Plus de 150 écrans plasma Panasonic installés dans un réseau de détaillants

GECO, l’opérateur d’un réseau étendu de buralistes et kiosques à journaux détaillants, a contacté GLANCE MEDIA en 2009. En effet, GECO préparait un réaménagement complet de ses magasins de vente en se concentrant à la fois sur l’optimisation des espaces en rayon et la conservation de ses dispositifs marketing en magasin, qui sont largement utilisés par ses partenaires comme moyens publicitaires PDV (point de vente). Les solutions existantes, qui se composaient d’un ensemble d’affichages CLV (Citilight), de brochures et de pupitres, étaient considérées comme inappropriées et il était prévu de fusionner toutes les publicités sur un seul support moderne qui serait plus confortable pour tous.
De fin 2009 à début 2012, des négociations ont eu lieu à propos du meilleur dispositif à choisir, car celui-ci devait devenir une plateforme d’information et de communication stratégique en magasin, en plus de remplacer les supports CLV physiques existants et simplifier la gestion et l’administration dudit moyen de communication. Story Design, la société mandatée par GECO pour repenser ses magasins, a suggéré un nouveau concept Digilight original qui se fondait parfaitement dans le nouvel aménagement intérieur des magasins. Après avoir pris en considération d’autres options, GECO a finalement choisi cette option puisqu’elle répondait à ses attentes concernant un plus grand impact de sa communication marketing PDV. En plus d’une plus grande flexibilité, Digilight permet aussi d’exploiter des contenus vidéo. Cette solution était donc idéale pour remplacer les affichages CLV existant en magasin, simplifier la gestion et le contrôle, mais aussi réduire les frais de fonctionnement. La tâche de GLANCE MEDIA était de concevoir un système complet qui permettrait de piloter ses services en synergie avec une base de serveurs préexistante chez GECO.

Le choix des écrans professionnels Panasonic

La prise en charge d’une fonction de gestion et de diagnostic à distance a joué un rôle clé dans le choix de la technologie d’affichage la mieux adaptée, car ces deux facteurs étaient nécessaires à l’exécution prompte et à la réussite du projet. Grâce à ces fonctions, GLANCE MEDIA a pu concevoir une nouvelle méthode d’« assistance au déploiement à distance » qui a permis de monter les Digilight sans nécessiter la présence d’un expert informatique sur place.
C’est pour cela, et pour tout un tas d’autres raisons, que GLANCE MEDIA a choisi les écrans plasma 60” professionnels TH-60PF50E de Panasonic.
Les écrans plasma professionnels de Panasonic produisent des images d’excellente qualité et proposent des options d’ajustement avancées (mode Super Cinema pour une reproduction fidèle des couleurs dans des environnements professionnels) ainsi que de nombreuses fonctions originales (zoom Portrait, programmateur hebdomadaire, mode double image, zoom numérique, agrandisseur d’images intégré pour murs vidéo...). Ces fonctionnalités autorisent un contrôle parfait de la qualité de la sortie, qui se doit d’être extrêmement précis pour faire passer le message publicitaire. Concernant le retour sur investissement, l’important était que les écrans puissent fonctionner pendant plus de 100 000 heures, consommer peu d’énergie, supporter la Full HD en 3D et les changements techniques, être flexibles (grâce aux connecteurs de mise à niveau) et enfin présenter un design intemporel, parfait pour des installations publiques.
La mise en œuvre complète a été réalisée en un mois seulement. 150 Digilight équipés d’écrans professionnels Panasonic ont été installés dans toute la République tchèque au cours du mois de septembre 2012. Tous les écrans ont été installés exclusivement par des spécialistes de l’aménagement intérieur de magasins. Les rayons des Digilight ont été configurés à distance, y compris les mises à jour logicielles et le téléchargement initial des contenus publicitaires. Une période d’essai a eu lieu entre octobre et décembre, pendant que le réaménagement des derniers magasins se terminait. Dès janvier 2013, les 173 Digilight prévus étaient tous entièrement opérationnels dans les 167 magasins des chaînes de supermarchés Albert-Hypernova, Kaufland, Globus, Tesco et dans de nombreux centres commerciaux (Prague, Brno, Ostrava).

Les avantages

Une phase de préparation énergique a permis une mise en œuvre rapide et l’optimisation des dépenses d’investissement. Les écrans Panasonic ont permis d’utiliser une solution d’aide à l’installation à distance, ce qui a significativement réduit les coûts et le temps requis, y compris le temps de travail des spécialistes. Ils permettent aussi de gérer et de surveiller les contenus à distance, et donc de réagir rapidement en cas de besoin (réparation, coupure de courant) ou de remplacer immédiatement un affichage. Chaque Digilight peut afficher un contenu différent et être facilement administré à partir d’une interface Web à la demande du client. La combinaison de matériaux modernes (cadre entièrement métallique, acier inoxydable brossé, verre de sécurité et LED RGB permettant d’afficher 110 couleurs) est tout particulièrement affectionnée, car elle permet de varier les couleurs du cadre à la demande du client.
L’un des avantages immédiats est la réduction des frais de fonctionnement (comparé aux Citilight universel), puisque le remplacement manuel des contenus a été éliminé. D’autres économies à long terme se feront sentir au niveau de la consommation d’énergie du nouveau média. Un entretien et des manipulations à distance contrôlées par processus, sans oublier une surveillance en ligne de tous les composants du système (matériel/logiciel) minimisent les pertes de revenu potentielles dues au temps d’arrêt. Le risque qu’une image se fige est nul puisque l’opérateur est informé immédiatement en cas de problème d’image ou de panne de l’écran. Dans une telle situation, les opérateurs sont capables de déterminer immédiatement la source du problème et l’état de l’écran. Un écran d’une qualité supérieure et une technologie Full HD (16 Mbit/s) offrent de nouvelles possibilités d’augmenter son revenu généré par les publicités, car ils permettent de proposer de nouveaux formats publicitaires.
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