Pourquoi la connectivité est-elle fondamentale pour l'avenir du trafic ferroviaire ?

Auteur: Tony O'Brien

 

Le consommateur a soif de connectivité et d'informations – une soif qui bouleverse le secteur du transport dans le monde entier. Lorsqu'il traverse une plateforme de transit, le passager moyen côtoie toute une série de points d'engagement potentiels et différentes technologies.

Voilà plusieurs années que les compagnies aériennes investissent dans la collecte et l'évaluation des données échangées lors des voyages connectés. D'autres industries – et plus particulièrement les chemins de fer – pourraient tirer de nombreux enseignements des techniques adoptées par les transporteurs qui ont une longueur d'avance.

Pour améliorer l'implication du passager, l'essentiel est de savoir ce que veut le client et quand le lui fournir afin de maximiser l'impact et d'offrir un service plus personnel et harmonieux.

Nous avons récemment organisé un forum sectoriel avec des leaders dans le domaine des chemins de fer pour parler de leur vision de l'industrie. Nous avons tous fait le même constat : bien que le rail ait de beaux jours devant lui, les réseaux ferroviaires du monde entier doivent être davantage connectés afin d'améliorer l'expérience des usagers. 

Cet événement a notamment révélé que les passagers pouvaient facilement gérer les retards s'ils disposaient d'informations assez précises pour trouver un trajet alternatif. Beaucoup d'applications sur smartphone exploitent les grandes quantités de données ferroviaires mises à disposition gratuitement, par exemple la National Rail Enquiries App ou la Trainline UK App, très populaires au Royaume-Uni, de même que l'EuroStar Trains App ou encore la Rail Planner Eurail App en Europe, qui fournissent des informations extrêmement pratiques.

Toutefois, le scénario idéal serait que les passagers aient accès à une seule source d'information fiable pour leur trajet individuel. Elle les informerait de manière proactive des éventuels problèmes sur le réseau, et leur fournirait la meilleure alternative le cas échéant. Ces informations doivent être disponibles sur tous les canaux – smartphones, panneaux d'affichage et personnel – pour que les informations passager mises à disposition soient cohérentes, quel que soit le support.

Il est intéressant de constater que le réseau ferroviaire n'offre pas encore le même niveau de connectivité que ce que permettent désormais les systèmes Wi-Fi par satellite de Panasonic sur la plupart des vols long-courrier. Mais cela ne fait pas si longtemps non plus que les compagnies aériennes demandaient à leurs passagers d'éteindre leurs téléphones portables. Aujourd'hui, les systèmes de divertissement en vol permettent de retransmettre en direct des événements à bord de l'appareil. Et surtout, ce type de connectivité répond au souhait des passagers de pouvoir échanger en continu des informations, par exemple par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Cette approche innovante adoptée par Panasonic donne une nouvelle dimension aux services « dans le nuage ».

S'agissant du secteur du transport aérien, nos interactions avec les technologies sont presque devenues innées. Les réservations, les enregistrements, les cartes d'embarquement, les informations sur le vol, l'emplacement des portes, les services à bord et les programmes de fidélité sont tous centralisés dans une application sur smartphone. Et les compagnies aériennes ne s'arrêtent pas là : selon SITA, presque toutes les compagnies offriront des services de notifications mobiles d'ici deux ans, tandis que de nouvelles fonctionnalités de connectivité basées sur le big data sont à l'étude pour les applications sur smartphone.

Que fait Panasonic Business pour répondre à ces exigences clés du marché ?

Cette année, nous avons présenté au Mobile World Congress notre concept d'aéroport connecté, avec plusieurs exemples de technologies connectées qui transforment l'expérience passager – notamment en améliorant les communications avec les passagers et en révolutionnant le service client.  LinkRay, la technologie marketing 1-2-1 de Panasonic basée sur la lumière, permet aux passagers d'accéder à la demande à des informations de service, à des descriptions détaillées de plans et à des informations de départ dans les aéroports et les gares. Associée à une technologie d'affichage lumineux HD, elle permet aussi de fournir aux passagers des informations spécifiques à leur emplacement afin de les guider à travers les plateformes de transit à l'étranger, où peu d'informations sont disponibles dans leur langue maternelle.

La clé des déplacements passagers connectés consiste à rassembler tous les éléments d'information pour obtenir un aperçu homogène de ce que veut le consommateur, au moment où il le souhaite, puis à déployer la technologie afin de maximiser l'impact et d'offrir un service personnel plus harmonieux.

Le secteur des transports représente une part de plus en plus importante du chiffre d'affaires global de Panasonic. Nous nous engageons à développer les solutions technologiques connectées intelligentes nécessaires au futur des transports en révolutionnant la connectivité et l'expérience client. 

 

Ce blog a été publié sur LinkedIn le 21 mars 2017, si vous souhaitez prendre part dans la discusssion, suivez ce lien pour retrouvez l'article original.