UNE SOLUTION DE SÉCURITÉ CONCOCTÉE POUR EATALY 

La chaîne italienne de magasins d'alimentation et de restaurants Eataly a installé 35 caméras de sécurité réseau dans sa succursale de Milan.

Eataly a ouvert son premier magasin à Turin en 2007, avec comme objectif de développer un nouveau mode de distribution de produits alimentaires de haute qualité sur une thématique de durabilité, de responsabilité et de partage.

Dès le premier jour, Eataly s'est démarquée du simple marché de la restauration. Et l'entreprise s'est distinguée en recherchant des produits de qualité difficiles à trouver ailleurs et, surtout, à un prix abordable pour tous.

Comme la plupart des entreprises, Eataly a besoin d'un système de sécurité. Ils voulaient que le système :

• offre une protection contre le vol ;

• crée un environnement sûr pour les clients et le personnel ;

• réponde aux normes d'assurance ;

• réduise les temps d'attente ;

• améliore les activités commerciales et le service client.

Au moment de définir les exigences auxquelles devrait répondre le nouveau système de sécurité, leurs grandes priorités étaient la protection contre le vol et l'assurance que le système s'intègrerait harmonieusement dans le magasin, c'est-à-dire qu'il serait facile à utiliser et agréable d'un point de vue esthétique. 

C'est donc tout naturellement qu'ils ont choisi un système Panasonic pour leur magasin de Milan situé sur la Piazza Venticinque Aprile. Eataly a installé un système basé sur la technologie IP qui, grâce à son interface de sécurité haute définition et conviviale, permet aux gérants et aux responsables des incidents de sécurité de gagner du temps pour détecter et identifier les vols dans le magasin. 

Le personnel de sécurité a été formé pour exploiter au mieux les nombreuses fonctionnalités et possibilités du système, qui leur permettent de rassembler facilement et rapidement les éléments de preuve.

Un réseau de plus de 40 caméras a été installé par AS Engineering, qui a reçu l'assistance technique de Sicurit Alarmitalia. Le réseau comporte les modèles suivants :

WV-SF135
WV-SW355
WV-SF438
WV-SF538

WV-SF135 – Caméra dôme HD IP

Parmi toutes les caméras installées, 35 sont des WV-SF135, qui offrent des images en qualité HD et de nombreuses fonctions dans un boîtier compact.

Grâce à son nouveau capteur MOS, cette caméra produit des images 720p HD en multiflux H.264 et JPEG.

Et avec sa fonction jour / nuit, la caméra peut être utilisée dans toutes les conditions lumineuses et est idéale pour une large gamme d'applications.

WV-SW355 – Caméra dôme réseau fixe

La caméra dôme réseau fixe WV-SF135 embarque un capteur MOS HD de 1,3 mégapixel et offre une compression H.264. Elle peut produire des flux multiples H.264 ou JPEG pour permettre simultanément une surveillance en temps réel et un enregistrement haute résolution via la plate-forme LSI propriétaire de Panasonic.

La WV-SW355 garantit une transmission d'images plein cadre jusqu'à 30 ips à une résolution de 1280 × 960 ainsi que des flux H.264 à 720/30p HD au format 16/9. Elle embarque une fonction jour / nuit facile à utiliser qui peut descendre jusqu'à 0,3 lux en couleur, et à 0,02 lux en noir et blanc. De plus, il est possible de sélectionner le mode de contrôle de la lumière en réglant l'obturateur électronique sur le mode extérieur, intérieur ou fixe.

 

WV-SF438 – Caméra dôme IP fixe Full HD à 360°

La succursale de Milan a également installé le modèle WV-SF438, une caméra qui allie le meilleur de la technologie à des niveaux élevés de fiabilité.

La WV-SF438, une caméra dôme fixe Full HD à 360°, offre une large gamme de modes d'images : double panorama, panorama, PTZ à découpage quarte, PTZ simple, Fisheye et quatre flux.

La caméra embarque une technologie de résolution intelligente et une fonction Mega Super Dynamic pour une surveillance sans précédent. La première technologie permet de détecter automatiquement trois zones différentes – contours, zones à texture détaillée et zones à gradation régulière – et d'exécuter un traitement de signal optimal pour chaque zone, ce qui permet de réduire la taille d'image globale.

En outre, pour améliorer uniformément la netteté des images, la fonction Mega Super Dynamic traite le signal pixel par pixel de manière extrêmement efficace. Le résultat : des images naturellement nettes et précises. La caméra embarque aussi une fonctionnalité de détection des visages qui permet d'identifier facilement les visiteurs bienvenus ou non souhaités.

Avantages et conclusions

Eataly a rédigé un manifeste en 10 points. Le troisième révèle qu'en « créant et en offrant les meilleurs produits, nous améliorons notre propre existence et apportons une valeur ajoutée à la vôtre ».

Cette philosophie est très proche de celle de Panasonic. Les caractéristiques spécifiques des solutions individuelles, leur facilité d'utilisation et d'installation et, enfin, leurs nombreuses fonctions, permettent au personnel de sécurité d'Eataly de garantir un niveau élevé de sécurité et d'offrir le meilleur service possible.