Cathédrale Notre-Dame de Munich (Frauenkirche)

 

Des solutions visuelles de pointe pour partager des images saisissantes.

La cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche) est un édifice phare de la ville de Munich. Construit à la fin du mouvement gothique, ce bâtiment en brique émerveille les visiteurs dans une atmosphère empreinte de solennité.
La solution visuelle proposée par Panasonic permet de renforcer l'implication des spectateurs lors des offices religieux et autres cérémonies, sans compromettre leur recueillement.

Un symbole munichois représentatif du style de la ville

La construction de la cathédrale, située au cœur de la vieille ville de Munich, débuta en 1468.
Sévèrement endommagée par des frappes aériennes lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut ensuite reconstruite à travers plusieurs phases de rénovation.
Ses impressionnantes tours jumelles coiffées d'un dôme se distinguent à des kilomètres à la ronde. En pénétrant à l'intérieur de ce monument de la fin du gothique, vous aurez le souffle coupé par l'élégance de la nef et ses 22 colonnes blanches de forme octogonale. La cathédrale compte parmi les plus célèbres du sud de l'Allemagne et ses messes accueillent un grand nombre de fidèles. Ce haut lieu de tradition et de cérémonie est sous la garde de prestigieux cardinaux-archevêques depuis plusieurs générations.

Le défi : élaborer une installation qui respecte la beauté et la dignité du lieu

Depuis toutes ces années, le chœur et l'autel de la cathédrale ont souffert d'un problème de visibilité car les colonnes massives formant la large nef en cachent la vue depuis les bas-côtés. Il fut décidé de recourir à des écrans géants afin de pouvoir suivre les cérémonies depuis ces allées. Il s'agissait alors de surmonter cinq défis majeurs :

1 : Les équipements visuels modernes ne se fondent absolument pas dans cette architecture de la fin du gothique.
2 : La structure de la cathédrale complique les travaux d'entretien ainsi que le remplacement des lampes et implique de les effectuer à des hauteurs vertigineuses.
3 : Il est impensable qu'un appareil cesse de fonctionner au cours d'une cérémonie importante, lors d'une messe par exemple.
4 : L'installation requiert un système de rétroprojection de haute qualité, conçu pour un usage en plein jour.
5 : Les projecteurs et les écrans doivent pouvoir être orientés et manœuvrés électriquement pour être rangés dans des coffrets lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

En réponse à ces contraintes, Müller-BBM GmbH, entreprise en charge de la conception et consultation audiovisuelles, Dobler Consult, société de consultation générale en matière de construction, et VETH e.K., responsable de la gestion et des opérations, ont opté pour une adaptation du système de stockage des écrans. Ce dernier se voit en effet complété par un nouveau système électrique spécialement conçu pour deux projecteurs PT-DZ21K de Panasonic.

La solution : performance exceptionnelle et grande fiabilité dans un format compact

Les nouveaux systèmes de stockage ainsi développés sont installés sur les deux fenêtres des bas-côtés, à 8 m de hauteur, de façon à ne pas gâcher le décor.

À l'aide de trois axes à rotation mécanique disposés sur le bras de levage, les projecteurs peuvent tourner, s'incliner et se diriger lentement vers les coffrets à ouverture électrique placés derrière les colonnes. Les projecteurs Tri-DLP™ PT-DZ21K de Panasonic étrennent ainsi ce système spécial de stockage. Avec leur boîtier compact et léger ainsi que leur grande fiabilité, ces projecteurs sont parfaitement adaptés à cette installation particulière située en hauteur.

Le recours aux projecteurs Tri-DLP™ PT-DZ21K de Panasonic permet d'assurer une luminosité élevée et des images de haute qualité, même pour les messes célébrées lors des soirs d'été très ensoleillés à Munich.

La décision d'adopter un système de rétroprojection conçu pour une utilisation à la lumière du jour, avec du matériel sur mesure et des projecteurs PT-DZ21K, s'est soldée par une véritable réussite. Les images conservent un contraste élevé, même exposées à la lumière directe du soleil passant à travers les magnifiques vitraux de la cathédrale.

En outre, il est essentiel que les opérations de maintenance puissent s'effectuer lorsque nécessaire, afin d'éviter toute interruption de la projection lors des offices religieux et cérémonies.

Le logiciel Early Warning (ET-SWA100F) de Panasonic contrôle le statut des projecteurs connectés à intranet pour signaler le moindre signe de dysfonctionnement et toute anomalie détectée ou prédite. Cela permet d'établir des plannings d'entretien efficaces et ainsi de limiter les opérations compliquées de maintenance des installations en hauteur.

Le logiciel Early Warning dispose également d'une fonction client offrant la possibilité de vérifier le statut des projecteurs via un PC ou une tablette sans nécessiter un accès physique au serveur de surveillance. Le logiciel Early Warning peut en outre être connecté à une interface de contrôle intégré à un navigateur web afin de gérer chaque projecteur à distance. Grâce à cette possibilité de suivi et contrôle permanent du système, vos opérations gagnent en fiabilité.

Le système de diffusion vidéo fonctionne selon la norme HD-SDI. Ainsi, le signal peut être capté à tout moment par des car régies, qui couvrent souvent les grandes cérémonies ou autres évènements majeurs. L'image est de plus compatible avec un archivage interne HD et une diffusion en streaming sur Internet.

Outre les caméras prévues pour les gros plans et plans moyens, une caméra Panasonic AK-HC1800 avec une tête robotisée Panasonic AW-PH400 sert à réaliser des plans d'ensemble (à plus de 70 mètres) depuis la tribune d'orgue. L'ensemble de l'installation est orchestré depuis une salle de contrôle située au sous-sol, à l'aide du mélangeur AV-HS450 de Panasonic utilisé avec une interface de contrôle spécialement conçue.

Partager des images saisissantes et leur message spirituel

La célébration de ces grandioses cérémonies commence dans un agréable silence enveloppant les visiteurs.
Même à une distance éloignée du chœur, ils peuvent suivre tout le déroulement de l'évènement, ayant ainsi l'impression d'y participer pleinement.
Le projecteur PT-DZ21K génère des images aussi vraies que nature, qui donnent la sensation de se trouver au sein même du chœur et contribuent à la transmission de messages à caractère spirituel.

Lieu

Équipement

2 unités du projecteur Tri-DLP™ PT-DZ21K
Information produit
Logiciel Early Warning ET-SWA100
Information produit

 

Conception et consultation système

Gestion et opération système

Müller-BBM GmbH
La société Müller-BBM GmbH, toute filiale ou société affiliée comprise, appartient au groupe Müller-BBM, qui réunit plusieurs entreprises dans les domaines de l'ingénierie ainsi que des produits techniques, spécialisés et logiciels.
Müller-BBM compte parmi les leaders en ingénierie pour les services de conseil, rapports d'experts, mesures et planification dans l'ensemble des secteurs en acoustique, physique et protection de l'environnement.
 

 

VETH e.K
La société de gestion d'information VETH fournit des services de conseil en matière de planification, conception, installation et opération des technologies d'information.
Le cœur de métier de l'entreprise est l'identification et la mise en place de prérequis spécifiques à chaque client pour l'élaboration de solutions de traitement des données électroniques.
VETH e.K propose une assistance exhaustive pour vous accompagner lors de l'acquisition et la configuration de ces solutions et vous offrir des services de formation ainsi que de résolution des difficultés.