Quel rôle joueront les solutions connectées pour répondre aux besoins d'une population vieillissante ?

Auteur: Tony O'Brien

 

Au cours du XXIe siècle, la population mondiale devrait augmenter de 50 % et atteindre près de 11 milliards d'habitants en 2100. La surpopulation, l'urbanisation, la pollution et la pénurie de ressources, entre autres, sont à l'origine du développement de l'industrie des villes intelligentes, qui devrait peser quelque part entre 400 milliards $ et 1,5 billion $ d'ici 2020 (Deloitte).

Les villes intelligentes intègrent des technologies d'information, des disciplines de planification urbaine et des infrastructures innovantes pour offrir aux résidents une vie plus saine, plus durable et plus épanouissante. Cette intégration fait appel à des solutions d'énergie, de mobilité, de santé, de sûreté et de sécurité intelligentes.     

Favoriser le vivre-ensemble intergénérationnel  

L'un des facteurs ayant permis de donner corps au modèle de ville intelligente centrée sur les habitants a été l'émergence d'un nouveau concept sociétal : le vivre-ensemble intergénérationnel.  

Compte tenu du vieillissement de la population mondiale, des technologies innovantes ont été associées à des projets de planification urbaine visionnaires pour mettre sur pied de nouvelles solutions de « Smart Living », actuellement implémentées dans plusieurs villes intelligentes à travers le monde.  

Fujisawa Sustainable Smart Town, inaugurée en novembre 2014, est la ville intelligente pionnière de Panasonic au Japon. Fujisawa SST utilise différentes technologies et innovations pour offrir à ses habitants un mode de vie intelligent, connecté et durable. Ce mode de vie est au cœur du développement de Fujisawa : la ville propose cinq services intelligents qui enrichissent la qualité de vie des habitants – énergie, sécurité, mobilité, bien-être et communauté.

Ambient Assisted Living

Plus près de chez nous, dans l'un des dix centres technologiques les plus en vogue à l'heure actuelle (Expert Market), Panasonic s'est associé à Future Living Berlin, un ambitieux projet social réformateur destiné à offrir des services et des logements abordables à un large échantillon représentatif de la population. Ce projet, basé à Berlin-Adlershof, est développé depuis le début 2017 et ouvrira ses portes aux résidents au cours du deuxième semestre 2018.  

Dans le cadre du projet Future Living Berlin, 69 appartements seront construits sous forme de « laboratoires vivants ». Ils seront accompagnés d'un centre d'innovation accessible aux visiteurs. Ces laboratoires vivants modernes seront équipés de systèmes techniques futuristes – des systèmes AAL (Ambient Assisted Living) – pour permettre aux habitants de garder un maximum d'autonomie à tout âge.  

Les technologies utilisées devraient normalement comprendre une technologie de capteurs au sol pour détecter les mouvements, ou encore des miroirs intelligents qui rappelleront aux résidents leur dose journalière de médicaments en affichant des informations personnalisées.  

Une meilleure vie, un meilleur monde

Si les nombreux avantages offerts aux habitants sont évidents, d'énormes opportunités s'ouvriront également aux gestionnaires de villes intelligentes au sens large lorsque ces concepts auront été concrétisés – notamment des applications de sécurité basées sur les informations récoltées, ainsi qu'une utilisation plus efficiente de la génération d'énergie renouvelable en associant la consommation énergétique intelligente à des batteries ion-lithium avancées.  

Ces trente dernières années, nos efforts d'innovation sans relâche ont permis à Panasonic de devenir le premier producteur de brevets au monde. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à ces enjeux en développant des solutions technologiques connectées intelligentes.  

Quels que soient les défis des futures générations partout dans le monde, les villes intelligentes visent à préserver notre planète en la rendant sûre, saine et efficace. Grâce aux appareils connectés intelligents, vous aurez plus que jamais la possibilité de vivre dans ce type de ville.

 

Ce blog a été publié sur LinkedIn le 15 mars 2017, si vous souhaitez prendre part dans la discusssion, suivez ce lien pour retrouvez l'article original.