Phone number: +33 (0) 173443174
  • Professional Camera Solutions

E11EVEN CHOISIT DES CAMÉRAS PTZ PANASONIC POUR SES PRODUCTIONS 4K

Une solution mobile, évolutive et polyvalente, adaptée au secteur public comme à l’industrie du divertissement.

Aujourd’hui, la plupart de nos productions sont réalisées avec des caméras UE100, et nous n’avons aucun regret. Les performances des caméras dépassent toutes nos attentes.

Micke Petäjämaa, premier réalisateur et directeur des opérations techniques

Produits fournis – AG-CX350, AW-UE100
Défi

Équiper la société de production télévisuelle suédoise (spécialisée dans les évènements mobiles dans le secteur public et l’industrie du divertissement) de caméras PTZ 4K portables et fiables.

Solution

Quatre caméras PTZ AW-UE100 Panasonic prenant en charge des protocoles numériques NDI et SRT, ainsi qu’un contrôleur de caméra à distance Panasonic souvent utilisé avec un caméscope de poing AG-CX350 Panasonic.


 E11even, l’un des spécialistes suédois de la production télévisuelle numérique et la diffusion en direct, a choisi de s’adresser à Panasonic pour mettre à niveau ses caméras PTZ pour les productions 4K. Les clients de E11even font majoritairement partie du secteur public et de l’industrie du divertissement, et la société produit les concerts de nombreux groupes et artistes dans des environnements très variés. « C’est la raison pour laquelle notre équipement doit toujours être mobile et adaptable, » explique Micke Petäjämaa, premier réalisateur et directeur des opérations techniques.

« Depuis que nous avons commencé à travailler dans la production télévisée numérique, les caméras PTZ de Panasonic ont toujours fait partie de notre équipement de base. Nous utilisons majoritairement des protocoles numériques de type NDI et SRT, et comme Panasonic a été parmi les premiers à les adopter, notre choix s’est fait très naturellement. »

Au moment où E11even cherchait à mettre à jour son matériel pour les productions 4K, la caméra PTZ Panasonic AW-UE100 venait juste d’être commercialisée. AW-UE100 est une caméra PTZ (rotation, inclinaison, zoom) prenant en charge de nombreux protocoles de transmission IP, comme le NDI à bande passante élevée, le NDI|HX haute efficacité et le protocole Secure Reliable Transport (SRT). La caméra AW-UE100 comprend un capteur MOS 4K de type 1/2,5 pour obtenir des contenus vidéo UHD 4K 60p/50p* exceptionnels, et comprend de nombreuses interfaces (12G-SDI, 3G-SDI, HDMI et IP notamment).

« À cause de la pandémie, il était impossible de voir la caméra ou de la tester en direct, mais malgré cela, nous avons décidé de sauter le pas et d’en commander une série, » explique Micke Petäjämaa. « Nous avions utilisé d’autres marques et d’autres caméras PTZ au fil des années, mais nous finissons toujours par revenir aux produits Panasonic. Non seulement parce qu’ils sont faciles à installer, à opérer et à commander, mais aussi parce que nous utilisons majoritairement des systèmes TriCaster qui fonctionnent à merveille avec les caméras Panasonic. »

La confiance accordée par E11even à Panasonic a été récompensée. « Aujourd’hui, la plupart de nos productions sont réalisées avec les caméras UE100s, et nous n’avons aucun regret. Nous utilisons également certains caméscopes Panasonic, comme le CX350 , que nous associons à d’autres équipements selon les besoins. »

Adaptée aux espaces réduits comme aux grandes salles, la caméra UE100 affiche des performances hors du commun. Elle est équipée d’un objectif grand angle avec un angle horizontal de 74,1 degrés, qui permet de capturer une zone étendue depuis un espace d’installation limité. Son zoom optique 24x garantit une haute qualité d’image à des rapports élevés, ce qui la rend ainsi parfaitement adaptée aux grands espaces intérieurs. Cette caméra est équipée d’un moteur à conduite directe inédit, qui fluidifie les mouvements de rotation et d’inclinaison. Elle se distingue également par une grande flexibilité d’installation, un faible bruit et une capture d’images haute résolution. C’est le modèle idéal pour l’audiovisuel, la mise en scène de spectacles et les événements sportifs et corporate.

« Pour nous, l’un des grands avantages de la caméra UE100 est le fait qu’elle intègre par défaut la plupart des protocoles que nous utilisons, » explique Micke Petäjämaa. « Nous avons également remarqué que ses mouvements de rotation/inclinaison sont très précis, et permettent d’obtenir de meilleures compositions. Le fait de pouvoir produire différents formats dans une variété de sorties est également très utile pour adapter le niveau de qualité d’un projet à l’utilisation prévue. Le Full NDI est extraordinaire. L’interface web est très agréable à utiliser, très claire, très rapide. Et la taille de la caméra est parfaite. »

Les caméras PTZ ont répondu à tous les besoins de production de E11even en matière de mobilité et d’adaptabilité.

comme le souligne Micke Petäjämaa : « Nous avions peur que le capteur des caméras  UE100 ne soit pas capable de s’adapter aux conditions d’éclairage difficiles de certains projets. Mais après quelques mois d’utilisation, nous n’avons plus aucune inquiétude. Les performances des caméras dépassent toutes nos attentes. »
 

Panasonic France - 1 à 7 rue du 19 Mars 1962, 92238 Gennevilliers Cedex - France - 01 47 91 64 00