• Professional Camera Solutions

La technologie Panasonic ROI 8K révélée à l'IBC 2018


Panasonic présente un nouveau système multi-caméras ROI 8K au salon IBC 2018. Celui-ci va transformer le monde de la télédiffusion en permettant de produire jusqu’à  4 images HD distinctes à partir d’une seule caméra 8K.

Le système, qui sera disponible à l’été 2019, améliorera l’efficacité opérationnelle en permettant d’effectuer quatre cadrages différents à  partir d’une toile 8K, ce qui pourra réduire les coûts de production dans un grand nombre d’applications possibles.

Avec sa technologie de correction d’image automatique, le système de caméras permet également de corriger et de recadrer toute image déformée à  partir d’une image Full HD naturelle sélectionnée dans l’image 8K principale.

Le système multi-caméras se compose d’une caméra principale commandée par un opérateur et reliée à  d’autres sous-caméras, qui peuvent être programmées avant l’enregistrement. Ainsi, un seul opérateur peut commander plusieurs caméras dont les différents cadrages auront été programmés au préalable, pour une production multi-caméras à  la fois polyvalente et économique.

Ce système permet non seulement de réduire considérablement les coûts de production de nombreux événements classiques, comme les événements sportifs, sur scène ou en studio, mais également d’économiser de l’espace pour les caméras sur les lieux de tournage, ce qui se traduit par de meilleures recettes lors d’événements.

Panasonic présente également un processeur média via IP (MoIP) 8K. Reposant sur des normes de diffusion IP (ST2110), ce système offre évolutivité, commande à  distance et partage des ressources, avec en option la connectivité de routage IP. Le processeur média est présenté à  la fois comme une passerelle IP/SDI et comme un mélangeur principal évolutif pouvant être utilisé en tant que mélangeur 2ME ou pour une utilisation plus classique avec panneau de commande de mélangeur.

« En passant d’un système multi-caméras 4K ou Full HD au nouveau système de caméra ROI 8K de Panasonic, les sociétés de production pourront réduire considérablement leurs coûts sans que cela altère l’expérience immersive qu’elles souhaitent créer. Jusqu’à  présent, le 8K était réservé à  des créneaux très particuliers. Avec ces nouveautés, c’est tout le secteur qui peut désormais y avoir accès, » déclare Sivashankar Kuppusamy, Marketing Manager EMEA chez Panasonic.

Pour de plus amples informations sur la présence de Panasonic à l’IBC, rendez-vous sur : https://business.panasonic.co.uk/professional-camera/ibc-2018