• Professional Camera Solutions

PANASONIC PRESENTE SES SOLUTIONS DE PRODUCTION LIVE A L’IBC 2018

À l'occasion du salon IBC qui se tient actuellement à Amsterdam, Panasonic Business présente sa gamme de produits et technologies innovants pour les professionnels de l’audiovisuel.

 

Sous le slogan « Live. Sports. Entertainment. », le fabricant japonais présente sa dernière gamme de système de caméras de studio, ENG (Electronic News Gathering) et à distance, ainsi qu'un large réseau de solutions tierces complémentaires, allant des solutions de robotique aux transmissions aux systèmes de suivi.

« Notre objectif est d'innover de manière continue dans le domaine de la diffusion en direct, d'améliorer les flux de travail et de réduire les coûts pour nos clients. En renforçant nos relations avec des structures tierces, nous avons également pu présenter des solutions pour ceux qui recherchent une intégration directe pour toutes sortes de systèmes robotisés. Cette innovation a des répercussions sur l'ensemble du secteur, des systèmes de studio aux événements en direct en passant par les utilisateurs professionnels, » déclare André Meterian, Directeur de la division Systèmes Vidéos Professionnelles pour la zone EMEA chez Panasonic.

Dans le domaine des caméras à distance, Panasonic complète sa gamme de caméras PTZ professionnelles avec l’AW-UE150. Ce modèle phare est le premier de sa catégorie à afficher des images 4K 50p et un grand angle de vue de 75,1 degrés, ainsi qu'un zoom optique 20x et un zoom intelligent 32x. Il est, par ailleurs, équipé d'un grand capteur MOS de type 1, de connexions 12G-SDI et HDMI, de la fibre optique, d'une connectivité IP et d'une nouvelle fonction de rognage permettant d'obtenir plusieurs prises de vue Full HD à partir d'une seule image 4K. Cette camera a été présentée pour la première fois en Europe aux côtés d'un nouveau contrôleur à distance avec écran tactile (AW-RP150). Doté d'un grand écran LCD pour les commandes et le paramétrage des menus, ce contrôleur est extrêmement facile à utiliser et peut être commandé d'une seule main à l'aide d'un joystick qui gère toutes les opérations de commande.

Pour couronner sa gamme de mélangeurs, Panasonic présente également l’AV-HS7300, un mélangeur puissant et flexible conçu pour répondre aux besoins de la production 4K et HD. Ce mélangeur offre jusqu'à 72 entrées et 42 sorties et peut ainsi prendre en charge des programmes de grande ampleur. Grâce à ses panneaux ergonomiques qui améliorent son confort d'utilisation, le mélangeur est à la fois puissant et simple à utiliser et assure un traitement 4K interne extrêmement performant.

Panasonic annonce également l'essor de sa gamme de caméras de studio, qui a été adoptée par de grandes sociétés de diffusion et de production européennes telles que France Télévisions, Mediapro ou encore Streamteam. Depuis que Panasonic a relancé sa gamme de caméras de studio en 2012, l'entreprise a atteint une part de marché de 17 % sur l'ensemble du marché européen et de 40 % sur son marché cible, celui des solutions pour les studios de taille moyenne et pour le direct.

Pour poursuivre sur sa lancée, Panasonic annonce une mise à jour de firmware grande vitesse (2x, 3x et 4x au choix) pour sa caméra AK-UC4000. Cette caméra de studio, lancée en mars 2018, offre désormais une sortie 4K via les sorties 12G-SDI de la tête de caméra et de l'unité de commande de la caméra. Fonctionnant avec les deux modes HDR et SDR simultanément, elle est dotée du capteur 4.4K et d'une monture d'objectif B4 de type 2/3 et offre ainsi des images haute sensibilité avec une résolution True 4K. Par ailleurs, la nouvelle unité de commande maître AK-MSU1200 permet aux utilisateurs de commander toutes les caméras depuis un seul point centralisé de manière harmonisée.

 

 

Pour le secteur ENG, Panasonic dévoile une toute nouvelle caméra d'épaule P2 B4 : l’AJ-PX5100. Dotée d'un capteur 3MOS 2,2 mégapixels de type 2/3 et alliant haute sensibilité et compatibilité HDR (HLG), la caméra AJ-PX5100 offre une qualité d'image exceptionnelle. Elle est équipée d'une sélection de codecs, notamment AVC-Intra200/100/50 et AVC-LongG25/50 et prend en charge l'enregistrement double codec avec AVC-Proxy. Pour le stockage, la caméra présente deux logements P2 et micro P2 pour un enregistrement efficace et fiable. Grâce à la prise en charge d'interfaces multiples, à ses fonctions de streaming, à un flux de travail P2 Cast avec une application ROP dédiée et à l'intégration avec le contrôleur AK-HRP200, la caméra AJ-PX5100 répond aux attentes du secteur en matière de flux de travail réseau haut débit.

Panasonic annonce également la toute dernière de ses nombreuses intégrations tierces : un accord avec Quicklink portant sur la distribution de sa solution « Studio-in-a-box » (studio prêt à l'emploi). Cette solution mobile, dotée d'une caméra à distance Panasonic embarquée, est destinée au secteur ENG. Elle peut fournir des ressources de diffusion de manière instantanée depuis différents endroits, entièrement commandée à distance et gérée par le studio central.

Sur son stand, Panasonic présente sa nouvelle technologie de pointe ROI (Region Of Interest) 8K. À partir d'une seule caméra 8K, elle fournit une toile à partir de laquelle il est possible de prendre simultanément jusqu'à quatre images Full HD distinctes. Ce système permet de réduire considérablement les coûts d'exploitation et la complexité inhérents aux événements en direct. Il permet également d'augmenter les recettes puisque les espaces dédiés aux caméras peuvent être remplacés par des places assises et le nombre de caméras nécessaires sur site peut être réduit.

La technologie 8K MoIP (Media over IP) est également présentée. Il s'agit d'un système d'exploitation de nouvelle génération basé sur IP, assurant l'intégration système sur la base de normes de diffusion IP (ST2110). Cette technologie évolutive,  permet la commande à distance et le partage des ressources associées aux protocoles IP standard. Panasonic lance en parallèle un tout nouveau processeur multimédia IP, présenté sur le salon à la fois comme une passerelle IP/SDI et comme un mélangeur principal évolutif pouvant être utilisé comme mélangeur 2ME ou pour une utilisation plus classique avec panneau de commande de mélangeur.

Pour finir, Panasonic partage des informations sur sa caméra à large capteur pour des images à caractère cinématographique destinée au divertissement en direct, appelée la configuration « CineLive ». Le modèle EVA1 est désormais doté d'une télécommande câblée utilisant CyanView RCP. Le système de commande et de transmission 4K DTS pour la VariCam LT est également présenté.

Par ailleurs, le fabricant japonais précise que le modèle EVA1 permet désormais d'obtenir des images infrarouge couleur, le tout en déverrouillant le filtre IR Cut par simple pression et en le remplaçant par un filtre clair. Cette technique est présentée à l'aide d'un court-métrage appelé « Palette », une œuvre fantastique réalisée par le chef opérateur japonais Yuji Nukui.

 « J'utilise la caméra Panasonic AU-EVA1 car le menu permet d'activer et de désactiver le filtre IR Cut par simple pression. C'est la seule caméra sur le marché qui est dotée de cette fonction, ce qui nous a permis de réduire les coûts de production, » déclare Yuji Nukui, chef opérateur.

Pour plus d'informations sur Panasonic au salon IBC 2018, rendez-vous sur : https://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/panasonic-ibc-2018