UNE LEÇON DE SÉCURITÉ 

La St Wilfrid’s Church of England Academy à Blackburn
met à niveau son système de surveillance avec Panasonic et
Catchpoint UK Ltd.

En 2004, le vieux moulin de Blackburn qui abritait les locaux de la St Wilfrid’s Church of England Academy était abattu pour laisser place à une toute nouvelle école digne de ce nom. Cet établissement scolaire dernier cri ouvrit ses portes en 2007, équipé d'un système de surveillance Panasonic composé de 25 caméras destiné à assurer la sécurité du personnel et des élèves.

Quand l'école fut agrandie par la suite, le système de surveillance dut lui aussi suivre le rythme, et 45 caméras furent installées au total en 2009.

Enfin, en juillet 2014, le distributeur Panasonic Catchpoint UK Ltd mit une nouvelle fois à niveau le système de surveillance de l'école, qui devait être prêt pour la rentrée scolaire de septembre 2014. En tenant compte des nouvelles caméras ajoutées à l'infrastructure de sécurité installée en 2004, le système comprend maintenant plus de 80 caméras.

Simon McNamara, chef de projet chez Catchpoint UK : « Nous avons demandé à Panasonic de venir nous présenter leurs derniers équipements. Et grâce à leur aide et à leurs conseils, nous avons pu développer le système existant pour qu'il soit à la hauteur de la situation. Nous avons donc

 

Équipement

  • 19 caméras dômes WV-SF335
  • 17 caméras WV-SF332
  • Logiciel WV-AS200
  • Système d'enregistrement vidéo réseau WJ-ND400

amélioré les performances du système de St Wilfrid’s en utilisant des caméras HD et la plate-forme d'enregistrement la plus récente. »

« Nous n'avons pas hésité à faire de nouveau appel à Panasonic. »

Andy Cattanach, responsable stratégique TIC de la St Wilfrid’s Church of England Academy : « Le système a toujours été fiable depuis sa première installation. Et quand nous nous sommes rendu compte que nous devions augmenter le nombre de caméras, nous n'avons pas hésité à faire de nouveau appel à Panasonic. »

« Nous en sommes à présent à la troisième phase d'installation, et le nombre total de caméras a presque doublé depuis le départ. Conformément à nos attentes, nous avons constaté une nette amélioration de la qualité des images grâce aux nouvelles caméras. »

Installation des caméras

La dernière mise à niveau du système de sécurité de l'école permet d'obtenir des images enregistrées et en direct de haute définition (720p HD) à partir des 19 caméras Panasonic WV-SF335 placées dans les zones importantes, ainsi que des images SVGA à partir des 17 caméras WV-SF332 réparties dans le reste de l'établissement. La plate-forme installée, qui associe un enregistreur vidéo (WJ-ND400) à un logiciel de gestion vidéo (WV-ASM200), permet d'exploiter au maximum les avantages des caméras haute définition. 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

À propos de Catchpoint UK Ltd

Catchpoint UK Ltd fournit des solutions complètes pour les systèmes d'alarme, de sécurité, d'accès, de prévention et de surveillance. Catchpoint UK Ltd est certifié au Royaume-Uni par la NSI (Gold), la Fire Industry Association, Contractor’s Health and Safety et Safecontractor.

Les systèmes CCTV sont-ils réellement nécessaires dans les écoles ?

S'ils permettent de détecter la présence de personnes non autorisées dans l'établissement, les systèmes CCTV aident aussi à réduire le temps que passent les enseignants à enquêter sur les incidents occasionnels de mauvaise conduite parmi les élèves. L'installation de systèmes CCTV dans les écoles présente de nombreux avantages, notamment :


• Éviter des problèmes tels que le vandalisme, la violence et le harcèlement
• Aider à mettre fin aux comportements qui n'ont pas leur place en salle de classe
• Combattre l'absentéisme
• Aider à éviter les vols et réduire les craintes liées à la petite criminalité
• Aider à dissuader les intrus de s'introduire dans l'école

Un coût minimal

L'utilisation d'une solution intégralement IP à St Wilfrid’s plutôt qu'un système analogique classique a permis de réduire de manière significative le temps d'installation. Grâce aux économies réalisées, l'école peut ainsi consacrer une plus grande partie de son budget aux ressources éducatives des élèves en limitant les dépenses liées à l'infrastructure.