Panasonic écrit le futur

Auteur: Carl Pocknell

 

Comme presque tous les fabricants, Panasonic doit constamment renouveler ses efforts pour attirer et retenir les ingénieurs de demain. J'ai récemment lu une étude d'Engineering UK, qui révélait que 1,8 million d'ingénieurs et de techniciens supplémentaires seront nécessaires d'ici 2025.

La culture d'humilité de Panasonic est aussi un obstacle à lever. Peu de gens savent que tout au long de ces trente dernières années, Panasonic a été le plus grand producteur de brevets au monde. Pas IBM, ni Microsoft ou encore Apple ou Samsung. Sa culture d'innovation constante est profondément ancrée dans l'entreprise – contrairement à notre volonté de la célébrer ou de nous en prévaloir.

Malgré ce constat, je pense que le moment ne pourrait être mieux choisi pour rejoindre Panasonic. Notre entreprise est en train de se métamorphoser : nous nous appuyons sur notre excellence technologique historique dans le secteur des produits électroniques grand public pour devenir un partenaire B2B stratégique fiable offrant des solutions dans les secteurs de la logistique, des services publics, du divertissement, des services de distribution de nourriture et de l'avionique, entre autres.

Deux collègues de mon équipe ont récemment été invités à participer à une vidéo d'entreprise pour mettre en avant les avantages d'une carrière chez Panasonic Business. Seules quelques phrases ont été reprises dans la vidéo finale, mais je pense que ces extraits sont très révélateurs de la vie d'ingénieur chez Panasonic.

J'avais envie de vous faire partager ce que signifie être en première ligne en tant qu'ingénieur chez Panasonic pour Richard Bryan et Emyr Kirkman.

Emyr Kirkman, Programme Manager, Panasonic System Solutions Europe

« Cela fait plus de 15 ans que je travaille chez Panasonic. Je dirais qu'à ce jour, le point fort de ma carrière a été de travailler 18 mois à Londres pour préparer les Jeux olympiques de 2012. J'ai été à la tête de l'équipe chargée des solutions de sécurité et des systèmes qui ont permis à chacun de vivre une expérience inoubliable lors de cet événement sportif emblématique.

Il n'est pas toujours seulement question de résoudre les problèmes des clients, mais aussi de répondre à des enjeux sociétaux. Je pense que l'ADN consommateur qui nous caractérise nous permet d'occuper une position spéciale. Vu que nous comprenons réellement les consommateurs, nous pouvons aider nos clients B2B à mieux comprendre leurs propres clients.

Nous suivons des procédures de qualité telles que le Lean Six Sigma, qui repose sur la philosophie japonaise du Kaizen. Ces types de processus permettent de mettre en place des outils d'ingénierie extrêmement utiles qui se focalisent sur le client.

Les solutions que nous développons donnent à nos clients la liberté de se concentrer sur leur travail quotidien, tout en sachant que les solutions Panasonic de haute qualité sont là pour les aider.

Prenez nos technologies de projection : Panasonic était à la tête du secteur lorsque nous sommes passés des systèmes de projection à lampe aux systèmes de projection laser à l'état solide. Du point de vue de l'utilisateur, la technologie de projection laser est transformative, c'est-à-dire qu'ils peuvent compter sur le projecteur pendant environ sept ans sans devoir changer de lampes ou de filtres. Le consommateur a donc la liberté de se concentrer sur la manière de rendre le contenu plus attrayant, plutôt que de devoir se soucier de la fiabilité de la technologie.

Et nous pouvons même aller au-delà en leur offrant une tranquillité d'esprit totale grâce à notre solution de surveillance à distance dans le cloud. Depuis notre centre d'assistance européen à Cardiff, nous pouvons contrôler les cycles de fonctionnement, les températures et la durée de vie des composants pour anticiper les besoins de maintenance.

Je suis incroyablement fier de savoir que je travaille pour une entreprise qui conçoit et fournit exactement ce que le consommateur souhaite. Et le fait de travailler avec une entreprise japonaise nous donne une perspective différente en Europe. Chaque région se respecte mutuellement et apprend l'une de l'autre pour que nous nous améliorions ensemble. »

Richard Bryan, Quality Manager, Panasonic System Solutions Europe

« Je suis ingénieur chez Panasonic depuis 25 ans. Mon rôle consiste avant tout à trouver de nouvelles manières d'améliorer nos produits, et Panasonic me donne toute la liberté de le faire. L'entreprise investit près de 6 % de son chiffre d'affaires global dans les activités de R&D pour concrétiser sa volonté d'excellence en matière d'ingénierie.

Je ne pense pas qu'une autre entreprise soit active sur autant de fronts à la fois. Les activités de Panasonic vont des maisons intelligentes aux systèmes de divertissement en vol, et des produits de beauté grand public aux ordinateurs durcis.

En même temps, Panasonic pose des limites à son inventivité : pas besoin de réinventer la roue si ce n'est pas nécessaire. Panasonic met la qualité au centre de son approche de la R&D. Nous améliorons nos produits si nous le pouvons, mais nous revenons toujours au cœur de nos préoccupations : résoudre les problèmes des clients.  Quand nous lançons un nouveau produit, nous essayons toujours de faire en sorte qu'une partie de celui-ci soit brevetée. Ce processus pousse nos ingénieurs à réinventer en permanence des technologies qui ont déjà fait leurs preuves.  

Les différentes disciplines représentées chez Panasonic – du matériel aux logiciels – me donnent l'opportunité d'adapter mes choix de carrière au sein même de l'entreprise. Panasonic a préservé ses valeurs familiales fortes – intégrité, équité et éthique – à mesure qu'elle s'est développée à l'international. Ces valeurs se reflètent dans tout ce que nous faisons et dans les solutions que nous mettons sur le marché.

Au cours des neuf mois que j'ai passés au Japon au siège de Panasonic, j'ai aimé en apprendre plus sur la culture japonaise. Et leur hospitalité est incomparable ! Chez Panasonic vous pouvez avoir des journées et des expériences très variées partout dans le monde. Mais ce qui ne change pas, c'est la culture et la philosophie qui se concentrent sur la qualité. »

Pour en savoir plus sur les carrières chez Panasonic, rendez-vous sur : http://business.panasonic.eu/careers

 

 

Ce blog a été publié sur LinkedIn le 8 avril 2017, si vous souhaitez prendre part dans la discusssion, suivez ce lien pour retrouvez l'article original.