• Un voyage magique dans le monde merveilleux de Hans Christian Andersen

Un voyage magique dans le monde merveilleux de Hans Christian Andersen

L'hôtel de ville d'Odense, au Danemark, a été la scène d'un spectacle son et lumière en 3D spectaculaire et magique qui a ravi des milliers de visiteurs lors du festival HC Andersen. Panasonic a joué un rôle essentiel dans ce conte de fées.

Utilisant l'hôtel de ville comme toile de fond, des artistes spécialisés en éclairage et animation ont livré un spectacle en 3D à couper le souffle qui a transformé l'hôtel de ville en une explosion colorée de personnages dansants tirés des contes de Hans Christian Andersen. L'événement a eu lieu pendant le festival annuel dédié à HC Andersen dans la ville natale de l'auteur.

À chaque représentation, près de 12 000 spectateurs ont rencontré la petite fille aux allumettes, la fille du roi qui tombe amoureuse de Hans le Balourd, l'intrépide Soldat de plomb et bien d'autres personnages issus des plus célèbres contes de l'écrivain. Accompagnés par de grands airs de musique classique, ceux-ci ont dansé à travers l'hôtel de ville au milieu d'effets sonores et lumineux très réalistes.

« HC Andersen avait une imagination hors du commun et un désir profond d'exprimer sa créativité. Lorsque le festival HC Andersen nous a demandé de créer un spectacle son et lumière, il a semblé évident que ces traits seraient également reflétés dans notre mise en scène, » explique l'artiste dano-lituanien Nojus Sabalis de We Create Magic.

Un rôle discret mais essentiel dans l'histoire

« Les projecteurs constituent l'alpha et l'oméga d'un spectacle son et lumière en 3D comme celui-ci. Sans projecteur adapté, nous ne pourrions pas créer un tel spectacle pour le public, », ajoute Nojus Sabalis, en soulignant que l'essentiel est d'avoir un projecteur fiable qui fournit des images ultra-nettes.

« Nous avons choisi d'utiliser deux des projecteurs 20K de Panasonic car ils créent des images exceptionnelles et sont incroyablement faciles à utiliser avec le mapping 3D, » poursuit Nojus Sabalis. « Quand le spectacle commence, nous sommes détendus car nous savons que les projecteurs 20K de Panasonic fonctionnent avec quatre lampes au total et que si l'une d'entre elles s'éteint pendant le spectacle, cela n'a aucune incidence, » déclare Nojus Sabalis.

Normalement, un projecteur de cette catégorie pèse environ 120-150 kg mais le projecteur 20K PT-DZ21K de Panasonic ne pèse que 43 kg. C'est un avantage non négligeable lorsque les artistes doivent le placer au sommet de grands bâtiments.

« Lorsque nous faisons des spectacles son et lumière en 3D, le projecteur est souvent installé sur le toit du bâtiment. Le projecteur de Panasonic est si compact et pratique qu'il peut facilement être transporté par deux personnes. Nous pouvons donc le placer n'importe où sur le toit. Malgré sa taille, il est aussi performant que les grands projecteurs concurrents, » indique Nojus Sabalis.

Lorsque le projecteur est placé sur le toit, il doit ensuite être adapté au bâtiment, une opération qui peut s'avérer particulièrement longue si la maniabilité n'est pas présente. Nojus Sabalis explique :

« Avec les projecteurs de Panasonic, nous réduisons de près de moitié le temps consacré à l'adaptation du projecteur au bâtiment par rapport aux projecteurs de la concurrence. C'est grâce à l'interface particulièrement conviviale intégrée dans les appareils. Le projecteur de Panasonic est un ingrédient essentiel dans la création de nos spectacles en 3D. »

À propos du festival HC Andersen

Le festival HC Andersen est une semaine d'événements culturels et festifs visant à faire connaître la ville danoise d'Odense au niveau national et international grâce à l'univers de HC Andersen. Hans Christian Andersen a créé un univers fantastique sans pareil grâce à son profond désir d'exprimer sa créativité. Ces caractéristiques sont représentées tout au long du festival HC Andersen qui apporte une touche d'aventure, de magie et de merveilleux à Odense.

L'impressionnant spectacle son et lumière en 3D réalisé par We Create Magic dans l'hôtel de ville d'Odense est l'un des événements incontournables de la semaine. En 2014, le spectacle a rencontré un tel succès que le festival a dû organiser des séances supplémentaires. Au total, environ 100 000 spectateurs ont eu le plaisir de participer à un voyage en 3D exceptionnel dans l'univers de HC Andersen.

À propos du projecteur PT-DZ21K de Panasonic

Le PT-DZ21K de Panasonic est un modèle-phare pour les professionnels. Il a été précédemment utilisé pour réaliser des représentations de haut niveau au « Festival of Lights » de Berlin en 2012, aux Jeux olympiques de Londres en 2012 ainsi que lors de la tournée « The Wall Live » de Roger Waters.

Caractéristiques importantes :

  • Des images splendides pour un boîtier compact
  • Une fiabilité élevée et un faible coût total de possession avec un entretien facile
  • Une flexibilité d’installation et d’utilisation avec différentes fonctions