Personnalisation

Monter un ordinateur dans votre véhicule ?

Il n'y a pas de solution universelle

Dans de nombreux secteurs à travers l'Europe, les technologies mobiles – les PC portables et les tablettes, notamment – et les véhicules utilitaires spécialisés sont les fidèles compagnons de milliers, voire peut-être de millions de travailleurs sur le terrain chaque jour de leur vie professionnelle.

Le montage sécurisé de ces ordinateurs dans les véhicules présente des avantages professionnels de plus en plus évidents. Les PC  embarqués en véhicule peuvent être connectés à des sources d'alimentation, à des applications et systèmes de l'entreprise, à des technologies de communication, à des logiciels de gestion des tâches et à de nombreuses autres fonctions d'assistance professionnelle. La productivité augmente, l'efficacité s'améliore, les coûts diminuent et le service client est meilleur que jamais.

Les avantages commerciaux sont flagrants – et offrent rapidement un Retour Sur Investissement (ROI) significatif. Alors, quels peuvent bien être les obstacles à l'adoption de stations d'accueil et de supports de montage pour ordinateurs ou tablettes dans les véhicules professionnels ? 

L'un des obstacles les plus courants est la personnalisation et la conception de la solution.

 

La spécialisation à l'ordre du jour

Dans les secteurs des télécommunications, de l’eau, du gaz ou de l’électricité, des services d’urgence et de la logistique, notamment, où les professionnels et les techniciens sur le terrain voyagent souvent dans des véhicules utilitaires accompagnés de PC portables ou de tablettes, une spécialisation s'impose généralement.

Leurs véhicules sont aménagés selon des spécifications propres aux exigences de leur travail. Ils sont conçus pour fonctionner dans leur environnement de travail, transportent les bons outils et ont une configuration de sièges appropriée, et ils embarquent les technologies adéquates pour communiquer, informer le conducteur et enregistrer les tâches. D'une entreprise à l'autre, la configuration, les spécifications et la conception générale du véhicule (tant extérieure qu'intérieure) peuvent fortement varier.

Il en va de même pour les technologies mobiles (notamment les ordinateurs portables et les tablettes) que les utilisateurs nomades emportent avec eux lors de leurs missions : elles ont été conçues sur mesure. Très souvent, les ordinateurs sont « durcis », c'est-à-dire qu'ils sont pensés de A à Z pour résister aux environnements exigeants dans lesquels évoluent les travailleurs de terrain à l'extérieur. Ils ne sourcillent pas face aux chocs, aux coups, aux chutes, aux éclaboussures, aux griffes, aux entailles, aux températures négatives et aux chaleurs extrêmes. Ils ont donc une forme, une taille et des caractéristiques très différentes des appareils mobiles classiques ou « grand public » de notre quotidien.

Au sein même de cette catégorie durcie, les caractéristiques des appareils varient d'une société à l'autre. Les différents besoins de connectivité sont toujours synonymes de ports et modules Wi-Fi différents, ou encore de sources d'alimentation différentes et de différents accès aux applications.

Dès lors, si vos technologies mobiles ET vos véhicules ont été conçus pour répondre à des exigences très spécifiques, un support de montage pour véhicule standard ne conviendra probablement pas à votre organisation.

 

Les solutions sur mesure du leader mondial

Mais il existe des alternatives. Panasonic, le leader mondial des tablettes et ordinateurs portables durcis, offre plusieurs solutions de stations d'accueil spécialisées qui peuvent être montées dans une vaste gamme de véhicules, des voitures aux camionnettes en passant par les tout-terrain, les véhicules d'urgence, et bien d'autres encore. Et pour répondre aux besoins de conception spécifiques d'une entreprise particulière, voire même d'un véhicule individuel, Panasonic peut créer et installer des solutions ergonomiques qui optimiseront l'espace disponible tout en satisfaisant aux exigences des utilisateurs des technologies.

Grâce à son équipe Custom Docking Solutions (CDS), à ses propres conceptions de stations d'accueil et à ses spécialistes d'installation, Panasonic offre de nombreuses possibilités de montage pour vos équipements en véhicule :

  • Stations d'accueil pour tableau de bord – l'emplacement le plus courant pour installer des équipements en véhicule, car l'utilisateur peut accéder rapidement à l'appareil et à toutes ses applications, en toute sécurité, à portée de main et sans être gêné au niveau de son champ de vision.
  • Stations d'accueil montées à l'arrière – pour permettre aux travailleurs d'utiliser leur appareil à l'arrière du véhicule et le conserver en toute sûreté à l'abri des regards. Ces stations peuvent aussi être connectées à des écrans secondaires dans l'habitacle du véhicule.
  • Stations d'accueil frontales – installées dans la boîte à gants, sous le siège ou du côté conducteur, les stations d'accueil frontales sont généralement connectées à un écran secondaire pour permettre d'accéder à un logiciel de routage des tâches en déplacement.
  • Écrans secondaires connectés – ces écrans peuvent prendre la forme d'écrans intégrés à la console centrale du tableau de bord ou d'écrans rétractables fixés sur le toit, et vous permettent de continuer à travailler même quand votre appareil est installé ailleurs dans le véhicule.

Partout en Europe, des entreprises bénéficient déjà de ce niveau de personnalisation et de conception sur mesure. Pour cela, elles ont collaboré directement avec Panasonic afin de trouver la solution idéale à leurs besoins.

Dans le cas de la police du Hertfordshire, Vauxhall Special Vehicles a partagé les caractéristiques techniques de ses véhicules avec l'équipe ProServices interne de Panasonic, composée de concepteurs CAO, afin qu'ils créent une station d'accueil répondant aux besoins spécifiques des officiers de police et des véhicules.  Un écran tactile compatible et des éléments de communication ont été fournis par Panasonic afin de compléter la solution.

Pour The Automobile Association, Mark Dawson, responsable du programme de transformation pour les activités routières, déclare : « Panasonic a conçu de A à Z notre nouvelle solution de station d'accueil extrêmement fine à monter sur le tableau de bord. Il était important que le dock puisse pivoter pour être orienté vers l'utilisateur ou le côté du véhicule. Nous avions également d'autres exigences, notamment une antenne d'intercommunication pour améliorer la connectivité aux réseaux mobiles, et une connexion à un module GPS externe pour localiser les clients. Ils nous ont aussi donné la possibilité d'accéder à plusieurs ports de l'appareil, entre autres LAN et VGA. »

Bien sûr, la personnalisation n'est qu'un des nombreux facteurs à prendre en compte au moment de décider où, et comment monter vos technologies mobiles dans un véhicule utilitaire. Pour découvrir tous les éléments auxquels vous devez penser, nous vous proposons de lire ce Livre Blanc que Panasonic vient de publier.