Les bâtiments existants posent problème face au déploiement de l’automatisation dans le secteur de la logistique

Un récent livre blanc publié par Panasonic Business a mis en évidence la nécessité d’ avoir des bâtiments capables de faciliter la croissance de l’automatisation et de la robotique dans le secteur de la logistique.

 

La rapport, intitulé « Quels sont les défis pour la robotique et l’automatisation dans la logistique ? », se penche sur l’impact qu’aura l’automatisation sur les ressources humaines, analyse les facteurs qui freinent l’adoption de ces technologies et s’interroge sur l’aspect sécurité de cette transition vers l’automatisation.

Il en ressort que l’automatisation est plus facile à adopter quand on construit de nouveaux entrepôts. Les leasing pouvant aller jusqu’à  25 ans sur des bâtiments existants rendent  difficile le fait de trouver la place nécessaire pour opérer la transition vers la nouvelle technologie.

Le rapport souligne aussi l’augmentation de la capacité des robots à effectuer des tâches manuelles. Les chances qu’ils ont de remplacer certaines tâches journalières augmentent rapidement. Amazon, par exemple, annonce 30 000 robots travaillant dans 13 de ses centres de tri.

Cependant, à court terme, l’homme conserve la capacité de détecter et traiter des détails que les robots ne peuvent pas encore gérer.

« Il y a encore du chemin à faire pour que les robots surpassent complètement les hommes  dans l’accomplissement des tâches opérationnelles, » a déclaré Tony O’Brien, Managing Director chez Panasonic Systems Solutions Europe. « Quand les robots sont capables d’accomplir des tâches répétitives, les logisticiens ont l’ opportunité de redéployer leur personnel pour  utiliser ainsi ses compétences à bon escient. De cette façon, ils ne poussent pas leurs employés vers la sortie, mais améliorent leurs compétences de sorte qu’ils communiquent avec les clients de manière plus personnelle. »

 

Le livre blanc rapporte également que, même si la technologie va jouer un plus grand rôle dans les opérations logistiques au niveau global, elle va également générer des risques accrus pour les entreprises, comme des failles de sécurité plus fréquentes. Sûreté et sécurité doivent donc être des facteurs clés lors de la conception de ces technologies.

Ce rapport est le résultat d’un récent colloque organisé par Panasonic Business sur le thème de la robotique et de l’automatisation dans la logistique. Des professionnels et des universitaires ont pris part à cet évènement où ils ont exploré les défis qui attendent le secteur.

 

Accéder ici à un résumé de ce colloque (en français).

 

Vous pouvez également télécharger le rapport complet (en anglais).