• La nouvelle génération de projecteurs SOLID SHINE

Nouvelle génération SOLID SHINE : des projecteurs à source lumineuse 100 % laser

Des technologies de dernière génération pour une performance professionnelle

Une image d'excellente qualité

Une perception de luminosité accrue

La gamme PT-RZ670 de projecteurs laser fournit une luminosité de 6 500 lumens ANSI (American National Standard Institute), le blanc le plus lumineux produit par un projecteur. Quand on compare la luminosité des couleurs reproduites par la nouvelle génération de projecteurs laser à celle des modèles conventionnels DLP à 1 puce de 7 000 lumens ANSI, le bilan est sans appel : les couleurs reproduites par les projecteurs laser Panasonic  sont plus lumineuses.

Pourquoi ? Parce que les projecteurs conventionnels DLP à 1 puce fonctionnent avec une roue chromatique pouvant comprendre différents segments de couleur ou de blanc. Les projecteurs laser, quant à eux, n'ont pas de roue chromatique, mais une source lumineuse laser qui, associée à une roue au phosphore, reproduit les segments de vert, de bleu, de rouge et de jaune. Dans chaque canal chromatique, les couleurs reproduites sont plus brillantes et plus lumineuses qu'avec les projecteurs conventionnels DLP à 1 puce et leurs  7 000 lumens ANSI .

La gamme PT-RZ670 est donc idéale pour toutes les applications exigeant plus de luminosité.

Un taux de contraste remarquable

La gamme PT-RZ670 commande directement la puissance de la source lumineuse au laser, d'où des réactions plus rapides qu'avec des projecteurs à lampe. La modulation image par image de l'enchaînement des scènes, avec commande numérique totale, permet d'adapter la puissance lumineuse de façon plus précise. D'où le remarquable contraste de 10 000:1* de la gamme PT-RZ670, sans pour autant rogner sur la luminosité.

Résultat : une commande des contrastes hautement précise, même lorsque des scènes claires et sombres se succèdent brutalement ou fréquemment. Le contraste n'est pour ainsi dire pas réduit lorsque le projecteur est utilisé de manière prolongée.

* Lorsque le mode DYNAMIC CONTRAST est réglé sur 3.

 

Une faible consommation électrique

Une lampe de projecteur classique fonctionne à 100 % de sa capacité : elle génère donc une luminosité à 100 %, quelle que soit l’image projetée.  Si celle-ci est vraiment sombre, des technologies complémentaires réduisent la quantité de lumière projetée à l’écran, soit en absorbant la luminosité supplémentaire avec un écran LCD, soit en la déviant. Ces deux solutions génèrent de la chaleur supplémentaire, que le projecteur doit dissiper. À l’inverse, les diodes laser sont des sources lumineuses variables. Elles ne fonctionnent à 100 % de leur capacité qu'en cas de besoin, c'est-à-dire pour afficher une image totalement blanche. Alors qu'un projecteur conventionnel fonctionne toujours à plein régime, le projecteur laser voit sa consommation fluctuer en fonction du contenu affiché.

La consommation énergétique de la gamme PT-RZ670

 

 

La norme CEI 62087, émise par la Commission électrotechnique internationale (CEI), sert à mesurer la consommation des téléviseurs, des écrans et du matériel vidéo. La ‘vidéo de motifs de test’ de la CEI se compose d'une série de motifs de luminosité variable prévus pour simuler un contenu vidéo classique dans différentes régions du monde. Cette méthode a été mise au point dans le but de mesurer la consommation des appareils capables d'adapter leur consommation au contenu qu'ils affichent, comme les projecteurs Panasonic Solid Shine. Au terme de cette séquence de test, les projecteurs Panasonic PT-RZ670 et PT-RW630 font montre d'une consommation électrique moyenne de 558 W en mode standard.

 

Une extrême pérennité

Comme toute source lumineuse technique, les diodes laser perdent en luminosité au fil du temps. Chez les ampoules conventionnelles, ce processus intervient très rapidement et de façon régressive. La nouvelle source lumineuse laser, en revanche, présente une luminosité plus stable. Après seulement une courte période d'utilisation, le projecteur laser surpassera les performances d'un projecteur conventionnel de la même luminosité initiale. Autre avantage : la possibilité de moduler la luminosité des projecteurs selon l'application pour étendre davantage leur durée de vie et réduire les frais d'entretien. Certaines applications ne nécessitent pas forcément une luminosité maximale, mais un fonctionnement prolongé peut accroître les frais d'entretien. Avec la gamme PT-RZ670, la durée de vie des projecteurs peut être librement étendue.

Près de 20 000 heures* de fonctionnement continu en mode normal

Avec une luminosité de 6 500 lumens en mode NORMAL, les projecteurs de la gamme PT-RZ670 peuvent fonctionner sans entretien pendant près de 20 000 heures*. Avec une luminosité de 5 400 lumens en mode ECO, leur durée de fonctionnement sans entretien avoisine les 24 000 heures*. Ces modes sont prévus pour un usage fréquent mais non continu, par exemple dans les milieux éducatifs ou à des fins de signalisation.

* Lorsque le mode DYNAMIC CONTRAST est réglé sur 3.

 

Des modes à éclairage constant pour des applications à long terme, jusqu'à 10 ans*

Les conditions d'installation requises pour des cas de surveillance, par exemple pour des salles de contrôle et des simulations, ne nécessitent pas le degré élevé d'éclairage de 6 500 lumens. La réduction de la puissance de la source lumineuse laser permet d'étendre la durée de vie du projecteur. Dans la lignée de cette réflexion, la gamme PT-RZ670 a été pourvue de modes de fonctionnement destinés à rallonger sa durée d'utilisation tout en offrant une luminosité constante. En mode LONG LIFE 3, par exemple, il affiche jusqu'à 87 600 heures* de fonctionnement continu, soit près de 10 ans de projection 24/24h et 7/7j, tout en offrant une luminosité et une qualité d'images préalablement définies.

 

* Lorsque le mode de fonctionnement est réglé sur LONG LIFE 3, auquel cas l'éclairage est réduit à 1 500 lumens. Il est possible qu'il soit nécessaire de remplacer des pièces autres que la source lumineuse plus rapidement. 24 heures/jour x 365 jours/an x 10 ans = 87 600 heures.

 

AUCUN entretien

La gamme PT-RZ670 utilise de nouveaux systèmes de refroidissement spécialement mis au point pour la source lumineuse laser et les puces DLP™ afin de compenser les hausses de température au sein du projecteur. L'appareil peut donc fonctionner en toute fiabilité, même si la température ambiante atteint 45° C (113° F).
* Le recours à ces systèmes de refroidissement permet aussi d'assurer un fonctionnement silencieux (35 dB) : les spectateurs peuvent donc se concentrer sur les contenus projetés.
Ce système liquide refroidit directement les modules de source lumineuse laser. En outre, il permet d'atteindre le degré de luminosité élevé de 6 500 lumens, même lorsque la température ambiante atteint 45° C (113° F).
* Le système est hermétique, ce qui évite de devoir remplir le réservoir de liquide.

Le système de refroidissement constitue un avantage de taille par rapport à d'autres projecteurs sans lampe utilisant la technologie LCD. Les panneaux LCD doivent en effet être refroidis par un courant d'air direct : par conséquent, le produit doit être équipé de filtres et nettoyé. L'association d'un refroidissement passif (liquide) et d'un bloc optique hermétique est indispensable pour que le système puisse véritablement se passer de tout entretien.

 

Des scénarios de projection accrus

Une projection 360° totale

Grâce à l'appareil optique à source lumineuse laser, la projection est possible dans n'importe quelle direction, à la verticale comme à l'horizontale.

Les projecteurs laser peuvent tourner à 360 ° pour se positionner sous n'importe quel angle. Grâce aux scénarios de projection flexibles, différentes applications intelligentes et uniques sont possibles.

360 ° à la verticale
360 ° à l'horizontale
Inclinaison 360 °, association V + H

Différents objectifs en option

Une large gamme d'objectifs pour grand écran est proposée pour une distance courte à longue.

La gamme RZ670 utilise les mêmes objectifs que tous les autres projecteurs Panasonic DLP à 1 puce, ce qui vous permet de remplacer aisément un projecteur conventionnel par un modèle à source lumineuse laser, sans devoir changer les objectifs.

 

Spécifications techniques

*1 Modèle sans objectif
*2 Les intervalles de maintenance varient en fonction de l'environnement.
*3 Disponibles dans certaines régions seulement
*4 En cas d'usage dans des endroits situés entre 0 et 4 200 m au-dessus du niveau de la mer en mode NORMAL, et entre 0 et 2 700 mètres pour les autres modes.