Main product image
BACK TO PRODUCT CATEGORY
AK-UB300GJ
Fonctions principales

Haute sensibilité (F10/2000 lx) et faible bruit (S/N 60 dB)

Un objectif de conversion optique intégré permet l’utilisation d’objectifs avec support standard B4 de type 2/3 et un capteur 4K grand format est utilisé pour obtenir une excellente qualité d'image en exploitant au maximum la lumière incidente.

Sorties simultanées UHD (4 x 3G-SDI) et HD (3G-SDI) [4K] 3G-SDI × 4 : 3840 × 2160/50p, 25p, 24p [HD] 3G-SDI : 1080/50p, 50i, 25p*1, 24p (natif), 25PsF, 24PsF, 720/50P

Fonction de recadrage HD permettant à l’utilisateur d'obtenir une image recadrée en HD à partir d’images 4K, avec un zoom quatre fois plus puissant.

Prise en charge du streaming IP et des commandes IP : sortie vidéo en streaming disponible avec jusqu'à quatre flux H.264 simultanés, dans une large plage de débits de données. Le contrôle par LAN simplifie l'installation et permet à la caméra d'être compatible avec toute une série de pupitres de commande.
Ce produit fait partie de notre programme d’extension de garantie de 2 ans Ce programme améliore encore davantage notre service après-vente, déjà l’un des meilleurs du secteur, pour le plus grand bénéfice de nos clients.

 

AK-UB300

L’AK-UB300 offre les prises de vue précises et la qualité d’image élevée dont vous avez besoin pour les événements sportifs, les studios à distance, les bulletins météorologiques, les retransmissions de concerts en direct et d’autres applications. Elle peut produire des images en qualité 4K, même pour l'enregistrement de contenu avec un budget limité dans un petit studio. C'est aussi un excellent choix pour les prises de vue aériennes.

Même en résolution HD, l'AK-UB300 remplace idéalement les caméras boîtiers existantes, permettant une transition en douceur vers la 4K et les systèmes IP. Ses nombreuses fonctionnalités garantissent sa polyvalence, quelle que soit l'application.

  • Haute sensibilité (F11/2000 lx) et faible bruit (S/N 60 dB) : afin d'offrir une facilité d'utilisation maximale et de répondre à des besoins très variés, l'AK-UB300 propose un mode haute sensibilité comparable, voire
    supérieur à tous les modèles antérieurs de caméras boîtiers HD en termes de sensibilité et de rapport S/N.
  • AK-UB300Monture d'objectif B4 : grâce à l'objectif de conversion intégré, tous les objectifs 2/3 existants peuvent être utilisés. Un capteur 4K grand format est utilisé pour obtenir une excellente qualité d'image en exploitant au maximum la lumière incidente.
  • Sorties simultanées UHD (4 × 3G-SDI) et HD (1 × 3G-SDI et 1 × HD-SDI) : une carte de sortie Quad-SDI est inclue de série, et devrait à l'avenir pouvoir être remplacée par d'autres sorties 4K en option (notamment fibre optique).
  • Fonction de recadrage HD permettant d'obtenir une image recadrée en HD à partir des images 4K, avec un zoom 4 fois plus puissant.
    La zone HD recadrée peut être contrôlée par un pupitre de commande Panasonic (par ex. AW-RP50 ou AW-RP120).
  • AK-UB300Prise en charge du streaming IP et des commandes IP : sortie vidéo en streaming disponible avec jusqu'à quatre flux H.264 simultanés, dans une large plage de débits de données. Le contrôle par LAN simplifie l'installation et permet à la caméra d'être compatible avec toute une série de pupitres de commande.
  • Compatible avec des systèmes robotisés : grâce à son boîtier compact, son poids léger et sa commande LAN, la caméra peut être montée en configuration panoramique / inclinaison avec des systèmes Panasonic (AW-PH405 ou AW-PH400) et de fournisseurs tiers (Vinten-Radamec, Telemetrics, AR+).  
  • Filtres ND : grâce à un disque porte-filtre ND à 4 positions (ND 1/4, ND 1/16, ND 1/64), la caméra peut être utilisée dans des conditions de luminosité élevée.
  • Fonction intelligente : cette fonction corrigera automatiquement le niveau de l'image et la température des couleurs en fonction des changements de conditions extérieures de l'endroit où la caméra est utilisée.

 

 

Fonction de recadrage UHD

En mode UHD CROP, une image recadrée en HD peut être sortie via les terminaux HD à partir du signal UHD. L'image recadrée en HD offre un zoom 4 fois plus puissant que l'image UHD originale tout en conservant une résolution native de 1920 × 1080 pixels. 

UHD Cropping AK-UB300

Jusqu'à trois cadres peuvent être utilisés (jaune, magenta et vert). Cependant, un seul cadre peut être sélectionné à tout moment pour la sortie recadrée en HD. 

Les cadres sont uniquement visibles sur la sortie HD-SDI #2, et ils peuvent être positionnés en temps réel à partir de pupitres de commande (RP50, RP120) ou du menu OSD de la caméra.

Streaming vidéo

Video Streaming AK-UB300

Vous pouvez connecter la caméra à un ordinateur pour visualiser le signal vidéo dans un navigateur web. En introduisant l'adresse IP dans l'URL, jusqu'à quatre canaux de streaming vidéo peuvent être affichés. 

Il est recommandé d'utiliser les navigateurs web Internet Explorer et Safari. Dans la page de configuration, vous pouvez sélectionner l'encodage (H.264 ou JPEG), la taille d'image (jusqu'en résolution Full HD), la bande passante (jusqu'à 24 Mbit/s) et d'autres réglages de streaming. Il est possible de confirmer simultanément dans un même navigateur des images provenant de plusieurs caméras (4 ou 16). D'autres applications, telles que VLC, peuvent être utilisées pour reproduire le flux vidéo.

Veuillez noter que le menu de configuration de la caméra n'est pas accessible via le navigateur web, contrairement aux caméras PTZ. 

 

Commande PC et Mac

L'AK-UB300 peut être commandée à partir d'un PC ou d'un Mac via LAN en utilisant l'outil de configuration UB300, disponible gratuitement sur le site web PASS de Panasonic.

Cet outil logiciel permet de modifier le menu de configuration et de mettre à jour le firmware. Vous pouvez aussi accéder au menu OSD. UB300 Setting Tool

 

Contrôle à partir de pupitres de commande Panasonic

L'AK-UB300 peut être contrôlée dès le départ à partir des pupitres de commande AW-RP50 et AW-RP120 de Panasonic via LAN ou port Série. Il est possible d'effectuer des réglages basiques (notamment Ped et Gain RB, détail Master, balance des blancs et noirs et filtre ND). Vous devez passer par le menu OSD pour réaliser des réglages plus précis. L'iris, le zoom et la mise au point peuvent être contrôlés. En mode UHD, la position du cadre de recadrage peut être contrôlée via le joystick PT. Une mise à jour du firmware est requise pour les contrôleurs RP.

Depuis janvier 2017, le pupitre de commande AK-HRP200 prend également en charge l'UB300. Après février 2017, les mêmes pupitres de commande que pour la caméra Studio (AK-HRP1000 et AK-HRP1005) prendront en charge l'AK-UB300 via LAN. Ultérieurement (avril 2017), une connexion série sera également possible.

De la sorte, l'UB300 pourra facilement être intégré aux systèmes comprenant soit des caméras PTZ, soit des caméras Studio. En utilisant les mêmes pupitres de commande, l'opérateur bénéficiera d'un contrôle simplifié et commun pour toutes les caméras.  

UB300 Control Panels

Compatibilité avec les systèmes robotisés

L'AK-UB300 peut être utilisée en configuration panoramique / inclinaison, moyennant certaines limitations.  

  • L'UB300 est compatible avec les systèmes robotisés AW-PH400 et AW-PH405 de Panasonic. Cependant, la caméra doit être utilisée avec une alimentation externe, et le système robotisé ne pourra pas contrôler l'allumage / l'extinction de la caméra. Les signaux 3G-SDI ne peuvent pas être connectés via la tête robotisée.
  • L'UB300 utilise le même protocole et la même interface que les modèles AK-HC1800/1500 antérieurs. Le même câble peut être utilisé pour connecter la tête robotisée.
  • Dans un premier temps, certaines fonctions pourraient ne pas fonctionner. Ces problèmes seront résolus lors de la mise à jour prévue en avril 2017. 
  • L'UB300 n'est pas compatible avec les systèmes robotisés AW-PH360 et AW-PH650 de Panasonic.

De plus, l'AK-UB300 pourra être prise en charge par des systèmes robotisés tiers. Cette possibilité étant actuellement en cours de développement, de nombreuses autres fonctions devraient donc pouvoir être contrôlées à l'avenir.

  • Vinten-Radamec : la caméra peut être montée sur la tête robotisée FHR-35. Les fonctions d'objectif et de tête robotisée peuvent être contrôlées via le HDVRC de Vinten.  
  • Télémesure : la caméra peut être montée sur la tête robotisée PT-LP-S5. Les fonctions d'objectif et de tête robotisée peuvent être contrôlées via le RCCP-1.  
  • AR+ : la caméra peut être installée sur le bras robotisé sur 6 axes ARCAM, qui peut être contrôlé grâce au logiciel ARcaptur (également compatible avec d'autres systèmes).

 

Réduction numérique de la brume

Cette fonction permet de réduire la brume à l'image et de voir plus facilement les sujets peu contrastés en raison de la brume. L'intensité de l'effet peut être réglée manuellement en fonction de l'épaisseur du brouillard.

Cette fonction peut s'avérer utile quand la caméra est utilisée à l'extérieur, comme caméra artistique ou comme caméra météorologique. Elle est disponible en mode UHD et HD. 

Digital Haze Reduction UB300

 

L'UB300 en tant que caméra d'extérieur

L'AK-UB300 offre plusieurs fonctions permettant d'optimiser son utilisation en extérieur (caméra artistique, caméra météorologique, etc.). La réduction numérique de la brume améliore le contraste dans des conditions de brouillard épais, tandis que le mode intelligent ajuste automatiquement le niveau et le contraste de l'image en fonction des changements de conditions lumineuses. Les filtres ND permettent de contrôler manuellement la quantité de lumière, et la fonction de recadrage UHD offre un zoom 4 × en résolution Full HD native.

 

Nombreux modes et codecs d'enregistrement

L'AK-UB300 prendra en charge dès le départ les formats UHD et HD suivants, et les sorties correspondantes :

AK-UB300 Formats

  • Il y a 3 formats systèmes principaux : UHD (3840 × 2160), UHD CROP (1920 × 1080) et HD (1920 × 1080)
  • Formats 4K pris en charge via la sortie Quad-SDI : 3840 × 2160/50p, 25p, 24p
  • Formats HD pris en charge via les sorties 3G-SDI : 1080/50p, 50i, 25psF, 24 ; 720/50p
  • La caméra permet trois formats et sorties simultanés : UHD via Quad-SDI, 1080/50p via 3G-SDI et 1080/50i via HD-SDI.
  • Le menu OSD est disponible via la sortie HD-SDI #2 uniquement. En outre, les informations Status, Peaking et Focus Assist peuvent être affichées via cette sortie.
  • Le signal de streaming vidéo via LAN peut également être utilisé à des fins de contrôle, y compris le menu OSD et le statut de la caméra.
  • En mode UHD CROP et en mode HD, les sorties UHD #3 et #4 ne peuvent pas être utilisées.
  • Une version mise à jour est prévue pour avril 2017. Celle-ci augmentera le nombre de formats pris en charge, notamment UHD/25psF et UHD CROP en mode 50i.

AK-UB300 Formats April 2017

 

Autres fonctions destinées aux applications de prises de vue professionnelles

  • Scan Reverse : les images peuvent être inversées verticalement ou horizontalement.
  • DRS : la plage dynamique peut être augmentée en compressant le signal d'image pour les zones extrêmement lumineuses qui sont surexposées lors des prises de vue normales tout en préservant le contraste.
  • Fonction d'assistance à la mise au point : les fonctionnalités d'affichage étendu, d'assistance à la mise au point avec affichage de couleurs (rouge ou vert) et une barre de mise au point peuvent être affichées via la sortie moniteur afin de facilement mettre au point le sujet.
  • FBC : la caméra est équipée d'une fonction permettant de compenser et de réduire les interférences de flash band lors des prises de vue dans des environnements produisant une lumière stroboscopique.
  • Réglages fins : la caméra offre des niveaux de réglage élevés de la qualité d'image (notamment : détails, tons chairs, matrice linéaire, correction des couleurs sur 12 axes, gamma, et bien d'autres).
  • Entrée Genlock :  la caméra peut être verrouillée sur le signal de référence fourni par une source externe, via les terminaux I/F ou G/L IN. 

 

Cliquez ici pour consulter la liste des manuels d'utilisation disponibles en téléchargement.

MONTRER PLUS

Technology

Click an icon to find out more about the technology used

4K_Professional_HDR_Gold
  • Études de cas
  • Brochures
  • Jeu, set et match : Panasonic Business accompagne le tournoi Roland-Garros avec les caméras studio AK-UC4000
    Jeu, set et match : Panasonic Business accompagne le tournoi Roland-Garros avec les caméras studio AK-UC4000
    Roland-Garros s’est déroulé cette année du 26 mai au 9 juin 2019. Cet événement aux 520 000 spectateurs a été diffusé sur France TV. Pour cette captation sportive, 12 caméras studio 4K Panasonic Business AK-UC4000 ont été utilisées.
Marketing
Case Studies
Brochures
Marketing Videos
Spec Sheets
Product
Image Data
Technical
Operating Instructions

Service and Support
  • Jeu, set et match : Panasonic Business accompagne le tournoi Roland-Garros avec les caméras studio AK-UC4000
    Jeu, set et match : Panasonic Business accompagne le tournoi Roland-Garros avec les caméras studio AK-UC4000
    Roland-Garros s’est déroulé cette année du 26 mai au 9 juin 2019. Cet événement aux 520 000 spectateurs a été diffusé sur France TV. Pour cette captation sportive, 12 caméras studio 4K Panasonic Business AK-UC4000 ont été utilisées.
    Tue, 23/07/2019 - 08:59
    Download pdf - 11.99 MB
  • AK-UB300: Virtual Studio Concept and Workflow at KST Moschkau GmbH
    AK-UB300: Virtual Studio Concept and Workflow at KST Moschkau GmbH
    AK-UB300: Virtual Studio Concept and Workflow at KST Moschkau GmbH
    Tue, 20/03/2018 - 10:12
    View video
    Panasonic Live @ IBC - Robotics and 360 degree VR camera
    Panasonic Live @ IBC - Robotics and 360 degree VR camera
    Panasonic Live @ IBC - Robotics and 360 degree VR camera
    Tue, 20/03/2018 - 10:12
    View video
    Panasonic @ IBC 2015
    Panasonic @ IBC 2015
    Panasonic @ IBC 2015
    Mon, 12/02/2018 - 13:50
    View video
    VIDEO: Professional broadcasting with the AK-UB300 and Robyhead D1 from Movicom
    VIDEO: Professional broadcasting with the AK-UB300 and Robyhead D1 from Movicom
    Newly designed 4K-ready pan-tilt Robyhead D1 by Movicom is a perfect companion to the AK-UB300 UHD box-sized camera. Featuring fiber connectivity for long distances, IP control or teleprompter compliant, the integrated configuration of the camera and pan-tilt head can be used in different environments such as studios, sport stadiums, theatres and conference halls.
    Tue, 25/09/2018 - 13:17
    View video
  • Broadcast & ProAV Operating Manual Database
    Broadcast & ProAV Operating Manual Database
    Link to the Panasonic global Operation Manual Database for Broadcast & ProAV Products
    Mon, 12/02/2018 - 13:50
    Download File

Please see below the services available for this product. You can also use this section to access the general Service & Downloads area of the website or contact our Technical Support team.

SERVICES & TÉLÉCHARGEMENTS CONTACTER LE SUPPORT TECHNIQUE

Please see below the services available for this product. You can also use this section to access the general Service & Downloads area of the website or contact our Technical Support team.

SERVICES & TÉLÉCHARGEMENTS CONTACTER LE SUPPORT TECHNIQUE

There are currently no key services available.

Please see below the services available for this product. You can also use this section to access the general Service & Downloads area of the website or contact our Technical Support team.

SERVICES & TÉLÉCHARGEMENTS CONTACTER LE SUPPORT TECHNIQUE

There are currently no other services available.

Power DC12 V (DC11 V - 17 V)
Power Consumption 40 W (body only, when 3G SDI x 4 is output) 60 W (maximum power when all accessories are connected and each output terminal is outputting at maximum)
Ambient Operating Temperature -10 °C to 45 °C (14 °F to 113 °F) (Preheating required under a temperature 0 °C (32 °F) or below)
Storage Temperature -20 °C to 60 °C (-4 °F to 140 °F )
Ambient Operating Humidity 85% or less (relative humidity)
Poids Approx. 1.6 kg (3.53 lbs.) (body only)
Dimensions (W x H x D) Body only 110 mm x 140 mm x 160 mm (4-11/32 inches x 5-17/32 inches x 6-5/16 inches) (excluding protrusions)
Pickup Devices 11 million pixels, MOS x 1
Lens Mount 2/3-type bayonet
ND Filter CLEAR, 1/4, 1/16, 1/64
Gain -6, -3, 0, 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30, 33, 36 dB
Total Gain Selectable from 6, 12, 18, 24 dB
Shutter Speed ・ [60p]/[59.94i]/[59.94p] mode:1/100, 1/120, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/1500, 1/2000 seconds ・ [29.97p] mode:1/48, 1/50, 1/60, 1/96, 1/100, 1/120, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/1500, 1/2000 seconds ・ [23.98p] mode:1/48, 1/50, 1/60, 1/96, 1/100, 1/120, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/1500, 1/2000 seconds ・ [50i]/[50p] mode:1/60, 1/100, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/1500, 1/2000 seconds ・ [25p] mode:1/48, 1/50, 1/60, 1/96, 1/100, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/1500, 1/2000 seconds ・ 180.0 deg, 172.8 deg, 144.0 deg, 120.0 deg, 90.0 deg, 45.0 deg
Synchro Scan Shutter ・ [60p]/[59.94i]/[59.94p] mode:1/61.7 to 1/6130 seconds ・ [29.97p] mode:1/30.9 to 1/2600 seconds ・ [23.98p] mode:1/24.7 to 1/2880 seconds ・ [50i]/[50p] mode:1/51.5 to 1/6250 seconds ・ [25p] mode:1/25.7 to 1/3130 seconds
Shutter Open Angle 3 deg to 359.5 deg (can be set in 0.5 deg steps)
Sensitivity [NORMAL]: F6 (2000 lx, 3200 K, 89.9% reflection, 1080/59.94i)/ F7 (2000 lx, 3200 K, 89.9% reflection, 1080/50i) [HIGH SENS]: F10 (2000 lx, 3200 K, 89.9% reflection, 1080/59.94i)/ F11 (2000 lx, 3200 K, 89.9% reflection, 1080/50i)
Minimum Subject Brightness Approx. 0.01 lx (50%, F1.4, +36 dB (gain), +24 dB (total gain), 29.97p/59.94 Hz, 25p/50 Hz)
Image S/N 60 dB (standard) ([DNR] = [ON])
Horizontal Resolution HD: 1000 TV lines or above (center) UHD: 1800 TV lines or above (center)
[HD SDI Out 1] Terminal BNC x 1 3G/1.5G HD SDI: 0.8 V [p-p], 75 Ω
[HD SDI Out 2] Terminal BNC x 1 1.5G SDI: 0.8 V [p-p], 75 Ω
[UHD/HD SDI Out 1] Terminal BNC x 1 3G/1.5G SDI: 0.8 V [p-p], 75 Ω
[UHD/HD SDI Out 2] Terminal BNC x 1 3G/1.5G SDI: 0.8 V [p-p], 75 Ω
[UHD/HD SDI Out 3] Terminal BNC x 1 3G/1.5G SDI: 0.8 V [p-p], 75 Ω
[UHD/HD SDI Out 4] Terminal BNC x 1 3G/1.5G SDI: 0.8 V [p-p], 75 Ω
[G/L In] Terminal BNC x 1, 1.0 V [p-p], 75 Ω
[I/F] Terminal D-SUB x 1, 15-pin
[Tally Out] Terminal 4-pin x 1
[IRIS] Terminal 12-pin x 1
[Zoom/Focus] Terminal 12-pin x 1
[LAN] Terminal 100BASE-TX/10BASE-T
[DC In] Terminal XLR x 1, 4-pin, DC12 V (DC11 V - 17 V)