• Des systèmes visuels impressionnants à Sheffield

Des systèmes visuels impressionnants à Sheffield

L'Université de Sheffield investit pour créer l'environnement d'enseignement idéal. 

Construit avec un budget de 81 millions de livres sterling, le Diamond Building de l'Université de Sheffield a rapidement été considéré comme un parfait exemple de lieu d'enseignement moderne et interdisciplinaire.

L'université, qui accueille plus de 26 000 étudiants et 5 000 membres du personnel, a inauguré le Diamond Building en septembre 2015. Le bâtiment abrite des salles d'enseignement dédiées à l'ingénierie spécialisée, une série d'amphithéâtres, des salles de conférences, des espaces de travail ouverts, une bibliothèque et des espaces de convivialité.

L'université souhaitait intégrer un ensemble de technologies audiovisuelles pour faire du Diamond Building une infrastructure de classe mondiale tant sur le plan technique qu'architectural.

Au total, l'université a sélectionné 77 projecteurs Panasonic, 87 écrans à affichage numérique ainsi qu'une gamme de caméras de diffusion de Panasonic pour garantir aux étudiants une expérience éducative sans pareil.

 

Écrans scintillants

La polyvalence des écrans Panasonic leur permet de s'adapter à une large variété d'utilisations. Dans le Diamond Building, les écrans sont utilisés comme menus numériques à la cafétéria, points d'informations ou signalisation générale partout dans le bâtiment et forment un impressionnant mur vidéo à l'entrée.

Ian Knowles, responsable des infrastructures d'enseignement à l'Université de Sheffield : « La qualité d'image est excellente. Le bâtiment est ouvert 24 h/24, 7 j./7 ; nous avions donc besoin d'écrans pouvant fonctionner en continu. »

Étant donné le nombre d'étudiants et de membres du personnel enseignant au sein du Diamond Building, il y a un flux constant de personnes traversant le bâtiment. Il est donc très important que la luminosité et la résolution des écrans soient capables d'attirer l'attention lorsque l'on passe à proximité.

Les écrans sont utilisés pour transmettre des messages concernant le quotidien de l'Université, tant aux étudiants qu'au personnel. La qualité de la technologie d'affichage de Panasonic permet de garantir que personne ne manque ces informations importantes.

Gareth Day, UK Group Manager pour Visual Systems chez Panasonic explique : « Cette gamme d'écrans rend des images extrêmement détaillées et réalistes. Associant haute résolution, durabilité et facilité d'installation, ces écrans constituent une solution optimale pour l'Université de Sheffield. Ils produisent véritablement un impact visuel. »

 

Investir dans la durabilité

La qualité à long terme et la durabilité ont été deux critères importants dans la prise de décision de l'Université concernant l'investissement sur les 77 projecteurs. Les projecteurs LED/Laser de Panasonic remplissent ces conditions grâce à un double bloc optique sécurisé assurant une source lumineuse de 20 000 heures. Avec un tel nombre de projecteurs, ces caractéristiques sont essentielles à une utilisation quotidienne.

« Nous avons choisi les projecteurs lasers Panasonic en raison de leur retour sur investissement à long terme. Nous n'avons plus besoin de nous inquiéter par rapport au changement des lampes. Le coût initial est certes plus élevé, mais ce type de projecteur demande très peu voire aucun entretien et assure le fonctionnement du bâtiment sur une période plus importante. » ajoute Ian Knowles.

Chaque projecteur possède un système de refroidissement liquide qui réduit le bruit en fonctionnement et maximise les performances de la source lumineuse laser.

De nombreux amphithéâtres et salles de classe sont équipés de plusieurs projecteurs orientés différemment, permettant ainsi une bonne visibilité du contenu où que l'on se trouve dans la pièce. Il est donc d'autant plus important que le bruit reste à un niveau minimal puisqu'il est possible de faire fonctionner jusqu'à six projecteurs simultanément dans une seule salle.

Des projections doubles et triples sont également monnaie courante dans le bâtiment. Au contraire d'une projection unique conventionnelle, ce genre de projection permet aux étudiants ainsi qu'au personnel enseignant d'annoter mais aussi de projeter une image.

Dans les laboratoires équipés pour la 3D, c'est également l'occasion d'utiliser la projection 3D d'un objet, visible par tous à l'aide de lunettes 3D.

« Nous sommes vraiment ravis de ces projecteurs. »

Stephen Beck, chef de la section d'enseignement multidisciplinaire à l'Université de Sheffield témoigne : « Nous sommes vraiment ravis de ces projecteurs. Avec le Diamond, nous pensons avoir créé un environnement où les étudiants peuvent être inspirés, et la technologie audiovisuelle est un facteur essentiel afin d'obtenir ce résultat. »

 

Un engagement continu

D'une autre manière, l'Université cherche à inspirer ses étudiants et à introduire du contenu numérique dans la salle de cours en permettant aux étudiants d'emprunter des caméras de diffusion de Panasonic, pour usage personnel ou professionnel.

 

Équipements

73 x PT-RZ370

22 x TH-42LFE7

49 x TH-50LF37

16 x TH-47LFV5

1 x DZ13K

2 x RZ670

1 x DZ870