Avant-Propos

La promesse de l’informatique mobile semblait alléchante: libérer les employés des tâches intenses et répétitives, et améliorer la productivité. Mais pour les travailleurs mobiles, les terminaux de poche actuels sont la source de nombreuses frustrations. 

Nos études le confirment : non seulement ces problèmes occasionnent des coûts élevé pour les entreprises et desservent leur service client, mais ils provoquent également une baisse de motivation chez les employés. Par ailleurs, les taux de panne signalés par les utilisateurs de terminaux de numérisation portables sont bien plus élevés que ceux des autres terminaux mobiles, et les délais de réparation sont susceptibles de paralyser des entreprises toutes entières. À ces coûts vient s’ajouter la frustration occasionnée par les problèmes structurels des terminaux.

Alors que la pression exercée sur les agents de livraison, le personnel de manutention, les revendeurs et les services d’urgence dans toute l’Europe ne cesse de croître, les enjeux liés aux performances des terminaux de numérisation de poche deviennent de plus en plus importants : dans les secteurs où ils sont utilisés, chaque seconde compte. 

Ces secteurs offrent souvent des environnements de travail difficiles et exposés, ce qui impacte fortement le nombre d’accidents et le taux de panne des terminaux. Pour les acheteurs, il est plus important que jamais d’identifier les facteurs de conception qui auront le plus fort impact sur leur main d’œuvre et leur activité : un design ergonomique, une protection robuste et des différenciateurs technologiques (comme des batteries échangeables à chaud et des écrans lisibles en pleine lumière).

Nous espérons que vous trouverez cette étude intéressante, et qu’elle saura vous aider à faire votre choix lors de l’achat de terminaux de poche pour vos travailleurs nomades.

Jan Kaempfer
Directeur Général Marketing chez Panasonic
Mobile Solutions Business Division en Europe.

Résumé

Dans toute l’Europe, les défaillances techniques des terminaux mobiles de poche sont une source de frustration pour les agents de livraison, le personnel de manutention, les revendeurs et les services d’urgence, et un gouffre financier pour les entreprises. On estime que les terminaux mobiles de poche équipées d’un lecteur de codes-barres tombent en panne plus d’1,5 fois par an1 et que les délais de réparation ou de remplacement sont de 3 jours ou plus.

Votre terminal de poche a-t-il connu des défaillances techniques au cours des deux dernières années ? Si oui, combien ? 

Combien de temps avez-vous dû travailler sans votre terminal de poche, avant qu’il ne soit réparé ou remplacé ?

Diriez-vous que les terminaux de poche que vous utilisez actuellement sont moins résistants aux défaillances techniques que d’autres terminaux ?

Lorsqu’il leur a été demandé d’identifier la cause des problèmes rencontrés avec leurs terminaux, les utilisateurs ont cité une multitude de raisons, des chutes aux éclaboussures en passant par une surexposition au froid ou à la chaleur, ou encore l’écrasement par un véhicule ! 

Parmi les causes suivantes, lesquelles s’appliquent aux problèmes rencontrés avec votre terminal ?

Le plus souvent, ces accidents ont provoqué des problèmes liés à la batterie, aux touches et à l’écran, ou encore la défaillance du lecteur de codes-barres.

 

Les causes principales de défaillances citées par les utilisateurs sont les suivantes :

Ces deux dernières années, quels problèmes avez-vous rencontrés avec un terminal de poche utilisé à des fins professionnelles ?

Même lorsque leurs terminaux fonctionnaient correctement, les travailleurs nomades ont fait état d’une certaine frustration. Lorsqu’il leur a été demandé de citer les défauts les plus agaçants de leurs terminaux de poche, les utilisateurs ont signalé :

Parmi les défauts de votre terminal de poche actuel, lequel trouvez-vous le plus agaçant ?

Lorsqu’il leur a été demandé quelles améliorations ils souhaitaient voir appliquer sur le plan de la conception, les participants ont répondu de la façon suivante :

Selon vous, quelles fonctionnalités devraient être ajoutées à votre terminal de poche ?

D’après les réponses à l’enquête, si des améliorations étaient mises en place pour obtenir le terminal de poche idéal, une forte hausse de la productivité serait à prévoir. En effet, les utilisateurs ont estimé que leur productivité s’en trouverait améliorée de 

Si votre terminal de poche était conçu pour répondre parfaitement à vos besoins, quelle serait l’amélioration de votre productivité (en pourcentage) ?

Résultats De L'étude

Dans le cadre de cette étude indépendante menée par Opinion Matters pour le compte de Panasonic TOUGHBOOK, plus de 1250 utilisateurs de terminaux de poche ont été interrogés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Suède et aux Pays-Bas.

La différence TOUGHBOOK : comment choisir le fournisseur de terminaux de poche idéal pour vos équipes mobiles ?

Qu’est-ce qui fait de TOUGHBOOK un fournisseur de terminaux de poche durcis exceptionnel ?

Protection

Tous les terminaux mobiles ne se valent pas

Il n’existe pas de définition standard du terme « PC durci ». Ce terme peut signifier quelque chose de différent pour chaque fournisseur. Par exemple, protection durcie ne veut pas seulement dire résistance aux chutes et protection contre les éléments extérieurs. 

Les terminaux TOUGHBOOK sont également conçus pour résister aux contraintes suivantes :

  • Altitude
  • Humidité
  • Haute température
  • Brouillards salins
  • Basse température
  • Vibrations
  • Choc thermique
  • Gel/dégel
  • Rayonnements solaires
 

Accessories

Le petit plus qui fait toute la différence

Même conçu pour répondre à des besoins spécifiques, un terminal de poche ne fait pas tout : il faut également disposer des bons accessoires pour améliorer la productivité et minimiser les frustrations des utilisateurs.

Chaque terminal de poche TOUGHBOOK une vaste sélection d’accessoires et de périphériques : poignées et bandoulières, chargeurs, batteries de rechange, stylets pour une saisie précise des signatures, adaptateurs, stations de charge...

Par ailleurs, nous sommes conscients que le remplacement des accessoires et des périphériques après une mise à niveau ou un changement de produit peut être un processus à la fois chronophage et coûteux. TOUGHBOOK s’attache donc également à la rétrocompatibilité de la plupart de nos produits afin que les batteries, les stations et les accessoires puissent être réutilisés d’une génération de terminaux à une autre.

Écrans

Pour y voir clair

Tous les fournisseurs parlent de lisibilité en extérieur, mais un écran professionnel ne se contente pas de pouvoir être lu en extérieur et d’offrir des capacités tactiles. La plupart des écrans tactiles TOUGHBOOK peuvent être utilisés à des températures élevées ou basses, avec un stylet capacitif ou numériseur, avec des gants et même sous la pluie.

La surface antireflet offre également une meilleure lisibilité et ce même en plein soleil. Par ailleurs, nos écrans consomment moins d’électricité, ce qui rallonge l’autonomie des batteries.

 

Batteries

Aucune sensation d’épuisement

Les batteries haute capacité en option et les batteries remplaçables permettent de baisser le coût total de possession (CTP) et d’améliorer le retour sur Investissement (RSI). Les batteries TOUGHBOOK garantissent une durée d’autonomie longue avec une seule charge. La plupart des terminaux TOUGHBOOK ont des batteries échangeables, ce qui permet de les utiliser sur une longue durée avec une interruption de travail minimum. Des batteries haute capacité en option sont disponibles en cas de journées de travail longues ou sans accès à une alimentation électrique. Pensez à toujours demander un terminal avec une batterie haute capacité et échangeable pour améliorer votre CTP et RSI.

Facilité d’entretien

Faites durer votre investissement informatique

Toujours plus de fonctions dans des formats de plus en plus petits conduisent à des terminaux difficiles à personnaliser et impossibles à entretenir. Cela peut avoir un impact sur le CTP. Pour TOUGHBOOK, il est clair qu’un entretien facile est primordial pour les entreprises. C’est pourquoi tous nos composants sont remplaçables et nous garantissons que les pièces de rechange soient disponibles pendant au moins cinq ans.

 

Délais

Aucune perte de temps

Les temps d’interruption diminuent la productivité et peuvent également avoir un impact sur la réputation de l’entreprise, la clientèle et le moral des salariés. TOUGHBOOK assure une réparation dans un délai de 48 heures, le délai le plus court sur le marché des terminaux durcis.

Grâce à notre service de remplacement rapide, nous pouvons délivrer dès le lendemain un produit de remplacement prêt à l’emploi.

Garantie intégrale

Un niveau d’assistance inégalé

C’est un fait : plus votre terminal est ancien, plus il est susceptible de tomber en panne. TOUGHBOOK propose plusieurs types de garanties standard pouvant être étendues sur demande. Nous pouvons définir avec vous un niveau d’entretien sur mesure selon les besoins de votre entreprise.

Qualité des réparations

Premières corrections

Le taux de panne des terminaux durcis TOUGHBOOK est certes très bas, mais s’il arrivait quelque chose, vous voulez être sûr que votre matériel soit réparé correctement afin d’éviter tout impact sur votre productivité.

Nos réparations sont effectuées uniquement par des équipes de service et maintenance TOUGHBOOK de Panasonic autorisées. Tous ces techniciens sont des spécialistes des terminaux durcis et ont accès à toutes les informations nécessaires sur l’ensemble des produits.

Notre centre de service après-vente est installé sur le même site que notre centre de configuration pour plus de synergie et d’efficacité entre les opérations.

Nous mettons à disposition un outil d’autogestion en ligne pour accélérer les réparations et la maintenance, ce qui donne aux clients plus de visibilité et de contrôle. Ceux-ci peuvent également enregistrer leurs appareils défectueux auprès de notre partenaire logistique via ce système.

Chaque appareil pris en charge par notre service après-vente est traité comme un appareil neuf et est soumis aux mêmes procédures de contrôle qualité afin d’assurer la meilleure qualité de réparation possible. Tous les terminaux de remplacement envoyés au client sont pré-configurés avec les ressources graphiques et logicielles adaptées.