Phone number: +33970171372

TOUGHPAD FZ-G1 EN ACTION

Les tablettes Toughpad FZ-G1 dans les voitures renifleuses pour détecter les fuites de gaz

Basé à Strrasbourg, GAZOMAT™ est concepteur et fabricant de matériels de détection de fuites de gaz depuis plus de 40 ans. Vingt collaborateurs y développent leur expertise en surveillance des réseaux gaziers. La société propose une gamme étendue de produits et services pour la surveillance et la maintenance des réseaux eau, assainissement, gaz et pétrole sous pression.


Intégrateur depuis 2008 des solutions mobiles Panasonic avec le CF-19, dans le cadre de ses activités, GAZOMAT™ commercialise des solutions complètes avec des détecteurs de gaz accompagnés des Toughbook CF-31, CF-19 ou encore plus récemment du Toughpad FZ-G1 ; notamment pour leur revente auprès de ses clients, principaux acteurs de l'énergie, du gaz et du pétrole. A ce jour, la société a déjà fourni 150 équipements pédestres et 23 véhicules intégrant les ordinateurs et tablettes Panasonic.

PERENNITE DES SOLUTIONS

 

« Nous servons un marché de niche avec des solutions totalement intégrées. Il est important que celles-ci soient durables car dans la gestion des appels d’offres, la pérennité des produits est un critère primordial afin de permettre un cycle de vie long. » Commente Christophe Durr, chef de produit GAZOMAT™.

 

Deux modèles de terminaux mobiles sont essentiellement utilisés à ce jour : le tablet PC Toughbook CF-19 et la tablette Toughpad FZ-G1. Les besoins de GAZOMAT™ sont complètement nomades, en usage extérieur et basés sur une journée de huit heures en continu. La société utilise des SIG, Systèmes d’Information Géographique, nécessitant une forte puissance de calcul en temps réel et exigeant une excellente lisibilité sur écran.

 

 « Notre choix s’est arrêté  sur Panasonic car notre besoin portait sur des produits résistants et à forte technologie. Plus récemment l’idée a été de remplacer les CF-19 utilisés depuis sept ans par du FZ-G1, tablette durcie plus légère tout en étant très puissante, son format 10 pouces étant idéal. Nous renouvelons volontiers notre confiance en Panasonic, car nous savons aussi pouvoir compter sur la grande rapidité du SAV en cas de panne, réparation et/ou remplacement, ce qui nous donne entière satisfaction. »

 

SURVEILLANCE GEOLOCALISEE EN TEMPS REEL

 

Utilisant la technologie de mesure par spectroscopie laser, l'INSPECTRA® Laser mis au point par GAZOMAT™ est un détecteur de méthane haute performance. Il permet une détection et une localisation précises des fuites de méthane et constitue un outil efficace au service des professionnels du gaz.

Couplé à un Système GPS, sur tablette ou tablette PC, le tout permet un suivi informatique des missions de surveillance en offrant un positionnement géographique des indices de fuite détectés sur une carte, l'enregistrement des mesures de concentration, l'insertion d'annotations durant la mission et l'édition de rapports de mission.


GAZOMAT™ propose différents moyens de surveillance en fonction du terrain et de son accessibilité : en version motorisée avec le VSR - Véhicule de Surveillance de Réseau ou avec le véhicule de transport léger et en version pédestre.


 « La réglementation européenne obligeant les fournisseurs de gaz à surveiller leurs réseaux, nous fournissons des détecteurs sélectifs au méthane pouvant être couplés à un système de géolocalisation permettant d'assurer la traçabilité des surveillances effectuées sur les réseaux géoréférencés. »
 

« Les systèmes porteurs de notre technologie sont en constante évolution. Ainsi, l'un de nos clients a un nouveau projet de système de surveillance roulant sur véhicule Peugeot/Citroen, tandis qu’à Nice des Twizy sont à l’œuvre, quant à Strasbourg les solutions sont installées sur des Quad. Autant de Moyens lourds (VSR) et légers (Twizzy) peuvent se combiner pour surveiller les réseaux tant sur les grands axes que dans des zones de centre ville à accès plus restreint. »

« Nous sélectionnons les appareils Panasonic avec GPS intégré, double caméra et multiples autres options pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients et leur proposer une solution pérenne. L’autonomie est aussi un point très important, nous intégrons donc le FZ-G1 avec sa batterie haute capacité. Le CF-31, que nous utilisons également, va disparaître, et nous étudions également la nouvelle offre hybride avec le CF-20 qui combine mobilité et robustesse, tout comme le FZ-G1. »


Concrètement les moyens de surveillance de GAZOMAT™, qu’ils soient motorisés ou pédestres ont pour objectif de détecter la moindre anomalie en provenance des canalisations, la localiser précisément et lancer une alerte afin de procéder à une réparation dans l’heure qui suit. Ces dispositifs de précision sont un enjeu pour la sécurité des populations, leur solidité, fiabilité et stabilité dans le temps devant être à toute épreuve.

 

C'est un appareil très pointu qui est au moins 500 fois plus puissant que le nez humain. GRDF représente 200 000 km de réseaux à surveiller dans toute la France. Des relevés sont effectués en moyenne une fois tous les 4 ans. La voiture renifleuse de GrDF sillonne les rues à 40 km/h maximum.