• Professional Camera Solutions

IMAGEMÉDIA CHOISIT LES CAMÉRAS ROBOTISÉES PANASONIC BUSINESS POUR UNE INTERVENTION CHIRURGICALE EXCEPTIONNELLE

Sélectionné pour réaliser la captation et la diffusion de l’opération de séparation des sœurs siamoises à l’Hopital Femme Mère Enfant de Lyon, le système « Le Réal® » d’Imagemédia s'est équipé de caméras robotisées Panasonic.

Grâce à leurs performances inégalées, les caméras AW-HE130 et AW-UE70, permettent de mettre en valeur le travail des chirurgiens. Nous recommandons les produits Panasonic à tous ceux qui souhaitent des appareils fiables et techniquement irréprochables.

déclare Réal Godin, Dirigeant et Fondateur d’Imagemédia

Client – Imagemédia
Location – Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon, France
Défi

Retransmettre les images d’une intervention chirurgicale en direct sans entraver la visibilité et la motricité des chirurgiens et en respectant les règles très strictes imposées dans un milieu médical.

Solution

Placée au-dessus du site opératoire, la caméra AW-HE130, a permis d’enregistrer et de retransmettre des images précises et de haute qualité durant toute l’intervention. Placée sur un rail, la seconde caméra AW-HE130, a permis de saisir les images du bloc et des tables d’instrumentation, offrant une vision d’ensemble de l’opération.


LE RÉAL’®, le premier studio mobile au monde créé par la société française Imagemédia, a filmé l’opération des sœurs siamoises agées d'un an, le 13 novembre 2019 à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon. Pour cette retransmission en direct et en haute définition, Panasonic Business a fourni des caméras robotisées Full HD, AW-HE130, et 4K, AW-UE70

Une innovation au sein du milieu médical

LE RÉAL’® est un système de captation et retransmission dédié aux blocs opératoires. Afin de pouvoir filmer et retransmettre cette opération exceptionnelle en direct, Imagemédia a fait appel à Panasonic.

L'opération de séparation des petites filles de 12 mois reliées par l'abdomen et une partie du foie a duré plus de 5 heures et requérait la présence de deux équipes médicales. Filmer une telle intervention avec du matériel classique sans gêner les équipes s'avérait très compliquée.

La collaboration entre Imagemédia et Panasonic Business a permis de répondre aux exigences des équipes chirurgicales. Le studio mobile a intégré les caméras à son dispositif afin de réaliser une captation dans les meilleures conditions, sans affecter  le travail des deux équipes présentes dans le bloc.


« Nous avons fait appel à Panasonic car nous cherchions des caméras pouvant produire des images 4K et offrant une excellente plage de zoom. Nous sommes ravis du résultat et des images de grande qualité obtenues au cœur de I' opération et nous espérons renouveler cette expérience dans le futur », déclare Réal Godin, Dirigeant et Fondateur d'Imagemédia.

 

Une opération en direct grâce aux caméras robotisées Panasonic Business 

Compactes, légères et ultra performantes, les caméras AW-HE130 et AW-UE70 se sont montrées idéales pour ce projet d’envergure. La caméra AW-HE130 permet de filmer en haute définition même sous un faible éclairage. La caméra AW-UE70, permet de produire des images 4K en offrant une excellente plage de zoom ainsi que des performances panoramiques et d'inclinaisons hors pairs.
 

« Les caméras intégrées Panasonic Business ont permis de filmer et de retransmettre cette opération extraordinaire avec une précision incroyable. La caméra AW-UE70 a offert une vision globale de l’intervention tandis que la caméra AW-HE130 a montré la véritable vue du chirurgien sur son champ opératoire. La qualité de la vidéo était parfaite : les personnes qui ont assisté à la retransmission ont eu l'impression d'être au cœur de l'intervention et d’avoir le même angle de vue que le chirurgien », explique Réal Godin.


L'AW-HE130, la caméra robotisée Full HD

La caméra AW-HE130 est équipée de trois capteurs MOS permettant de filmer en haute qualité même sous un faible éclairage et d'offrir un rapport signal/bruit élevé ainsi qu'une haute résolution. En plus d'une sortie HDMI et 3G-SDI, la caméra dispose d'une sortie vidéo full HD via IP. Elle offre jusqu'à quatre canaux de vidéo en streaming IP avec la possibilité de configurer le niveau de qualité.

En plus d'un zoom optique 20x F1,6 net et rapide, l'AW-HE130W est équipée d'un zoom numérique 1,4x permettant d'augmenter de 40 % la distance focale effective de l'objectif tout en offrant une vidéo haute résolution fluide. Le nouveau système de stabilisation d'image optique (OIS) réduit automatiquement l'effet des vibrations de faible amplitude de la surface sur laquelle est installée la caméra, qu'elles soient dues à l'ouverture et la fermeture des portes, à la proximité de personnes qui discutent ou à d'autres perturbations.
 

L'AW-UE70, la caméra robotisée 4K et HD

La caméra AW-UE70 produit des images 4K et offre une excellente plage de zoom ainsi que des performances de panoramique et d'inclinaison exceptionnelles. Cette caméra embarque de nombreuses fonctionnalités avancées et intelligentes, notamment l'enregistrement 4K intégré ou le streaming IP en 4K, et peut être utilisée pour la production vidéo à distance, les événements en direct, la signalisation ou les visioconférences.

Malgré sa taille compacte, la caméra robotisée AW-UE70 peut produire des images 4K en offrant une excellente plage de zoom ainsi que des performances de panoramique et d'inclinaison exceptionnelles. Cette caméra embarque de nombreuses fonctionnalités avancées et intelligentes, notamment l'enregistrement 4K intégré ou le streaming IP en 4K. La caméra robotisée AW-UE70 est en mesure de répondre aux nouvelles exigences de l'industrie grâce à ses images en résolution Ultra HD. Les images 4K peuvent être extraites via différentes sorties, notamment HDMI, USB et LAN. Outre ses capacités 4K, cette caméra affiche des performances exceptionnelles en HD. Elle prend également en charge le format 1080/50p et offre une sortie 3G-SDI.

Caméra intégrée à tête robotisée Full HD AW-HE130* *Existe également en couleur noire

Caméra à distance intégrée 4K et HD AW-UE70