Le Ziggo Dome sous surveillance 24 h/24

Le Ziggo Dome est une salle de concert ultramoderne située au sud-est d’Amsterdam.

Depuis son ouverture en 2012, le Ziggo Dome s’est fait une solide réputation. De grands noms comme Adele, Bruno Mars, Lady Gaga et Pearl Jam s’y sont produits. Cette salle de concert appartient à Live Nation, qui détient également l’Amsterdam ArenA et le Heineken Music Hall. Elle peut accueillir 17 000 spectateurs et est entièrement équipée pour une acoustique optimale. La façade extérieure est recouverte de 840 000 LED, un chiffre stupéfiant, pour la transformer en un écran géant et donner aux personnes à l’extérieur un aperçu de l’atmosphère qui règne dans la salle de concert.

Avec quelque 100 événements et plus d’un million de visiteurs chaque année, la sécurité est un concept clé au Ziggo Dome. Près de 180 caméras de surveillance numériques de Panasonic enregistrent en continu tout ce qui se passe dans la salle de concert. « Surveiller un bâtiment comme le Ziggo Dome n’est pas une mince affaire. Les caméras servent principalement de soutien à notre équipe de 150 agents de sécurité qui sont en contact permanent avec la salle de contrôle. », explique Ronald Fiolet, directeur des opérations du Ziggo Dome.

Grâce à un écran tactile 42” de Panasonic, le coordinateur central posté dans la salle de contrôle a une vue d’ensemble sur toutes les caméras de surveillance à l’aide d’un plan de la salle de concert. « Grâce à l’écran tactile, il peut rapidement passer d’une caméra à l’autre. Si un incident se produit, nous avons les images de ce qui se passe en quelques secondes. En s’aidant du plan, le coordinateur central peut aussi guider les agents de sécurité et les secours au bon endroit, car il les suit en direct par l’intermédiaire des caméras. » R. Fiolet ajoute : « Le système est rapide et facile à utiliser. Le Ziggo Dome peut ressembler à un vrai labyrinthe, mais on peut intervenir sur place en l’espace d’une minute grâce au système de Panasonic. »

Pour une salle de concert comme le Ziggo Dome, la continuité est un facteur essentiel. La salle de contrôle doit être capable de gérer la sécurité, même quand la salle est jetée dans la pénombre. Heureusement, les caméras de Panasonic fournissent des images d’excellente qualité, même avec une lumière réduite. « En plus, les caméras Panasonic utilisent des systèmes intégrés pour un redémarrage rapide, après une coupure de courant par exemple. C’est primordial lors des concerts et autres événements en direct qui ont lieu ici. Et puis, les disques durs sont connectés les uns aux autres. Comme ça, si l’un d’eux tombe en panne, un autre prend automatiquement le relais. », précise R. Fiolet. Le Ziggo Dome est aussi très satisfait de la fonction zoom des caméras Panasonic et des images d’une netteté inégalée qu’elles fournissent. « Si quelqu’un traîne dans une zone d’accès restreint ou dans une zone à risque, nous pouvons agrandir l’image immédiatement sur cette personne. La netteté exceptionnelle des images nous permet même de l’identifier. », ajoute R. Fiolet.

Les caméras de surveillance fonctionnent en continu, même lorsqu’il n’y a absolument rien à voir. « Pendant ces périodes, aucun agent de sécurité n’est présent sur place », indique R. Fiolet. « Mais grâce aux caméras de Panasonic, nous gardons un œil sur tout ce qui se passe au Ziggo Dome, 24 h/24. »

Téléchargez le fichier au format PDF ici.

Pour en savoir plus sur la gamme Security Solutions de Panasonic, rendez-vous sur le site :

http://business.panasonic.co.uk/professional-camera/products-and-accesso...

À propos de Panasonic System Communications Company Europe (PSCEU)

PSCEU est la filiale européenne de Panasonic Systems Communications Company, la division B2B mondiale de Panasonic. PSCEU a pour objectif d’améliorer la vie professionnelle des entreprises et de les aider à accroître leur efficacité et leurs performances. La société a également pour but de permettre aux entreprises d’acquérir, de traiter et de transmettre toute sorte de données : images, voix et texte. Ses produits vont des commutateurs téléphoniques PBX aux imprimantes, en passant par les caméras professionnelles, les projecteurs, les écrans géants et les ordinateurs portables durcis. Avec une équipe d’environ 500 personnes, son expertise inégalée en matière d’ingénierie, sa capacité à gérer des projets à l’échelle internationale et son énorme réseau de partenaires en Europe, PSCEU dispose de capacités hors pair sur ses marchés.

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est le leader mondial du développement et de la fabrication de produits électroniques à destination du grand public, des entreprises et des industriels. Ayant son siège à Osaka, au Japon, la société a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 7 850 milliards de yens (soit env. 55,36 milliards d’euros) pour l’exercice clôturé au 31 mars 2012. Panasonic est coté sur les places boursières de Tokyo, Osaka, Nagoya et New York (NYSE:PC). La société a l’intention de devenir le leader mondial des innovations vertes dans l’industrie électronique d’ici le 100ème anniversaire de sa fondation, en 2018. Pour plus d’informations sur Panasonic, sa marque et son engagement en faveur du développement durable, rendez-vous sur son site http://panasonic.net.