• Professional Camera Solutions

LA SÉRIE "UN SI GRAND SOLEIL" FILMÉE AVEC LES CAMÉRAS VARICAM LT ET EVA1

Diffusé sur France 2 chaque semaine, "Un si grand soleil" est l’un des feuilletons incontournables du moment, réunissant en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs chaque jour. Leader des séries en France, son audience ne cesse de s’envoler. Pour filmer les aventures de la famille Estrela, la société de production MFI utilise 5 caméras Varicam LT Panasonic Business et 3 caméras de poing EVA1.

J’avais déjà tourné deux téléfilms à l’aide d’une caméra Varicam LT. Après avoir effectué un comparatif des caméras existantes sur le marché, j’ai naturellement choisi celles de Panasonic pour leur performance et efficacité sur le terrain

Bruno Romiguière, Opérateur et Directeur de la photographie pour "Un si grand soleil"

Client – MFI (Moyens de Fabrication de l’Information)
Location – Vendargues
Produits fournis – VariCam LT, AU-EVA1
Défi

Le tournage de cette nouvelle série phare de France Télévisions s’effectue en studio dans des décors à 360° avec enregistrement de plans truqués en temps réel. Le principal défi rencontré lors de cette captation était de réussir à produire un épisode par jour.

Solution

Pour obtenir un rendu de qualité, la production devait s’équiper de caméras capables de filmer même avec une très faible luminosité, dotées d’un capteur d’une haute sensibilité, d’un bon échantillonnage de couleurs et d’un faible bruit.


Des studios de grande envergure

Très impressionnants, les 2 600m2 de studios utilisés pour ce tournage sont composés de décors à 360°, une volonté artistique de la production. Chaque studio intègre ainsi environ une dizaine de décors.

La société de production est également accompagnée des « Tontons truqueurs », équipe de professionnels du cinéma et de spécialistes des effets visuels, composée d’opérateurs hyper-qualifiés.

Au total, plus d’une centaine de personnes sont mobilisées chaque jour sur le tournage, dont une trentaine de techniciens.

« Pour ce projet, nous avons dû recruter une centaine de personnes car nous n’étions que 10 au départ. Nous avons 3 équipes de tournage et nous réalisons des sessions de deux semaines : 10 épisodes de 20 minutes sont ainsi tournés sur 10 jours», témoigne Jean-Paul Fauré, Chargé de Production pour la MFI.

Un tournage digne d’Hollywood

Pour ce projet, la production utilise 5 caméras Varicam LT et 3 EVA1 Panasonic Business.

Chaque jour, 3 équipes de tournage réalisent la captation avec les mêmes caméras et effectuent un roulement tous les 3 mois.

Les Varicam LT sont davantage utilisées pour les scènes d’intérieur en studio et les EVA1 en extérieur, donc hors studio.

En studio, chaque ouverture (fenêtre, lucarne), est dotée d’un fond vert.

Les caméras sont localisées à l’aide d’un ingénieux système de QRcodes placés au plafond et repérés par une mini caméra embarquée sur la VaricamLT. Ce système permet de calculer avec précision et en temps réel les incrustations dynamiques, incluant les flous et les éventuels reflets.


« La présence de décors à 360° crée des contrastes de lumières qui peuvent être difficiles à capter à l’image. Grâce aux Varicam LT, nous avons pu obtenir un rendu très doux », explique Bruno Romiguière, Opérateur et Directeur de la photographie pour « Un si grand soleil ».

«La Varicam LT produit une image avec une texture très douce. Sa sensibilité favorise les prises de vue claires dans des conditions très peu lumineuses, idéal pour un tournage en intérieur. Cette caractéristique nous permet également de gagner beaucoup de temps », explique Bruno Romiguière, opérateur et Directeur de la photographie.

Le tournage est généralement réalisé en semaine, deux mois avant la diffusion à la télévision. Chaque jour de tournage nécessite un jour de postproduction.

Le tournage est encore en cours pour produire les derniers épisodes de la première saison.  La production prévoit par ailleurs d’agrandir ses studios de tournage.