Phone number:
  • Professional Camera Solutions

LA VILLE DE LILLE EN ACTION GRÂCE À PANASONIC ET ALIVE TECHNOLOGY

Couplés aux HEA10, les iPad permettent de contrôler les caméras Panasonic HE130 mieux qu’aucun autre modèle existant sur le marché.

Stéphane Evrard, régisseur technique de l’Orchestre National de Lille

Client – Alive Technology
Location – Lille, France
Défi

Fournir des caméras et enregistreurs de haute qualité qui conviennent à tout type d’environnement, tel que la télévision, les salles de classe et les salles de concert.

Solution

Recourir aux dernières technologies de Panasonic pour fournir des solutions flexibles et robustes qui répondent à tous les critères nécessaires.


Notre partenariat avec Alive Technology

Créé en 1965, Alive TECHNOLOGY se positionne en tant qu'expert sur l’intégration de matériel audiovisuel et scénique ainsi que sur la location et la prestation événementielle.

A ce jour, plus de 300 équipements scéniques fixes sont signés par Alive Technology ainsi que plus de 100 installations audiovisuelles. Le matériel installé par leurs équipes tel que l'éclairage scénique et les vidéoprojecteurs sont également disponibles à la vente directe. Alive Technology dispose aussi d’un bureau d’étude qui propose des solutions pertinentes et adaptées à toutes les questions scéniques et audiovisuelles.

Basée, à Tourcoing, ville proche de Lille, la société travaille principalement avec des partenaires locaux. Plusieurs de leurs installations ont été réalisées avec des caméras Panasonic. C’est notamment le cas de l’Orchestre National de Lille, l’école de journalisme ESJ et la chaîne de télévision locale ILTV.

L’école de journalisme ESJ Lille

Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe et la plus ancienne de France.

Pour proposer un mode d’apprentissage toujours plus interactif et conserver une infrastructure moderne, ESJ Lille a choisi de remplacer ses anciennes caméras vidéo destinées à ses étudiants en journalisme.

Les produits de Panasonic ont été sélectionnés car ils répondaient aux exigences et aux spécifications. Ils sont également utilisés par différents médias et confèrent une bonne prise en main dans un cadre pédagogique.


L’ESJ nous explique qu'ils ont choisi les produits Panasonic pour l'excellence de leur rapport qualité-prix et leur fiabilité reconnue. Ils estiment aussi que les équipes, lors de l'installation, ont travaillé avec « sérieux et compétence » tout au long du projet. Au final, ESJ est satisfaite de son choix et et ne déplore aucun problème lors de l’utilisation des systèmes installés.

L’Orchestre National de Lille

Depuis 1976, l’Orchestre National de Lille ne cesse d’éblouir par son excellence. L’Orchestre a parcouru plus de 30 pays sur quatre continents au cours de son histoire mais c’est au sein de l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille (rénové entièrement et inauguré en 2013) qu’il se produit régulièrement. Pour une expérience toujours plus impressionnante l’ONL devait investir dans une nouvelle installation vidéo. Celle-ci permet de diffuser et enregistrer du contenu en live mais aussi lors de répétitions par exemple.

L’objectif premier de l’Orchestre National de Lille concernant l’installation vidéo était le choix d’un outil de captation numérique de très haute gamme. De plus, ils cherchaient une solution permettant d’apporter de la vidéo à l’orchestre. Selon eux, en dehors des captations qui y sont faites régulièrement, il est important d’avoir un outil vidéo simple, rapide à mettre en œuvre, facile à opérer et de qualité suffisante pour qu’il puisse être utilisé au quotidien (répétitions, concerts, discours, ateliers..).

Les responsables du projet étaient totalement indécis sur le choix de la marque avant de tester l'HEA-10 Panasonic. La solution que ce module propose, c’est-à-dire la prise en charge de l’iPad pour le contrôle des HE130  avec un plan large dans sa globalité, correspondait parfaitement à la problématique. Chaque HE130 a été associée à une caméra HEA-10 permettant un retour iPad pour chacune d’entre elles. Ce système ergonomique nécessite peu d’opérateurs pour le contrôle total de l’installation. Cela permet donc de faciliter son utilisation et également de la rendre plus rapide et plus réactive.

Les caméras Panasonic en action à l'Orchestre National de Lille

Le journal télévisé sur ILTV filmé avec les caméras Panasonic

Les étudiants de l'ESJ en pleine action avec les caméras Panasonic


Sur cette configuration avec l’installation de cinq HE130, lors d’une captation simple, un seul opérateur suffit. Couplés aux HEA10, les iPad permettent de contrôler les HE130 mieux qu’aucun autre modèle existant sur le marché. De plus, le fait de n’avoir qu’un RJ45 qui prend en charge l’intégralité des signaux de la HEA-10 (alimentation, commande et vidéo) permet de simplifier l’installation, une donnée essentielle à prendre en compte.

La configuration des équipements (régie, magnéto, tourelles, etc.) et la première mise en service des caméras Panasonic nécessitent seulement deux demi-journées de travail.

La chaine de télévision ILTV

Lancée en 2003, la chaine ILTV ne cesse d’innover, avec en 2011, le lancement de sa web télévision et son passage au numérique. Pour proposer une expérience toujours plus moderne à ses téléspectateurs, la chaine continue d’innover grâce à Panasonic Business et Alive Technology.

Nous avons approché les responsables de ILTV pour qu’ils nous rapportent leurs impressions sur les produits de Panasonic.


«Nous utilisons sur le plateau d’ILTV des tourelles Panasonic HE130, elles sont toutes pilotées et alimentées depuis notre régie avec un simple câble réseau. Ce qui nous permet d’être réactif et rapide dans toutes les configurations où nous avons besoin de déplacer régulièrement les tourelles qui sont fixées sur des pieds mobiles.»

De plus, les technologies qui ont été installées par notre partenaire Alive Technology permettent le contrôle à distance.

«Il n’y a pas besoin de techniciens sur le plateau pour toutes les captations que nous faisons, les interfaces de pilotage Panasonic nous permettent de contrôler toutes les fonctionnalités à distance.»

Enfin, la qualité de l’image est un aspect important de l’installation comme nous l’affirme ILTV : «Nous apprécions particulièrement la qualité du rendu de l’image peu importe la configuration dans laquelle nous les utilisons».

Dans les studios d'ILTV

En direct avec la chaîne d'informations lilloise ILTV