons qui nous ont poussés à ouvrir notre propre magasin. Quelles étaient donc ces motivations ? Avant tout, ce lieu est dédié à l’apprentissage et la création de solutions qui incarnent un format de commerce de proximité de nouvelle génération avec FamilyMart et s’appuie sur un fonctionnement inspiré de la vie réelle.

Dans cet article, je détaillerai les différentes solutions testées dans ce magasin et les avantages qu’elles offrent aux détaillants et à leurs clients.

Panasonic a ouvert son propre commerce de proximité

Le commerce de détail et les détaillants ont fait beaucoup parler d’eux ces dernières années. Ce secteur est en pleine mutation pour satisfaire les demandes évolutives du consommateur dans un monde numérique.
En tant que fournisseur de solutions pour ce secteur, nous devons nous assurer de bien comprendre les besoins des détaillants et la façon dont nous pouvons résoudre leurs difficultés. Dans cette optique, Panasonic collabore évidemment avec ses clients, mais est allé encore plus loin en ouvrant son propre commerce de proximité au Japon.

Point de Vente : grand ravalement de façade!
À l’occasion d’un récent événement Panasonic, nous avons réuni des experts du retail afin de définir comment les technologies digitales peuvent contribuer à fluidifier l’expérience client entre online / offline, et ainsi impacter le revenu des points de vente physiques. . Cet article vous livre quelques conclusions de cet évènement donnée par Tim Gardner, directeur des partenariats créatifs pour la Retail Week.
Lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire dans les supermarchés
Selon les chiffres de l’ONU, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture est jeté chaque année — soit un tiers de la production alimentaire mondiale. S’il est vrai que les consommateurs sont responsables d’une grande partie de ces pertes, les supermarchés ne sont pas en reste. Les distributeurs doivent donc réagir pour lutter contre le fléau du gaspillage ; mais quelles mesures concrètes peuvent-ils adopter ? Lisez cet article de blog pour le savoir.
Magasins connectés : état des lieux technologique en Allemagne
Véhicules autonomes et télématique : une vision du futur

Depuis plus de dix ans, l’industrie de la logistique se distingue par sa position pionnière en matière d’utilisation de la télématique dans la planifications d’itinéraires de livraison plus rapides, la réalisation d’économies en carburant et la réduction des durées de trajets. Mais aujourd’hui, la notion de véhicules autonomes qui rejoindront probablement notre flotte dans un avenir proche vient élargir les champs du possible au-delà de la simple analyse de données. Il n’est pas rare que des clients me demandent mon avis sur le futur visage de nos véhicules : qu’est-ce qui relève du faisable ou du rêve irréalisable ? Je pense à vrai dire que tout est possible, à condition d’adopter une approche collaborative.

Resources

Découvrez notre blog avec toute l’actualité et récents développement dans votre secteur d’activité.

Études de cas

Découvrez comment nous avons aidé nos clients à surmonter leurs défis professionnels grâce aux solutions professionnelles Panasonic.