• Professional Camera Solutions

JEU, SET ET MATCH : PANASONIC BUSINESS ACCOMPAGNE LE TOURNOI ROLAND-GARROS AVEC LES CAMÉRAS STUDIO AK-UC4000

Roland-Garros s’est déroulé cette année du 26 mai au 9 juin 2019. Cet événement aux 520 000 spectateurs a été diffusé sur France TV. Pour cette captation sportive, 12 caméras studio 4K Panasonic Business AK-UC4000 ont été utilisées.

Il était indispensable de pouvoir offrir à nos clients une gamme de services autour de la solution UHD, ce à quoi les caméras AK-UC4000 répondent parfaitement.

Christophe ROBIN, Coordinateur des moyens technologiques et suivi des investissements chez La Fabrique - France TV

Client – France Télévisions
Location – Paris
Produits fournis – AK-UB300GJ, AK-UC4000
Défi

Disposer de caméras permettant de réaliser une captation sportive dans des conditions optimales telles que la gestion des contraintes liées à l’environnement en spectacle vivant et en basse lumière.

Solution

Les équipes de France Télévisions ont intégré des caméras répondant à l’ensemble des exigences techniques du tournoi – la diffusion d’un signal UHD et la gestion du ralenti – des fonctionnalités essentielles pour les captations sportives.


Les caméras Panasonic Business : l’UHD au service du tournoi

France TV a souhaité équiper ses cars régie en matériel UHD, suite à un besoin de captation de « spectacles vivants » en basse lumière. Son choix s'est tourné vers les solutions Panasonic.

Afin de retransmettre les matchs du tournoi Roland Garros, la société nationale de programmes équipe en matériel Panasonic Business le car régie de France Télévisions, le seul du tournoi à être compatible UHD.

La chaine a déployé 12 caméras studio 4K, AK-UC4000, ainsi que 2 caméras box 4K, AK-UB300. 

Les caméras UC-AK4000 permettent de gérer de manière optimale la captation des matchs. Celles-ci facilitent également le travail des équipes grâce à la gestion intégrée du ralenti. Près de 100 exploitants et opérateurs ont été mobilisés afin d’assurer la captation du tournoi.

« Nous avons bénéficié des dernières évolutions technologiques avec le modèle AK-UC4000. Notre production UHD du court Philippe Chartier a beaucoup évolué par rapport à l’an passé avec plus de 90% d’images 4K HDR natives. La qualité de la production du signal UHD était également très satisfaisante » commente Christophe ROBIN, Coordinateur des moyens technologiques et suivi des investissements chez La Fabrique - France TV

Nouvelle innovation Panasonic dans le monde des technologies de diffusion

Tout en intégrant les fonctions initiales des caméras studio de Panasonic, l’AK-UC4000 produit des images 4K et permet une transmission longue distance non compressée. Dans le cadre de la diffusion d’une chaîne live 4K sur le court Philippe Chartier, les caméras Panasonic ont parfaitement répondu aux besoins et aux contraintes liées à une captation en extérieur.


« Pour cette captation, il était nécessaire pour France TV de faire évoluer ses outils. Nous constatons que l’UHD est bien plus qu’une mode technologique. Il était indispensable de pouvoir offrir à nos clients une gamme de services autour de la solution UHD, ce à quoi les caméras AK-UC4000 répondent parfaitement. » explique Christophe ROBIN.

En sélectionnant les caméras Panasonic AK-UC4000, France TV prévoit un usage du matériel sur le long terme. Elles seront utilisées pour des captations UHD et les opérateurs exploiteront les caméras UC-AK4000 positionnées sur les deux cars régies Strasbourg et Toulouse.

La collaboration entre France Télévisions et Panasonic Business a permis de répondre aux exigences de captation d’un tournoi sportif international tel que Roland Garros. Avec des dispositifs techniques et humains considérables, France TV a su exploiter les caméras Panasonic dans des conditions complexes liées aux changements de lumière ou aux variations météorologiques.

« Nous avons eu l’occasion de nous rendre compte de la technicité des caméras Panasonic lors de la captation de ce tournoi. Nous sommes extrêmement confiants quant à l’efficacité des caméras sur la durée et n’avions aucun doute d’avoir des résultats très positifs. Nous avons hâte de les tester dans diverses configurations » conclut Christophe ROBIN.