SÉCURITÉ ET VEILLE COMMERCIALE – DES SOLUTIONS VIDÉO PANASONIC CHEZ ENGELBERT STRAUSS

Sécurité et qualité d'image vs. travaux d'installation, coûts d'exploitation et influences optiques.

 

 

 

 

 

Lorsque vous choisissez une solution vidéo, vous devez trouver un bon équilibre entre les avantages et les coûts. Les conseils et l'assistance d'experts pour l'intégration du système sont aussi importants qu'une couverture des zones sans faille et une qualité d'image élevée.

engelbert strauss est l'un des premiers fabricants de tenues de travail élégantes et d'équipements de protection. Le siège de cette entreprise familiale se trouve à Biebergemünd, près de Francfort. Dirigée par son propriétaire, elle emploie près de 1000 collaborateurs. engelbert strauss compte huit filiales en Europe et opère pour un grand nombre de clients internationaux depuis son site dans la région Rhin-Main. Sa gamme de produits est disponible en ligne, sur catalogue et dans des points de vente individuels.

En octobre 2014, l'entreprise a inauguré une nouvelle boutique de tenues de travail « workwearstore® » à son siège de Biebergemünd – son plus grand espace de vente à ce jour. Pour protéger le magasin et le terrain avoisinant contre les effractions, les vols et le vandalisme (et recueillir des statistiques anonymes sur le comportement des clients), engelbert strauss a opté pour des solutions vidéo haute qualité Panasonic.

Un service client irréprochable, de la phase de test

jusqu'à la mise en service

engelbert strauss a demandé aux meilleurs acteurs du marché de lui présenter l'ensemble de leurs gammes de solutions. Pendant la phase de test, les équipes Panasonic ont apporté toute l'assistance nécessaire relative aux équipements de la marque.

Et pendant la phase de mise en place, engelbert strauss a toujours pu compter sur Panasonic : « La marque a repris tout le design conceptuel du projet en consultation avec les planificateurs, avant et pendant la phase de création. Au fil de l'avancée du projet et de l'installation des systèmes, nous avons eu la confirmation que notre première impression avait été la bonne, et que notre collaboration avec Panasonic allait être un succès », explique Matthias Fischer, chef de projet et responsable IT chez engelbert strauss. « Nous avons pu faire appel aux services des équipes Panasonic à tout moment de la journée, et même le week-end. Nous avons été agréablement surpris qu'une entreprise de cette envergure soit capable de faire preuve d’autant de flexibilité, d'implication et de créativité dans ses relations clients. »

Une couverture vidéo optimale, en extérieur…

Si la protection du point de vente et de la zone environnante étaient bien entendu une priorité, engelbert strauss tenait également à trouver une solution demandant un minimum de maintenance et d'installation. En outre, elle ne devait pas transiger sur la qualité, et présenter un risque d'échec minimal.

À la demande d'engelbert strauss, Panasonic a installé des caméras haute qualité qui se fondent parfaitement dans leur environnement et garantissent « une intégration fluide et esthétique dans l'architecture globale ».

La barrière entourant le bâtiment est protégée sur toute sa longueur par des caméras thermiques Panasonic 18,5 mm, avec une portée de 250 m et une fonction intégrée de détection de mouvement vidéo. Les caméras thermiques Panasonic affichent une sensibilité de 8 mm à 14 mm, ce qui permet une image très détaillée et une détection fiable des intrus, quelles que soient l'heure de la journée ou les conditions météorologiques. Les caméras d'imagerie thermique sont reliées à quatre caméras dômes PTZ thermiques. Une fois alertées par les caméras thermiques, les caméras dômes continuent de suivre leurs cibles de façon indépendante : leur zoom optique 30x permet de détecter les plus petits objets sur l’ensemble du site de l'entreprise. Le dôme à revêtement auto-nettoyant de la caméra dôme WV-SW598 à fonction PTZ est un autre atout significatif, qui réduit nettement les coûts de maintenance.

Pour le parking souterrain, la surveillance est concentrée sur la sécurité des employés lorsqu'ils quittent le bâtiment. Dans le parking client, la priorité est d'éviter les accidents avec délit de fuite et d’établir les responsabilités en cas d’impact ou d’accroc sur une voiture. Dans ces scénarios, la capture d'images est rendue difficile par diverses conditions météorologiques, mais aussi par des conditions d'exposition à la lumière difficiles, des expositions à contre-jour ou encore l'éblouissement causé par les phares. C'est pour cette raison que des caméras WV-SW458 à 360° ont été installées dans le parking souterrain : elles offrent une qualité d'image Full HD 1080p, et sont également intégrées dans un boîtier anti vandalisme. Pour les routes d'accès au site, l'entreprise a opté pour les caméras tubes HD WV-SW316L. Équipées d'un éclairage infrarouge intégré, ces caméras permettent de surveiller les véhicules entrants et sortants, même dans des conditions d'exposition difficiles.

…et en extérieur

À l'intérieur du point de vente, les produits comme les clients doivent être protégés contre les vols et les agressions. Pour cela, des caméras WV-SF438 à 360° ont été installées dans tout le magasin. Grâce à la fonction intégrée de correction de la distorsion et au traitement du logiciel de gestion, l'image est toujours enregistrée dans son intégralité. Malgré tout, il reste possible de la visionner ultérieurement en version déformée, si nécessaire.

Les caméras sont installées sur une traverse spécialement conçue pour surveiller tout le point de vente, malgré son agencement très visuel. L'espace caisses présente la particularité d’être équipé de caméras grand angle WV-SF138, qui se distinguent par une excellente correction de la distorsion.

Des données statistiques pour l'optimisation des ventes

La sécurité n'était pas le seul paramètre à prendre en compte pour ce projet. Panasonic a aidé engelbert strauss à développer et déployer des outils d'analyse statistique du comportement des clients. Cette solution est basée sur une application interne qui peut être intégrée au système de gestion des marchandises. Les déplacements des clients sont enregistrés pour optimiser la présentation des produits. Pour cela, deux caméras boîtiers WV-SP306 équipées d'objectifs 125 mm ont été installées dans l'entrée du magasin. Les technologies Wide Dynamic Range et ABS (Adaptive Black Stretch) fournies par la caméra WV-SP306 garantissent une plage dynamique plus large que les caméras conventionnelles. engelbert strauss s'est montré extrêmement satisfait de la méthodologie d'analyse des caméras et des données statistiques obtenues.

Toutes les images vidéo, capturées à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment, sont envoyées à une salle de contrôle équipée d'enregistreurs WJ-NV200/6TB. La salle de contrôle comprend également des outils logiciels et matériels additionnels pour compléter les activités de surveillance : le logiciel de gestion client WV-ASM200 pour les solutions IP LAN/WAN, le logiciel d'extension WV-ASE201 avec affichage de cartes et fonction multimoniteur, et le contrôleur système Ethernet avec joystick séparé.

 

 

Suite à ces expériences positives avec les produits et services Panasonic, engelbert strauss envisage sérieusement de confier d’autres projets à la marque dans un futur proche.