• Professional Camera Solutions

LA FAO RETRANSMET SES MEETINGS DANS LE MONDE ENTIER GRÂCE À PANASONIC.

Les trois principales salles de réunion de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) ont été équipées de caméras PTZ chargées des enregistrements vidéo des évènements qui s’y tiennent. Le système est connecté par fibre optique au siège de l’EBU (Union européenne de radio-télévision).

Les caméras PTZ de Panasonic fournissent des images de qualité télévisuelle. Nous sommes très heureux de la flexibilité et du niveau de qualité des vidéos que nous produisons quotidiennement.

Massimo Fioravanti

Client – Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Location – Rome
Produits fournis – AW-RP50, AG-HMX100, AW-HE130 - variant1516927201
Défi

Remettre à niveau la technologie utilisée au siège de la FAO afin d’installer la vidéo Full HD dans toutes les salles.

Solution

Intégrer des caméras PTZ de Panasonic, des panneaux de commande et des mélangeurs répondant aux exigences complexes du bâtiment.


La FAO est une agence des Nations Unies dont le but principal est d’éliminer la faim et la pauvreté dans le monde. Fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale, elle compte aujourd’hui 194 États membres. La FAO a pour objectif de contribuer à réduire la malnutrition, à augmenter la production agricole et à améliorer le niveau de vie des populations rurales.

C’est à son siège, à Rome, qu’ont lieu la plupart de ses évènements internationaux, tels que le World Food Day, qui se tient chaque année le 16 octobre.

Le projet avait pour objectif de remettre à niveau la technologie audiovisuelle dans les principales salles de réunion avec une résolution Full HD et, en mettant en place une nouvelle configuration, de permettre la diffusion de vidéos dans toutes les salles.

Il a été réalisé en deux mois par HMedia, un intégrateur de système spécialiste du secteur de la télédiffusion. L’équipement vidéo installé comprend 16 caméras PTZ (AW-HE130W), cinq panneaux de commande AW-RP50 et deux mélangeurs numériques AG-HMX100.

« Le bâtiment comprend de nombreuses salles de tailles variées, avec une capacité de quelques douzaines à environ 1 000 personnes, » explique Massimo Fioravanti, coordinateur technique de la FAO. « Nous avons choisi la Salle plénière ainsi que la Salle rouge et la Salle verte, et de créer de nouvelles salles de contrôle secondaires connectées à la salle de contrôle principale, ce qui nous offre une plus grande autonomie et flexibilité dans l’organisation et la gestion des évènements.

Nous sommes très heureux que le choix se soit porté sur les caméras PTZ de Panasonic AW-HE130 car elles sont de très grande qualité.

« Nous avons également mis en place un système de distribution des signaux vidéo par fibre optique, offrant à chaque salle de réunion des équipements similaires avec le même niveau élevé de qualité vidéo.

« La Salle plénière, la Salle rouge et la Salle verte ont été offertes au gouvernement italien et construites en un temps record pour accueillir la Conférence générale de 1951. À l’origine, ces salles étaient équipées d’une installation SD Pal et de caméras vidéo de résolution SD ; nous avons souhaité installer trois caméras orientées vers les orateurs assis à la table et deux caméras pour suivre les intervenants dans la salle.

De nombreux évènements sont organisés chaque année au siège de la FAO à Rome, auxquels participent des membres de gouvernements, d’ambassades et de différentes organisations.  La Salle plénière a été conçue pour accueillir des rencontres, des sommets et des cérémonies de haut niveau ; ainsi, l’an dernier, le Pape François a fait ici un discours lors du World Food Day. »  

C’est Salvatore Del Tito, responsable technique chez HMedia, qui a supervisé la conception et l’installation des caméras PTZ de Panasonic, des panneaux de commande et des mélangeurs numériques. « Notre professionnalisme est notre marque de fabrique ; ainsi, nous avons porté une attention toute particulière aux aspects qualitatifs de ce projet, et nous sommes très heureux que le choix se soit porté sur les caméras PTZ de Panasonic AW-HE130 car elles sont de très grande qualité. »


« Les images Full HD prises sur le site sont très nettes, bien que les salles disposent de sources de lumière à la fois naturelles et artificielles, » explique Salvatore Del Tito. « Les caméras fixes utilisées sont très performantes tout en restant discrètes grâce à leurs dimensions compactes. »

Selon Salvatore, le stabilisateur d’images et le zoom 20x de qualité télédiffusion de la caméra PTZ AW-HE130 de Panasonic ont été des facteurs décisifs. « Un stabilisateur d’images de bonne qualité ne doit pas se contenter d’amortir les vibrations : il est très important qu’il ne provoque pas lui-même de détérioration aux images enregistrées par les trois capteurs MOS, » dit-il. 

L’architecture du bâtiment a présenté un certain nombre de défis aux caméras. Les salles ont une profondeur d’environ 30 mètres. Les caméras orientées vers les orateurs de la conférence ont été positionnées sur le mur opposé au podium ; elles sont donc obligées de zoomer fortement, ce qui « permet de filmer les orateurs de près au premier plan tout en couvrant les premiers rangs grâce à un angle de vue large. C’est formidable, d’autant plus que les modèles concurrents n’offraient pas cette possibilité, » explique Salvatore. 

« De plus, une ligne de métro passe juste sous le siège de la FAO, causant des vibrations. Pourtant, malgré cela, les images produites sont toujours très nettes, et leur qualité est maintenue en permanence. Nous n’avons également jamais eu de problème avec la commande à distance ou avec la gestion des signaux vidéo dans la chaîne de production, ce qui est un vrai plus. Le mélangeur AG-HMX100 dispose de multiples entrées SDI, PC et DVI, qui sont d’une aide précieuse. »

« Les caméras fixes utilisées sont très performantes. Elles restent discrètes grâce à leurs dimensions compactes. »

La FAO est satisfaite de la façon dont les caméras ont été intégrées à l’architecture du bâtiment. « La mallette de transport nous permet de faire des enregistrements audiovisuels de réunions dans 25 salles avec une connexion réseau bidirectionnelle. La mallette contient une caméra vidéo AW-HE130 avec trépied, entrée vidéo HD-SDI et deux entrées audio, » ajoute Salvatore.