• Panasonic sur le toit du monde au Jungfraujoch

Panasonic sur le toit du monde au Jungfraujoch

Juchée à 3 454 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'Alpine Sensation est la nouvelle attraction aménagée au Jungfraujoch à l'occasion de son centenaire. 

L'exposition se compose d'un panorama audiovisuel à 360° et d'un couloir de 250 mètres, qui renferment tous les deux des projecteurs Panasonic offrant des performances exceptionnelles à deux niveaux : une fiabilité remarquable et un fonctionnement sans faille.

Le spectacle se déroule dans le tunnel de 250 mètres et les deux salles situées entre le Hall du Sphinx et le Palais des Glaces. Les visiteurs prennent place sur un tapis roulant qui les emmène tout le long d'un mur de 90 mètres, habillé de peintures romantiques qui restituent les sensations ressenties dans les Alpes et retracent l'histoire du tourisme.

Mais ce n'est là qu'une partie de l'Alpine Sensation. Les visiteurs peuvent aussi découvrir le circuit d'aventure de 250 mètres de long et une salle de projection dans le Hall du Sphinx. Les alcôves de l'aventure sont l'un des temps forts de cette visite : celles-ci, situées le long du circuit, rappellent de manière saisissante le développement du tourisme dans les Alpes et l'histoire du Jungfraubahn.

Avec des images sensorielles combinées à un jeu de lumières et de musiques locales aussi bien anciennes que modernes, le circuit d'aventure emmène les visiteurs dans un long voyage, de la grande idée d'Adolf Guyer-Zeller aux incroyables efforts nécessaires à la construction du Jungfraubahn. 

Dans la salle de projection à 360° du Hall du Sphinx, un film transporte les visiteurs dans le monde des imposants gratte-ciel naturels encerclant le Jungfraujoch. La Caverne de l'Edelweiss, une salle dont les murs sont ornés de lumières en forme d'edelweiss, renferme une boule à neige géante qui laisse entrevoir la vie dans la région de la Jungfrau et en Suisse.

Parmi toute une série d'objets en bois, les visiteurs peuvent découvrir de nombreuses surprises au fil du cycle des jours et des nuits, la Suisse devenant un véritable pays enchanté (voir photo en bas à droite).  

Des obstacles à surmonter

Les experts impliqués dans le projet ont dû surmonter plusieurs obstacles lors de la conception de l'attraction, ayant notamment déjà eu des expériences peu convaincantes en matière d'utilisation de projecteurs à des endroits situés à plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, en raison des conditions ambiantes très froides et humides qui règnent à de telles altitudes.

L'intégrateur, la société Auviso, a dû s'assurer que les projecteurs pourraient fonctionner chaque jour dans cet environnement pendant plusieurs années sans tomber en panne. La fiabilité était donc l'une des grandes priorités du projet. Les activités d'entretien doivent être planifiées à des moments précis et ne sont pas toujours possibles pendant les heures d'ouverture. De plus, le Jungfraujoch est uniquement accessible en train, le trajet prenant près de trois heures à partir d'Interlaken. De leur côté, les espaces exigus et les zones de projection escarpées ne facilitaient pas la tâche. De plus, l'installation devait absolument pouvoir projeter des images nettes, vives et attrayantes qui donneraient toute sa crédibilité à la mise en scène.

Les projecteurs devaient donc être aussi silencieux que possible pour que les visiteurs puissent consacrer toute leur attention au spectacle en lui-même. Enfin, l'installation devait pouvoir être facilement montée.

Florian Züger, Responsable Systèmes chez Auviso : « Chez Auviso, ce n'est pas tous les jours que nous réalisons des travaux de construction à plus de 3 454 mètres d'altitude. Mais grâce à un planning à long terme, au savoir-faire de nos experts chevronnés et aux produits exceptionnellement fiables de Panasonic, toutes les personnes impliquées dans les travaux ont pu mener à bien ce projet spécial. » 

Projecteur mono-DLP haute performance de Panasonic

Les experts ont décidé d'utiliser sept projecteurs Panasonic PT-DZ6700, qui ont été installés avec leurs objectifs dans un boîtier adapté aux conditions ambiantes. Ce projecteur mono-DLP haute performance utilise un système à deux lampes qui continue de fonctionner sans interruption même si une lampe tombe en panne.

Grâce au mode ECO du projecteur, la durée de vie de la lampe peut atteindre près de 3 000 heures. En outre, le projecteur est prévu pour une utilisation 24 h/24 grâce à son système à refroidissement liquide et son filtre à air autonettoyant. 

Le modèle PT-DZ6700 offre également une résolution Full WUXGA pour projeter des images vives et nettes à 6 000 lumens. 

Grâce aux technologies intégrées de nuançage des couleurs et de fusion des bords, jusqu'à 100 projecteurs peuvent être assemblés pour mettre un spectacle en lumière. Pour répondre aux autres besoins, le PT-DZ6700 est équipé d'une fonction côte à côte qui permet à deux images provenant de sources différentes d'être simultanément projetées l'une à côté de l'autre. 

Le projecteur est compatible avec toute une gamme d'objectifs. Pour s'adapter aux espaces confinés disponibles pour l'exposition Alpine Sensation, Auviso a décidé d'utiliser sept objectifs ET-DLE080 à ultra grand angle (0.8-1.0:1). En fonction de la surface sur laquelle l'image est projetée, la distance de projection peut alors être sensiblement réduite. 

Florian Züger : « Pour ce projet, nous avions besoin de projecteurs fiables et robustes que nous serions certains de pouvoir utiliser à 3 454 mètres au-dessus du niveau de la mer. »

Et de poursuivre : « Nous tenions absolument à projeter des images fraîches, vives et nettes qui créeraient un environnement immersif, impressionnant et captivant. Pour y parvenir, la luminosité et la résolution jouaient un rôle crucial. Contrairement aux produits concurrents, les projecteurs Panasonic répondaient à tous nos besoins. Voilà pourquoi nous avons décidé de les utiliser pour ce projet. »