• Professional Camera Solutions

KAIROS, LA NOUVELLE PLATEFORME DE PRODUCTION VIDÉO DE PANASONIC

Panasonic annonce la disponibilité de sa plateforme IT/IP nouvelle génération de production vidéo en direct : KAIROS. Cette nouvelle plateforme vise à améliorer la qualité et la productivité des services de production vidéo et de diffusion en direct pour les producteurs d’évènements sportifs professionnels, de concerts, etc.

KAIROS dépasse les limites qui accompagnent généralement les équipements matériels traditionnels. La plateforme, fondée sur une architecture logicielle ouverte, est capable d’intégrer tous les composants des sorties d’un programme événementiel en direct et de les digitaliser. KAIROS peut être placée au cœur de la production en traitant les flux de plusieurs sources et en les dirigeant vers une multitude de projecteurs, d’écrans et de murs vidéo LED. La plateforme s’appuie sur le processeur et la carte graphique : une particularité qui donne au système un temps de latence d’une seule image, ainsi qu’une flexibilité et une extensibilité du système.

KAIROS est compatible avec des signaux en bande de base comme SDI, mais également avec un nombre d’autres entrées et sorties vidéo, y compris ST 2110 et NDI®. Tirant pleinement parti des toutes dernières technologies IP, la plateforme est parée pour mettre en place une production vidéo en direct à distance. Elle prend en charge la synchronisation Precision Time Protocol (PTP), lui permettant de capturer l’instantanéité et l’ambiance particulière des évènements sportifs et des performances musicales dans les vidéos en direct.

Par ailleurs, en ce qui concerne sa facilité d’utilisation, KAIROS définit de nouvelles normes grâce à KAIROS Creator, son interface graphique (GUI) intuitive. La plateforme gère une quantité illimitée de couches vidéo ainsi qu’un nombre illimité de Management Engines, comme le ferait une plateforme conventionnelle.

Panasonic a également développé KAIROS Control, un panneau de commande matériel dédié qui facilite le passage à la production à distance. En effet, des sites KAIROS Creator et KAIROS Control peuvent être ajoutés à un réseau à la demande d’un opérateur ou d’un ingénieur. Le panneau de commande est également facile d’utilisation et laisse l’utilisateur modifier les opérations, avec à la clé un gain d’espace considérable pour la production vidéo.

Pour tirer parti d’un écosystème logiciel et matériel en évolution rapide, Panasonic a mis au point un programme baptisé « KAIROS Alliance Partners ». À travers ce programme, la marque souhaite positionner KAIROS comme la référence de fait parmi les plateformes de production vidéo dernière génération : si la plateforme fonctionne avec les systèmes de caméra vidéo professionnelle, les vidéoprojecteurs et les écrans Panasonic, elle intègrera également d’autres produits partenaires afinde  promouvoir le nouveau concept de « production en direct intelligente ».

 

 

Panasonic continuera à développer et à étendre sa plateforme et à offrir à ses clients de nouveaux services à haute valeur ajoutée, capables de soutenir les professionnels de la production et de la diffusion vidéo en direct. Pour plus d’informations sur KAIROS, rendez-vous sur : https://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/it/ip-centric-video-platform

Cliquez ici pour télécharger les images.

Les principales caractéristiqes de KAIROS :

1. Permet d’associer plusieurs interfaces d’entrée et de sortie comme ST 2110, NDI® et SDI avec un grand nombre de formats vidéo, en toute flexibilité.

●  Prend en charge les signaux en bande de base (12G/3G/HD-SDI, HDMI, Display Port)[1] et les paquets IP (ST 2110, NDI®[2], RTP).

●  Possibilité de connecter un nombre illimité d’entrées et de sorties. Même utilisation à entrées multiples qu’avec un routeur externe.

Jusqu’à 32 entrées et 16 sorties indépendantes[3] peuvent être utilisées simultanément en HD (3G). Jusqu’à 8 entrées et 4 sorties indépendantes peuvent être utilisées simultanément en 4K (UHD).

●  Deux sorties personnalisables multi-utilisateurs (Display Port) peuvent afficher jusqu’à 36 images.

● Prend en charge une synchronisation PTP (Precision Time Control) et permet l’utilisation d’un système conforme à la norme ST 2110.

2. Expression vidéo flexible par traitement graphique : effets de superposition des couches vidéos avec un nombre illimité de Management Engines ou de clés, fonction CANVAS sans restriction de formats.

●  Aucune restriction liée au nombre de Management Engines ou de clés. Il est possible de placer autant de couches que la capacité de l’interface graphique le permet, ainsi que des clés, des mises à l’échelle et d’autres effets. Fonction couleur mate est également fournie.

●  La fonction CANVAS (en option) permet de produire des vidéos dans un format spécial, comme le 32:9 (pour les murs vidéo), en plus du format standard 16:9. L’affichage multi-vues permet de conserver le format original des vidéos, quel qu’il soit.

●   La latence de traitement peut descendre jusqu’à une seule image. Les événements sportifs et les concerts peuvent ainsi être capturés sans altérer l’ambiance.

●  Enregistreur RAM (8 canaux, non compressés) et lecteur média (HD 2 canaux, compressés) pour la lecture interne des fichiers vidéo et leur utilisation comme sources vidéo. Prise en charge des fichiers d’images fixes.

3. Interface graphique intuitive, panneau de commande avec touches assignables aux utilisateurs, utilisation et évolutivité logicielles.

● Le logiciel pour PC « KAIROS Creator » comprend une interface graphique intuitive. Le panneau de commande de l’interface peut être affiché pour un gain de place considérable.

●  L’ajout du logiciel d’application donne accès à de nombreuses fonctions ou permet de connecter des appareils externes : ainsi, il est possible de concevoir un système efficace et adapté aux besoins de l’application et de l’utilisateur, et de garantir sa durabilité.

●  Le programme « KAIROS Alliance Partners » a été mis en place pour promouvoir les collaborations avec les fabricants et fournisseurs IT/vidéo. Il encourage les utilisateurs à ajouter des logiciels pour intégrer de nouvelles fonctions et connecter des appareils tiers.

 

[1] Modules Deltacast FLEX requis pour les signaux en bande de base.

[2] Nombre maximum d’entrées et de sorties lorsque l’option est utilisée.

[3] Nombre maximum d’entrées et de sorties lorsque l’option est utilisée.