• Professional Camera Solutions

CAPTATION D'UNE REPRÉSENTATION À L'OPÉRA DE RENNES PAR LE CRÉA - UNIVERSITÉ RENNES 2 AVEC LES CAMÉRAS PANASONIC

Les caméras PTZ de Panasonic répondaient parfaitement à nos besoins : elles se sont démarquées par leur fiabilité et leur facilité d’installation. Nous avions besoin de caméras robotisées pour pouvoir assurer la diffusion du concert en remote production, c’est à dire depuis notre régie, située sur le campus de l’Université.

Christian Allio, Directeur du Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelle à l'Université Rennes 2

Client – Université Rennes 2
Location – Rennes
Produits fournis – AW-HE130, AW-RP50, AW-RP150GJ, AW-UE150
Défi

Retransmettre le concert en direct sur le site de l’Opéra, sur la web TV de l'Université et dans sa salle de spectacle. Utiliser des caméras pouvant être gérées à distance par la régie et s’adapter aux contraintes de la scène (mouvements, sons et lumières).

Solution

Réduire la logistique liée au déplacement et les temps de montage et de démontage en utilisant les caméras PTZ 4K AW-UE150 et full HD AW-HE130. Fiables et robustes, ces caméras permettent une captation de haute qualité, avec une présence très discrète dans la salle ce qui est un élément très appréciable dans un lieu comme l’Opéra.


Créé en 1990, le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelle, appelé CRÉA, gère les infrastructures, les prestations techniques et produit les supports audiovisuels et multimédias pour l'ensemble du campus. Il réalise une trentaine de prestations live par an (hors pédagogie) et 90% des prestations internes et externes sont réalisées en remote production. Les contenus sont ensuite disponibles sur leur web TV, lairedu.fr.

Des caméras au service du partage de la culture

Dans le cadre de la retransmission du concert « Un requiem allemand » de Johannes Brahms à l'Opéra de Rennes, le CRÉA a travaillé à distance, à une dizaine de kilomètres de l’Opéra, grâce au réseau de fibre optique de la ville de Rennes (mis à disposition pour les Universités, le CHU et le Rectorat) et à sa régie, installée en permanence sur le campus, qui dispose de tout le matériel nécessaire pour la captation, la réalisation, l’encodage et le streaming. Ainsi, ce réseau permet au CRÉA de gérer 10 à 15 caméras et 60 à 70 micros à distance. Les signaux sont envoyés en HD, l’Ethernet est utilisé pour la gestion complète des caméras et pour le protocole DANTE pour la transmission de l’audio.

Pour la captation et la diffusion de cette représentation, le CRÉA a utilisé une caméra PTZ 4K AW-UE150 avec son contrôleur AW-RP150, 5 caméras PTZ Full HD AW-HE130 et 3 pupitres de commande AW-RP50. Séduit par leurs ergonomies et performances, ce choix leur a également permis de réduire les moyens de déplacement et le temps d’installation tout en assurant une captation de haute qualité.

« À l’Opéra, il est essentiel de se fondre dans le décor, pour ne pas déranger le public et les artistes. Notre plus grand défi est d’être en mesure de réaliser des mouvements de caméras très fluides tout en restant discrets », explique Christian Allio, Directeur du service audiovisuel à l’Université Rennes 2.

« Nous collaborons depuis longtemps avec l’Opéra. Les conditions particulières imposées cette année, nous ont incité à revoir le style de réalisation. Nous avons donc enrichi notre parc de matériel par des caméras PTZ Panasonic qui répondent parfaitement aux nouvelles contraintes : Discrétion, fluidité des mouvements, gestion à distance en IP » affirme Christian Allio.


Des caméras dotées d'une connexion IP pour travailler à distance

Le CRÉA a mis en place deux équipes pour réaliser cette retransmission : une équipe à l’Opéra, pour assurer le suivi de la captation, et une équipe en régie, sur le campus, chargée de la retransmission de la représentation grâce à la fibre. Le concert « Un requiem allemand » de Johannes Brahms a ainsi pu être diffusé en direct dans la salle de spectacle « Le Tambour » et sur la web TV de l’Université Rennes 2, ainsi que sur le site web de l’Opéra.

Le CRÉA a utilisé le contrôleur et les pupitres de commande afin de réaliser des zooms, des panoramiques et d’apporter de la fluidité dans les mouvements tout en restant discrets sur scène.

« L’avantage des caméras PTZ Panasonic pour la remote production, est le gain de temps à l’installation. Ces caméras nous permettent d’être moins nombreux sur place car nous pouvons gérer plusieurs caméras en même temps. L’ergonomie des caméras est aussi un de leurs points forts », explique Valentin Dabo, Cadreur de l’Université Rennes 2.

« Ces caméras, grâce à leur facilité d’utilisation, leur tête robotisée et leur qualité d’image HD nous permettent de capter à distance depuis notre régie, tout en mobilisant le moins de personnel possible. De plus, elles sont dotées d’une gestion IP, idéale pour nous, surtout par les temps actuels », affirme Léonardo Hoyos, Technicien audiovisuel de l’Université Rennes 2.

L’équipe audiovisuelle de l’Opéra de Rennes s’est équipée en caméras PTZ pour répondre aux besoins techniques des retours vidéo et de la captation du spectacle. Les caméras AW-HE130 offrent des vidéos en haute résolution particulièrement fluides. Elles permettent la production de vidéos dans de grands espaces (stades ou amphithéâtres) et deviennent un instrument incontournable pour ce type de captation.

« Nous sommes ravis de travailler avec des caméras Panasonic car elles répondent parfaitement à nos besoins et sont devenues un outil indispensable pour nos réalisations futures », déclare Marie Guérin, Régisseuse audiovisuelle de l’Opéra de Rennes.


Le CRÉA de l'université Rennes 2 utilise les caméras Panasonic pour la captation d'une représentation à l'Opéra de Rennes