Phone number:
  • Professional Camera Solutions

LA ROYAL SOCIETY ET PANASONIC PARTAGENT LA SCIENCE

Les caméras PTZ 4K de Panasonic aident la Royal Society à poursuivre son travail de pionnier de la diffusion en direct

« Avec le nouveau système et les capacités des caméras PTZ de Panasonic, la Royal Society va continuer de révolutionner la diffusion en continu d’événements physiques et virtuels de nouvelle génération. »

Liam Helm, directeur audiovisuel à la Royal Society.

Défi

Équiper la Royal Society d’un système 4K complet de bout en bout pour capturer et diffuser un mix d’événements physiques et virtuels.

Solution

Caméras PTZ 4K Panasonic AW-UE150, en plus de caméras PTZ HD Panasonic AW-HE40, et d’un contrôleur de caméra à distance avec écran tactile Panasonic AW-RP150.


Lorsque la Royal Society, la plus ancienne académie scientifique indépendante au monde, a voulu mettre à niveau ses systèmes de caméras pour les événements en direct et la diffusion en ligne depuis son siège londonien de Carlton House Terrace, elle s'est tournée vers Panasonic. La Royal Society a toujours été un pionnier dans le streaming d'événements, et ce depuis 2004. Aujourd'hui, l'académie scientifique diffuse en général environ 20 événements en direct par an sur sa chaîne YouTube, principalement des conférences visant à accroître l'intérêt du public pour la science. Le site de Carlton House Terrace HQ, avec ses 12 salles à louer, est également un lieu populaire pour les événements organisés par des tierces partiespour des groupes allant de 10 à 300 personnes.

Par le passé, la Royal Society avait utilisé avec succès la technologie de caméra Panasonic, notamment les caméras boîtiers AK-HE870 SD et les têtes robotisées, avant de passer à la HD avec la caméra boîtier AK-HC1800 HD.

La première priorité était de mettre à niveau l’amphithéâtre Wellcome Trust Lecture Hall du bâtiment, dans le cadre d’une importante rénovation effectuée par Whitwam AV Integration. « Nous avons testé de nombreuses offres PTZ de Panasonic et avons été très impressionnés par la qualité d’image de l’AW-UE150 », a déclaré Liam Helm, directeur audiovisuel de la Royal Society. « La plage de zoom était un autre facteur important. Nous avions besoin d’une grande profondeur de champ lorsque nous utilisions les extrêmes de la plage de zoom et nous avons constaté que la fonction de zoom numérique était un réel atout. Nous pouvons zoomer dans l’image beaucoup plus sans perdre en qualité d’image. »

La caméra Panasonic AW-UE150 est le modèle phare de la gamme de caméras professionnelles PTZ de Panasonic. Avec son capteur MOS de type 1 pouce, la caméra PTZ permet de réaliser des vidéos 4K 50p de grande qualité, avec une sortie simultanée 4K/HD. Elle présente un angle de vue de 75,1 degrés, un zoom optique 20x, et prend en charge différents types de sorties, dont la 12G-SDI, le HDMI, la fibre optique et l’IP.

Quatre caméras ont été installées dans la pièce : deux à l'avant, une sur le mur latéral gauche et une caméra arrière au niveau de la salle de contrôle qui est équipée d’une télécommande à écran tactile Panasonic AW-RP150. En outre, l'équipe a installé un projecteur Panasonic PT-RQ22K, ainsi qu'un Analog Way Aquilon RS1 pour gérer le traitement vidéo et la capacité de projeter jusqu'à quatre couches de contenu sur la toile en 4K, fournissant ainsi un système de présentation multi-écrans prêt pour la 4K.

La Royal Society dispose également d'une caméra AW-UE150 supplémentaire placée sur un trépied qui peut être déployé dans la pièce. « L'avantage de la caméra itinérante supplémentaire est qu'elle peut prendre en charge des événements hybrides se déroulant dans d'autres espaces à l'aide de plateformes de diffusion en direct telles que Wirecast et V-MIX. Ceci est pris en charge par deux caméras PTZ Panasonic AW-HE40 supplémentaires.


Trois autres caméras AW-UE150 ont été installées dans la salle à manger à côté d'un projecteur PT-RZ970, piloté depuis la salle de contrôle du Wellcome Trust Lecture Hall, et deux caméras AW-UE100 supplémentaires seront installées dans le Centre Kohn pour prendre en charger la capture d'événements.

Une infrastructure audiovisuelle professionnelle flexible

La Royal Society diffuse en direct sur sa chaîne YouTube depuis le Wellcome Trust Lecture Hall à l'aide d'encodeurs Teradek. Un commutateur Ross Carbonite dans la zone de contrôle principale permet de gérer la vidéo et les graphiques en plein écran, la composition, la prise en charge des diapositives PowerPoint 16:9 et 4:3 et de plusieurs PIP vidéo, ainsi que la prise en charge de l'enregistrement et de la diffusion en continu des conférences. Il est aussi possible d'inclure la transcription audio en texte en direct. Un boîtier de scène Yamaha renvoie l'audio à la salle de contrôle. Les amplificateurs de signal Lightware gèrent les signaux vidéo 4K de la scène, un commutateur PoE+ (power over ethernet) alimente chacune des caméras, avec des connexions SDI pour  chaque position de caméra.

L’audio a été mis à niveau vers un système audio K-Array, aux côtés de microphones numériques sans fil Sennheiser Speechline et d’un microphone Shure au plafond au-dessus de la scène pour amplifier la voix. Le tableau de plafond est idéal pour les groupes de discussion. Tout le contenu audio entre ensuite dans une table de mixage Yamaha QL5 et est intégré dans la vidéo.

Bien que la Royal Society n’ait pas été en mesure d’utiliser le lieu pendant la pandémie, les événements virtuels (webinaires Zoom, par exemple) se sont poursuivis et sont diffusés à distance sur la chaîne YouTube.

« Lorsque nous pourrons à nouveau accéder au bâtiment, nous aurons les ressources nécessaires pour produire des événements de haute qualité, qui peuvent tous être diffusés en continu à partir de logiciels, principalement en utilisant à la fois Wirecast et VMix », a déclaré Liam. « Au fur et à mesure que les événements physiques recommenceront, je m’attends à ce que nous ayons d’abord un public plus restreint. Mais nous aurons presque certainement à la fois des auditoires virtuels et des participants virtuels. C’est là que le système de caméra prendra tout son sens en offrant une vue de tous les intervenants et de tout public, présent ou virtuel. »

« Avec le nouveau système et les capacités des caméras PTZ Panasonic, la Royal Society va continuer de révolutionner la diffusion en continu d’événements physiques et virtuels de nouvelle génération. »