Le véritable coût de la projection laser

Une nouvelle étude révèle que la projection laser est à présent plus économique que la technologie de projection à lampe classique.

Dans le cadre d'une étude publiée par ROI team et commanditée par Panasonic, la performance du projecteur laser RZ670 6 500 lumens de Panasonic a été comparée aux projecteurs à lampe les plus vendus dans trois marchés verticaux majeurs : les musées et galeries, l'enseignement supérieur et le secteur de la location et de l'événementiel.

Résultat : le coût total de possession est inférieur de 11 %, les émissions de carbone sont réduites de 26 %, et la puissance lumineuse est supérieure de 22 %.

Précurseur dans la projection laser, Panasonic a lancé, à l'occasion du salon ISE 2015, le projecteur laser 4K PT-RQ13K le plus léger et le plus compact au monde dans sa catégorie.

« Si l'on tient compte de tous les coûts liés à l'achat et à l'utilisation d'un projecteur, le Panasonic RZ670 présente un net avantage par rapport à toute une gamme de projecteurs à lampe » explique Andrew McCall, directeur général de ROI team. « Le coût total de possession est de 11 % inférieur pour les musées et l'enseignement supérieur et de 54 % pour le secteur de la location et de l'événementiel. »

L'étude révèle également que le passage à la projection laser pourrait changer les pratiques de travail dans le secteur de la location et de l'événementiel. Le risque de panne d'un des projecteurs laser étant très peu probable, les contrôles avant location pourrait être raccourci et effectué sur le site de location suivant, permettant d'importantes économies au niveau du transport et du stockage. Un processus de location de point à point, sans passage intermédiaire au stock, permettrait d'économiser quelques 86 journées redondantes par projecteur et par an, soit une hausse de la productivité de 33 %.  

De plus, ROI team estime qu'un seul projecteur de back-up serait suffisant pour couvrir dix projecteurs en première ligne. Les professionnels du secteur ont indiqué aux chercheurs qu'un projecteur sur cinq est présent sur le site pour assurer une fonction de back-up dynamique ; par conséquent, les économies potentielles représentent 5 % à 10 % des frais de location.

« Grâce à cette étude, les utilisateurs finaux peuvent être rassurés. Le passage à la projection laser est non seulement rentable mais offre aussi une meilleure luminosité et une économie d'énergie non négligeable. » commente Hartmut Kulessa, Marketing Manager Projector Products chez Panasonic Visual System Solutions.

Pour plus d'informations, rendez vous sur : 

http://business.panasonic.fr/systemes-visuels/