• Donner vie aux archives olympiques

Donner vie aux archives olympiques

La contribution de Panasonic au Musée Olympique de Lausanne, Suisse

Un partenariat durable

En février 2014, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé avoir conclu un accord avec Panasonic pour prolonger son partenariat mondial TOP jusqu'en 2024. Panasonic est un partenaire olympique mondial depuis le lancement par le CIO du programme TOP en 1985 et le premier à prolonger son partenariat jusqu'en 2024.

Francis Gabet, directeur du musée : « Notre partenariat avec Panasonic n'est pas récent. Il remonte à la naissance du musée : voilà plus de 20 ans que nous sommes partenaires, depuis que nous avons construit ensemble le premier musée. Ce partenariat a toujours été très positif. Dans le monde olympique, vous devez travailler avec les meilleurs et vous adresser aux meilleurs pour offrir la meilleure expérience possible. »

“Panasonic nous a fourni du matériel non seulement de haute qualité, mais aussi très varié. Ils ont créé différentes ambiances, différentes manières de présenter le contenu et je dois reconnaître que toute leur gamme de produits nous a permis de rendre le musée très attractif pour les visiteurs.”

Projeter la passion

Un mur vidéo à 180⁰ a été installé au cœur du musée rénové. Il projette des images de souvenirs olympiques mémorables, d'athlètes olympiques illustres et de moments olympiques légendaires. Sur une bande-son rythmée, la vidéo captive instantanément le spectateur grâce aux cinq projecteurs Panasonic parfaitement alignés par un logiciel utilisant les fonctionnalités de fusion des bords (Edge Blending) et d'ajustement géométrique, pour offrir une expérience cinématique immersive.

Frédérique Jamolli, conservatrice du musée : « Je pense que la plupart des visiteurs qui viennent au musée veulent revivre les émotions de la compétition, ce qui se passe dans les stades pendant les Jeux Olympiques. »

« Les images statiques et animées que nous pouvons créer à l'aide de ces différents systèmes d'affichage sont essentielles pour faire passer des messages positifs et créer une bonne atmosphère. Dans notre jargon, nous appelons ça "l'effet wow". »

Aider les plus grandes archives olympiques au monde à prendre vie

Le Musée Olympique, qui surplombe le Lac Léman et reflète les espoirs sportifs de milliers d'athlètes, est une destination touristique très prisée depuis une vingtaine d'années.

En 2011, 18 ans après sa première inauguration, le musée prit ses quartiers dans un nouveau lieu d'accueil temporaire pour que le bâtiment existant puisse être rénové en profondeur. Le CIO devait alors trouver une manière d'attirer au musée une nouvelle génération de visiteurs habituée aux smartphones, à YouTube et aux expériences multisensorielles.

Et deux ans plus tard, c'était un musée entièrement repensé qui voyait le jour, intégrant les dernières innovations technologiques et une nouvelle approche muséographique thématique. Les idéaux olympiques restent le thème central du musée, mais sont désormais rendus vivants grâce à des vidéos et des écrans interactifs.

Panasonic a fourni plus de 150 produits, dont des projecteurs, des solutions d'équipements de sécurité et des écrans numériques professionnels. Le nouveau musée expose plus de 1 500 objets en plus des contenus audiovisuels, multimédias et sonores proposés. C'est le plus grand dépositaire d'archives des Jeux Olympiques au monde et l'un des principaux sites touristiques de Lausanne, drainant plus de 200 000 visiteurs par an.

Partager la passion

Panasonic a toujours eu pour vision de « Partager la passion » des Jeux Olympiques, c'est-à-dire d'aider à entretenir l'intensité de chaque instant des Jeux Olympiques, de communiquer la passion des Jeux Olympiques à chaque spectateur et à chaque amateur, afin que tant les athlètes que le public puissent profiter de l'ambiance des Jeux Olympiques.

L'utilisation des équipements audiovisuels dernier cri de Panasonic viendra enrichir l'héritage des Jeux Olympiques, en ouvrant les portes de tout un univers de connaissances et d'émotions aux visiteurs grâce aux dernières technologies interactives et multimédias.

La restauration du Musée Olympique reflète l'ambition de créer un véritable Campus olympique. Les visiteurs sont invités à plonger dans l'histoire, l'héritage, les rêves, les défis et les valeurs qui ont contribué à faire du Mouvement olympique ce qu'il est aujourd'hui.

Dix objets emblématiques du Musée Olympique

1) Le « premier » drapeau olympique de 1914
2) Un masque d'escrime ayant appartenu à Pierre de Coubertin
3) Un certificat vierge de champion olympique datant de 1896
4) Le totem olympique créé pour les Jeux de Vancouver en 2010
5) L'équipement de ski de Jean-Claude Killy, triple champion olympique
6) Waldi, la toute première mascotte des Jeux de Munich en 1972
7) Le costume dit de Confucius utilisé lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin en 2008
8) Une affiche sous cadre avec les noms et signataires du Congrès de 1981 à Baden-Baden
9) Survêtement porté par Nawal El Moutawakel, championne olympique du 400 m haies à Los Angeles en 1984
10) La torche olympique de tous les Jeux organisés au cours du siècle dernier

Défi 

Solution

Sécuriser les 1 500 objets exposés au musée

 

Panasonic a fourni plus de 30 caméras de surveillance Full HD qui supervisent discrètement l'ensemble de la surface d'exposition

 

Mettre à disposition des écrans interactifs
visuellement attractifs
Panasonic a fourni les équipements audiovisuels suivants :
  • 48 projecteurs PT-DZ680 avec une luminosité de 6 000 lm
  • 4 projecteurs PT-DZ10 avec une luminosité de 10 600 lm
  • 8 écrans LCD TH-47LF5ER de 47"
  • 16 écrans LCD TH-55LFV50W de 55"
  • 3 écrans LCD TH-42LF5ER de 42"

 

Projeter les Jeux

Sur 3000 m2, l'espace d'exposition est divisé en trois thèmes différents sur trois niveaux : le Monde olympique, les Jeux Olympiques et l'Esprit olympique. Les 27 écrans plats LCD de 42 à 55 pouces permettent d'afficher des images évoquant des souvenirs olympiques.

Mapping du Monde olympique

Grâce à une technologie de mapping numérique, Panasonic est parvenu à combiner des images fixes et animées en isolant, au sein d'un mur vidéo en mouvement, les écrans et les objets individuels exposés. Cette méthode de projection était importante, non seulement pour que l'expérience vécue par les visiteurs ne soit pas gâchée par les reflets des projections sur les écrans fixes, mais aussi pour éviter aux peintures originales d'être exposées à une source lumineuse constante.

Un futur sûr

Le système de télévision en circuit fermé et les équipements de sécurité installés dans le Musée Olympique sont essentiels pour garantir la protection du musée et des 1 500 objets exposés.

Panasonic est un leader des systèmes de surveillance et offre l'une des plus larges gammes de systèmes de sécurité et d'enregistrement vidéo sur le marché.  Avec notre gamme de solutions de surveillance IP, analogiques et hybrides, nous avons aidé à concevoir et à déployer un système sur mesure répondant scrupuleusement aux besoins spécifiques du musée.