DES FORCES DE VENTE PAREES POUR VISITER LES BOULANGERS-PÂTISSIERS

Créée en 1989, BACK EUROP FRANCE est un réseau de distribution qui compte 43 adhérents. Le métier de sa centrale d'achat est de consolider les achats de ses adhérents, distributeurs de produits agroalimentaires, auprès des artisans boulangers-pâtissiers et des professionnels des métiers de bouche. Leader sur ce créneau avec 38% du marché et un chiffre d’affaires de 557 M€ en 2014, BACK EUROP FRANCE est la seule coopérative couvrant la France entière et les DROM-COM. Avec plus de 260 fournisseurs référencés, 1500 collaborateurs, elle possède 51 dépôts, et ses 360 commerciaux sillonnent le territoire pour servir 36 000 clients.

Le savoir-faire de BACK EUROP FRANCE porte sur trois grandes catégories de produits : le sec, le frais et le surgelé, auxquels il faut ajouter les produits d’hygiène et d’emballage. La société couvre ainsi toute la chaîne des besoins de ses clients ce qui lui confère une expertise hors-pair. La classification de son métier est apparentée à celle du bâtiment car son environnement implique une exposition à la poussière de farine, aux projections de liquides, et au rayonnement électrique des pétrins et des fours.

DES FORCES DE VENTE PAREES POUR VISITER LES BOULANGERS-PÂTISSIERS

 

La problématique de BACK EUROP FRANCE était d’équiper ses forces de vente de « bureaux mobiles », pour leur permettre d’être autonomes. Les principaux critères de choix étant : la robustesse, l’autonomie et la connectivité 4G des appareils. Avec une population ultra mobile peu encline à gérer les équipements informatiques et soumise à des environnements contraignants, BACK EUROP FRANCE se devait de fournir un outil ergonomique, fiable, résistant aux chocs et manipulations incessantes, et ne nécessitant que peu de maintenance.

 

« Notre collaboration avec Panasonic remonte aux années 2000 avec le modèle d’ordinateur portable CF-M34. Auparavant la société utilisait des PC standards qui devaient être souvent réparés ou remplacés. Les équipes commerciales avaient certes le choix de leur équipement, mais celui-ci générait du mécontentement à l’usage et des surcoûts. Nous nous sommes donc, au fur et à mesure de l’évolution de nos besoins et du matériel, équipés de CF-18, CF-19 et CFT7/T8. »

 

« Fidèles à Panasonic, nous avons opté cette année pour les CF-C1 et CF-C2, des modèles semi-durcis. Notre flotte d’ordinateurs portables Toughbook se compose désormais de 200 CF-C2, 120 CF-C1, 40 CF-19 et encore quelques CF-18 ! » commente Christian Ricard, responsable informatique de BACK EUROP FRANCE.

UN BUREAU MOBILE QUI RESISTE A LA FARINE, AU PETRIN ET AU FOUR

 

Le CF-C2, l'un des convertibles professionnels les plus robustes et les plus polyvalents du marché, correspondait en tous points au cahier des charges. Son format tablette convertible semi-durcie est très pratique : il dispose d'une articulation à trois charnières pour une grande stabilité, d'une poignée main-libre ergonomique et amovible qui facilite les manipulations et permet de l'utiliser d'une seule main, quelle que soit son orientation. De plus, il est prévu pour résister aux chocs et aux dégradations qu'engendre le travail de terrain et possède un clavier et un touchpad étanches ainsi qu'un écran au verre renforcé. Son écran HD de 12,5 pouces de type multi-touch capacitif à 10 points de détection, est utilisable aussi bien en mode standard qu'en mode tablette.

 

« Ce choix qualitatif, en plus de satisfaire les utilisateurs, a permis à BACK EUROP FRANCE de diviser significativement le nombre de pièces de rechange par site, de 4 à 5 pièces à l’origine, nous prévoyons désormais 3 pièces seulement, pour 50 commerciaux sur Paris, par exemple. »

 

« Avec Panasonic, nous n’avons jamais été aussi tranquilles, 8 appels sur 10 auprès de notre service technique portent sur les applications et non pas sur le matériel, pour lequel nous n’avons que très peu de retours. De plus, la garantie de trois ans nous permet de rester sereins. » ajoute Christian Ricard.

SATISFACTION DES UTILISATEURS ET GAINS DE PRODUCTIVITE

 

Le rôle des commerciaux ne s’arrêtant pas à la prise de commandes, l’utilisation de l’outil informatique est intensive lors des déplacements : rapports d’activité, présentations et échanges s’enchaînent. Le choix de solutions mobiles professionnelles était donc indispensable. Celui-ci a permis également de modifier complètement leur façon de travailler. Au lieu d’effectuer d’incessants allers-retours à leur bureau, les commerciaux sont autonomes et ne reviennent à leur base que pour les réunions ponctuelles. Cette organisation génère gains de temps et d’énergie tout en augmentant la productivité et la satisfaction des collaborateurs. La solidité et la souplesse d’utilisation du CF-C2, en mode standard ou tablette, l’ergonomie de l’appareil et de ses accessoires, leur permettent de se concentrer sur la seule relation client.

 

DES TABLETTES POUR LES SITES LOGISTIQUES

 

A des fins d’amélioration de la traçabilité, BACK EUROP FRANCE va équiper ses sites logistiques avec des tablettes Toughpad FZ-G1. La société utilise à l’heure actuelle des PDA, désormais trop lourds, peu autonomes et encombrants, ceux-ci s’intègrent mal dans l’écosystème. Avec leur lecteur code à barres, les FZ-G1, plus légers et plus autonomes, seront à même de simplifier la réception et la préparation des commandes. Fonctionnant sous Windows et non pas CE, leur compatibilité avec les autres serveurs en sera ainsi facilitée.