• Professional Camera Solutions

VENUE GROUP MISE SUR LE 4K ET S’OFFRE UN ESPACE DE PRODUCTION VIDÉO ET DE STREAMING EN DIRECT

Avec des caméras PTZ 4K Panasonic et un système robotisé sur rails Tuning, la salle Lafayette de Londres organise des retransmissions en direct et des enregistrements de type studio.

L’ensemble du système fonctionne en parfaite harmonie, avec des accélérations et des ralentissements graduels pour que l’image puisse être capturée par des caméras en mouvement et stationnaires.

Russell Peirson-Hagger, Directeur général d’ATG Danmon

Défi

Installation d’un système de caméras polyvalent et durable permettant de diffuser des productions en direct, avec ou sans public, depuis plusieurs emplacements.

Solution

Cinq caméras PTZ 4K AW-UE150 avec un système sur rails Tuning et une colonne motorisée, ainsi qu’un contrôleur de caméra à distance AW-RP150.


L’intégrateur système britannique ATG Danmon vient de terminer la réalisation d’une solution de production télévisuelle 4K et de streaming en direct au Lafayette, l’une des nouvelles scènes de la ville de Londres. Commandité par Venue Group, ce nouveau système est utilisé pour la transmission en direct des concerts et les enregistrements de type studio. Situé à proximité du Regent’s Canal, dans le quartier de King’s Cross, le centre Lafayette est un amphithéâtre industriel de deux étages, équipé de systèmes d’enregistrement sonore et d’éclairage de qualité exceptionnelle, avec notamment des caméras robotisées, une salle de contrôle des productions audio/vidéo, et un immense assortiment d’équipements additionnels.

« ATG Danmon nous a été recommandé par le groupe Universal Music, dont les locaux occupent la plus grande partie du bâtiment, » explique Chris Pollard, responsable de production du Lafayette. « Le défi principal était d’intégrer une salle de contrôle complète dans un espace relativement limité, au-dessus et à l’arrière de la scène. Notre salle a une capacité de 600 personnes – nous voulions également éviter de bloquer le champ visuel du public pendant les concerts. ATG a mis au point une solution polyvalente et durable permettant aux opérateurs de capturer une vidéo en qualité de diffusion 4K depuis plusieurs emplacements, avec la possibilité de zoomer pour passer d’un grand angle à un gros plan. Le système nous permet de diffuser des productions en direct, avec ou sans public. »

« Ces dernières années, les caméras PTZ se sont perfectionnées en matière de taille et de qualité d’image, » ajoute Russell Peirson-Hagger, Directeur général d’ATG Danmon. « Pour ce projet, il fallait impérativement obtenir une qualité vidéo harmonieuse, capables d’intégrer des degrés de luminosité très variés, sans obstruer le champ visuel du public. En menant des recherches sur les produits disponibles, nous avons trouvé la solution idéale : des caméras 4K AW-UE150 Panasonic sur un système sur rails Tuning et une colonne verticale. Nous avons donc installé cinq caméras AW-UE150, chacune équipée d’un capteur MOS de type 1 et d’un zoom optique 20× intégral. Les caméras utilisent une fibre optique bidirectionnelle pour se connecter à un contrôleur de caméra à distance AW-RP150 qui permet de régler la rotation horizontale et verticale, le zoom, et la mise au point d’une seule main, à l’aide d’un levier à bascule monté sur une manette. »

« L’une des caméras est montée sur un système de rails, et une autre sur une colonne motorisée. Une troisième caméra est attachée à un support mural fixe, et les deux autres ont été placées dans des boîtiers muraux à des emplacements flexibles. L’ensemble du système fonctionne en parfaite harmonie, avec des accélérations et des ralentissements graduels pour que l’image puisse être capturée par des caméras en mouvement et stationnaires. Les déplacements peuvent également être programmés à l’avance. À moyen terme, je pense que le streaming sera majoritairement en HD, mais l’immense majorité des nouvelles productions privilégient le format 4K, pour garantir la valeur des contenus sur le long terme. »

« Ce système repose sur un mélangeur vidéo 4K ATEM Television Studio Pro Blackmagic avec huit canaux d’entrée 12G-SDI indépendants, plus un moniteur Video Assist Blackmagic et un enregistreur de carte SD » explique Jonathan Hughes, responsable de l’intégration de systèmes chez ATG Danmon. « Le mélangeur est connecté à un écran de contrôle LED MultiSync NEC de type 55, configuré comme un écran de prévisualisation et de programmation. L’audio est pris en charge par un mélangeur numérique 36 bus 48 canaux Allen & Heath, un processeur 96K Finalizer TC et des haut-parleurs de monitoring actifs Genelec. Sans oublier des équipements additionnels comme de la colle Ross OpenGear, des boîtiers muraux ATG, un encodeur H.264 Teradek et des encodeurs NDI. »