En Norvège, les terminaux durcis TOUGHBOOK bravent les intempéries pour Fjord1

Fjord1 est la plus grande compagnie de ferries norvégienne; ses navires assurent le transport des passagers dans les fjords à l’ouest du pays, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Mais la météo variable de la côte ouest impose des contraintes dans le choix des technologies utilisées à bord. C’est précisément pour cette raison que Fjord1 a opté pour le TOUGHBOOK M1 de Panasonic.

Selon Lars Inge Myklebust, responsable des systèmes de billetterie du Fjord1, la compagnie dispose d’environ 300 terminaux TOUGHBOOK répartis entre 50 ferries. Ces terminaux sont majoritairement utilisés pour le règlement des achats, mais les capitaines les utilisent également pour diriger leurs navires dans des postes d’amarrage.

« Fjord1 avait impérativement besoin d’une technologie capable de résister au vent, au soleil, à la pluie et au froid, mais aussi aux chocs — une chute sur le pont est si vite arrivée. Les tablettes comptent parmi les équipements essentiels des contrôleurs ; elles doivent donc tenir leurs promesses. Quoi qu’il arrive, quelle que soit la météo, les navires doivent circuler » déclare Lars Inge Myklebust, Responsable des systèmes de billetterie du Fjord1.

La première traversée « zéro émission »

Le ferry MF Gloppfjor réalise la première traversée au monde sans aucune émission de gaz à effet de serre : les deux navires en service sur cette ligne fonctionnent avec un moteur électrique.

« Le MF Gloppfjord et son petit frère le MF Eidsfjord, qui effectuent la liaison entre Anda et Lote, sont les premiers ferries électriques en Norvège. Ils sont équipés de technologies ultra-modernes. Aujourd’hui, nous utilisons le TOUGHBOOK M1 pour nous accoster à un poste d’amarrage – un usage totalement inédit dans ce secteur. Grâce à une application ergonomique, nous pouvons contrôler l’amarrage et le désamarrage, mais aussi surveiller le vent et les conditions météorologiques » explique Ole Kristian Haugen, Responsable du MF Gloppfjord.

Garantir le transport des passagers, qu’il pleuve ou qu’il vente

Pour les contrôleurs de billets de Fjord1, les caprices de la météo ne sont plus un obstacle. Apprenti sur les liaisons de jour du MF Gloppfjord, Peter Falkevik est ravi que la compagnie ait choisi les terminaux durcis de Panasonic : « Sur les anciens terminaux, les écrans devaient être recouverts d’un film plastique pour garantir qu’ils fonctionnent par tous les temps. Avec le TOUGHBOOK M1, ce problème n’existe plus. Les nouveaux modèles fonctionnent quelles que soient les conditions météorologiques, et cela facilite notre routine de travail sur le pont. »

Une solution sur mesure

Selon Lars Bjønnes, PDG de Mobitech AS, la société ayant développé la solution de billetterie utilisée par Fjord1, la tablette M1 a été sélectionnée pour répondre aux besoins spécifiques de la compagnie de ferries. Fonctionnant sous Windows, elle est conçue pour s’adapter aux environnements les plus difficiles.

« La tablette est équipée d’un écran tactile capacitatif pour une utilisation en extérieur. Les terminaux ont également été personnalisés pour intégrer des cartes SIM, ce qui signifie qu’ils sont connectés à Internet pour communiquer avec les systèmes back-end. Associée à notre application de billetterie propriétaire, la tablette M1 est vraiment le choix idéal » ajoute Lars Bjønnes, PDG de Mobitech AS.

TOUGHBOOK M1

Le terminal ultra durci TOUGHBOOK M1 redéfinit les normes d’utilisation des tablettes en extérieur. Il a été repensé pour optimiser l’efficacité des utilisateurs nomades.

« Le TOUGHBOOK M1 est la solution idéale pour les ferries. L’application de billetterie et la tablette sont conçues pour fonctionner dans toutes les conditions. Les solutions de billetterie sont parmi les plus difficiles à développer donc il est indispensable de garantir une parfaite compatibilité logicielle et matérielle » explique Lars Bjønnes, PDG de Mobitech AS.