• Professional Camera Solutions

IBC 2019 : PANASONIC BUSINESS DÉVOILE SA NOUVELLE GAMME DE CAMÉRAS À DISTANCE ET DE SOLUTIONS ROBOTIQUES LA PLUS ÉTENDUE AU MONDE

Wiesbaden, Allemagne. 11 septembre 2019 – À l’occasion de l’IBC 2019 et afin de célébrer le 10e anniversaire de sa gamme de caméras PTZ Panasonic Business dévoile sa gamme de solutions robotiques la plus étendue au monde. Les visiteurs pourront découvrir les dernières caméras PTZ et unités de commande Panasonic en action dans de nombreuses applications telles que la retransmission en direct d’évènements sportifs et de spectacles en plein air ou en intérieur, les présentations professionnelles (entreprises) et officielles (gouvernement), la visioconférence de réunion et enfin la diffusion et l’enregistrement de cours dans le secteur éducatif.

De nombreuses nouveautés pour la gamme PTZ

La première nouveauté présentée sur le stand est la caméra PTZ compacte 4K ultra grand angle AW-UE4. Grâce à son angle de champ de 111° et sa capacité de sortie vidéo sur trois interfaces (HDMI, LAN et USB), la caméra AW-UE4 convient à tous les espaces grands ou petits, tels qu’une salle de réunion ou une production e-sport.

Composée d’une solution câblée unique pour la transmission vidéo, d’une commande et d’une alimentation électrique, l’unité prend en charge le Power over Ethernet (PoE) et peut être utilisée en tant que caméra USB alimentée par un ordinateur.

La caméra AW-UE4 dispose en outre de performances et d’une opérabilité exceptionnelles : la compatibilité RTMP (Real-Time Messaging Protocol) lui permet de transférer les vidéos vers les services de diffusion en direct, et se prête idéalement aux productions live.

Cette caméra sera disponible cet automne au prix conseillé de 1 190 €.

 

Forte de plusieurs grandes premières technologiques, la caméra PTZ 4K de Panasonic, AW-UE150, démontrera ses qualités de chef de file. Grâce à l’adoption du protocole FreeD, l’AW-UE150 est la première caméra PTZ compatible avec les applications de studio virtuel et de réalité augmentée qu’il sera possible de découvrir lors de l’IBC.

En tant que première caméra de sa catégorie à offrir des images 4K à une résolution 50/60p, celle-ci comprend également l’angle de vision le plus large du marché avec ses 75,1 degrés.

Destinés à accompagner la gamme complète de caméras PTZ professionnelles de Panasonic, deux nouveaux contrôleurs de caméra à distance AW-RP150 et AW-RP60 seront également présentés.

L’AW-RP150 présente les mêmes fonctionnalités que l’AW-RP120 tout en apportant des améliorations significatives. En effet, l’AW-RP150 est doté d’une nouvelle manette facilitant son utilisation avec une seule main (pour le contrôle PTZ ou la mise au point) ainsi qu’un grand écran LCD tactile pour les commandes et le paramétrage des menus. Un levier à bascule disponible sur la manette permet de réaliser des opérations de rotation et d’inclinaison du zoom ainsi que la mise au point pour une manipulation intuitive avec une seule main.

Le nouveau contrôleur de caméra à distance AW-RP60 est quant à lui équipé d'un grand écran LCD affichant un menu d’interface HD et d’une manette améliorée pour une maîtrise plus aisée. Celui-ci est compatible avec tous les modèles existants de caméras PTZ Panasonic.

Grâce à l’interface utilisateur améliorée, l’ensemble des informations importantes concernant les caméras, telles que l’ouverture, le zoom et la mise au point sont désormais lisibles à tout moment directement sur l’écran.

Le modèle AW-RP60 est également capable de prendre en charge jusqu’à 200 caméras réparties en 20 groupes et permet 100 préréglages tout en disposant du PoE pour une intégration simplifiée.

Le modèle sera disponible à partir d’octobre.

 

« La gamme de caméras PTZ est rapidement devenue la solution de production à distance favorite du marché des productions de moyenne et grande taille du fait de trois innovations distinctes. Le système PTZ est conçu pour livrer une reproduction haute qualité d’image, fidèle aux couleurs naturelles afin d’offrir des fonctionnalités de correction des couleurs similaires à celles des caméras de studio de pointe de Panasonic. Cette qualité visuelle s’accompagne d’une grande aisance d’utilisation pour des mouvements fluides et précis. Enfin, l’investissement permanent de Panasonic dans l’innovation permet de réduire les coûts de fonctionnement pour tout un panel de clients aux besoins variés en matière d’applications  », déclare Sivashankar Kuppusamy, Marketing Manager EMEA au sein de la division Professional Video Systems de Panasonic.

Solutions robotiques

La gamme de caméras PTZ est assortie d’un ensemble de solutions robotiques tierces - qui seront présentées sur le stand. Ces solutions favorisent la captation de mouvement fluides et précis des caméras à distance pour des productions en direct.

Tecnopoint Tuning est un système robotique avancé qui donne accès à des mouvements de type télédiffusion aux caméras PTZ Panasonic par l’ajout d’assemblages divers de chariots motorisées et de colonnes.

Panasonic et Polecam ont collaboré au développement du Panapod pour les caméras à distance, qui permet de monter jusqu'à 5 PTZ simultanément et s’opère au moyen de pédales dédiées ou de pupitres pour s’élever de 1,5 à 3 mètres.

Le Panapod offre une position de la caméra qui n’obstrue pas la vue et n’interfère pas avec l’artiste, le joueur, le présentateur ou la séquence filmée. Ce qui permet aux spectateurs de mieux profiter de l’expérience.

Le système CamBot KST est un système de caméras robotisées avec contrôle du mouvement pour l’automatisation des applications télévisées. Grâce à sa conception novatrice, ce système permet des mouvements de grande précision dans un espace restreint. Il fonctionne au moyen d’une interface logicielle, ce qui signifie que le bras robotisé peut être entièrement automatisé avec des trajectoires reproductibles. L’union du système CamBot KST et de la caméra box AK-UB300 ou d’une caméra de la série VariCam offre une solution 4K clé en main pour les plateaux d’informations et sportifs, ainsi que pour les concerts, les spectacles de divertissement et les applications de réalité augmentée. Le système est commandé par IP, pour une grande souplesse de configuration à distance.