• Professional Camera Solutions

PANASONIC DÉVOILE LE NOUVEAU MODÈLE DE SA GAMME CX : LE PLUS PETIT ET LE PLUS LÉGER DES CAMÉSCOPES 4K 50P/60P

Wiesbaden, Allemagne. 6 janvier 2020 – Panasonic annonce la sortie en avril prochain d’un nouveau caméscope doté d’une carte mémoire au sein de sa gamme CX. Le modèle AG-CX10 devrait s’imposer comme le modèle 4K 50p/60p le plus petit et le plus léger du marché1. Si les professionnels apprécieront son format pratique, sa mobilité et sa portabilité, le caméscope sera également le premier à bénéficier du Wi-Fi intégré pour un contrôle à distance.

Le caméscope AG-CX10 offre une haute performance optique. Son objectif LEICA Dicomar intégré dispose d’un puissant zoom optique 24x allant du grand angle de 25 mm à l’ultra-téléobjectif 600 mm en UHD/FHD (équivalent à une caméra 35 mm). La fonction i.Zoom augmente l’échelle du zoom jusqu’à 48x en FHD (32× UHD) tout en préservant la beauté de l’image haute définition.

Aussi, grâce à un système à quatre blocs - pilotant indépendamment quatre groupes d'optiques - le zoom optique 24x conserve des dimensions compactes.

Par ailleurs, la fonction exclusive Auto Focus haute précision de Panasonic permet une reconnaissance faciale et une mise au point aussi rapides que précises pour des enregistrements 4K ou Full HD. Le caméscope est, en outre, doté de deux bagues manuelles, d’un filtre ND réglable sur diverses valeurs 1/4, 1/16 et 1/64, d’un éclairage vidéo LED intégré ajustable et d’un enregistreur audio linéaire PCM 24 bits. 

Ce nouveau caméscope 4K 50p/60p, facilite également la réalisation de prises de vue complexes en plongée et en contre-plongée. Son système de stabilisation d’image optique (OIS) est agrémenté d’une stabilisation électronique de l’image sur cinq axes afin de détecter et de corriger les tremblements ainsi que le flou induit par les rotations. 

En enregistrement 10 bits, le caméscope propose une sortie HDMI 4K 60p 4:2:2 qui garantit une capture d’images de haute qualité à l’aide d’un enregistreur externe. Un nouveau codec HEVC (LongGOP/10 bits 4:2:0/MOV) extrêmement efficace est également pris en charge pour des enregistrements 50p/60p à un débit élevé de 200 Mbit/s. Outre les formats de fichiers MOV, MP4 et AVHCD, le caméscope AG-CX10 utilise aussi la famille de codecs AVC-Ultra avec le format P2 MXF pour les applications de diffusion, dont notamment le codec AVC-Intra100/503.

En parallèle de sa connectivité Wi-Fi, le caméscope dispose d’une sortie 3G-SDI pour une connexion à un enregistreur externe, d’une sortie Ethernet via le port USB 2.0 et d’une fonction de connexion IP compatible NDI│HX4 avec connectivité pour une transmission en direct. Ainsi, le caméscope AG-CX10 offre une flexibilité d’enregistrement optimale et unique.

Son écran LCD 3,5 pouces promet une grande visibilité, même en plein soleil. Le panneau tactile peut, quant à lui, être utilisé facilement afin de sélectionner les éléments du menu. Pour faciliter le travail de l'opérateur, le viseur inclinable et la sortie LCD permettent de visualiser l’enregistrement sur l’écran LCD ou sur le viseur électronique.

Le caméscope AG-CX10 sera présenté aux côtés de deux modèles grand public (HC-X2000 et HC-X1500) à l’occasion du CES 2020 qui aura lieu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020 prochain. Il sera ainsi commercialisé dès avril 2020 au prix de vente conseillé de 2 299€ HT. Pour plus d’informations : https://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/ag-cx10

Principales caractéristiques du caméscope AG-CX10

- Le plus petit et le plus léger caméscope 4K 50p/60p du marché, doté d’une poignée amovible et d’un éclairage LED ;
- Objectif LEICA intégré avec grand angle de 25 mm, zoom optique 24x et détection des visages rapide Auto Focus ;
- Sortie HDMI 4K 4:2:2 10 bits pour des enregistrements externes de haute qualité ;
- Codec HEVC pour les enregistrements 4K 60p ;
- Codecs AVC Ultra pour les enregistrements HD conventionnels au format P2 MXF.

 

1 Pour un caméscope avec objectif intégré capable de réaliser des enregistrements 4K 50p/60p (selon les informations disponibles au 6 janvier 2020 suite à une étude réalisée par Panasonic).

2 Equivalent à une caméra 35 mm

3 Une prise en charge du codec AVC-Intra100/50 est à l’étude. Les enregistrements aux formats P2 nécessitent une carte microP2.

4 Une clé d’activation fournie par NewTek Company est requise. NDI est l’acronyme de « Network Device Interface », une technologie de NewTek Company.