LA TABLETTE DURCIE FZ-A1 DE PANASONIC REMPLACE LES CARTES DE CRÉDIT ET L’ARGENT LIQUIDE LORS DE FESTIVALS

DANS PLUSIEURS FESTIVALS DANOIS, DES MILLIERS DE VISITEURS S’EN SONT SORTIS SANS UN SOU EN POCHE.

Parés d’un bracelet équipé d’une puce NFC, les joyeux festivaliers avaient la possibilité de payer facilement leurs bières, leur nourriture et autres dépenses en toute sécurité grâce aux tablettes durcies FZ-A1 de Panasonic. Cette solution présentait l’avantage de réduire les files d’attente et d’augmenter les ventes au Smukfest de Skanderborg.

Paiement dématérialisé grâce au Toughpad

Au Smukfest de Skanderborg, plus de 17 000 festivaliers ont décidé d’essayer la solution de paiement innovante et ont chargé de l’argent sur leurs bracelets équipés d’une puce NFC. La plupart des stands avaient installé un Toughpad FZ-A1 de Panasonic, une tablette Android robuste capable de supporter les conditions difficiles d’un festival. Les festivaliers ont donc acheté leurs bières et payé toutes leurs dépenses en scannant la puce NFC de leur bracelet à l’aide des Toughpad mis à disposition sur les stands.

Plus de ventes et des paiements plus rapides

La raison qui a incité les festivals danois tels que Roskilde, Skive et Skanderborg à déployer une méthode de paiement dématérialisé était d’augmenter la sécurité des visiteurs et des employés. Au Smukfest, l’objectif était de réduire l’énorme quantité de monnaie qui circule quotidiennement sur le site pendant le festival. Cette solution a eu des effets secondaires bénéfiques sous la forme d’une meilleure efficacité et de ventes supplémentaires : « Nos visiteurs de la hêtraie ont vraiment apprécié la solution dématérialisée. 25 % de nos revenus étaient des transactions faites à l’aide des bracelets. C’est bien plus que ce à quoi nous nous attendions. Cette année, nous avons enregistré de nouvelles ventes records, pour un total de 58 millions de couronnes (soit près de 7,8 millions d’euros). Nous sommes ravis, cela va sans dire, et nous avons hâte de répéter ce succès l’année prochaine. », explique Betina Andersen, comptable assistante travaillant pour le festival de Skanderborg.

Smukfest s’attend à ce que le paiement dématérialisé soit encore plus performant à l’avenir. Le bilan de ses premières prestations a été enregistré afin d’améliorer cette solution pour les années à venir.

Fiables, les Toughpad résistent à la bière et à la boue

« Nous avons choisi les tablettes robustes de Panasonic, car elles peuvent enregistrer des transactions même s’il n’y a plus de réseau. On voit souvent les terminaux de cartes bancaires créer des files interminables de personnes qui attendent pour payer à cause d’une interruption du réseau. Grâce aux tablettes de Panasonic, nous évitons cela puisqu’elles fonctionnement aussi hors ligne et peuvent enregistrer des transactions en moins d’une seconde. », explique Kim Godiksen de Godik, développeur conceptuel et sous-traitant pour le festival. Il souligne aussi que la robustesse du Toughpad de Panasonic présente un net avantage. La tablette peut résister aussi bien à la boue qu’aux éclaboussures de bière, et l’écran antireflet reste lisible même en plein soleil, ce qui n’a jamais été obtenu avec aucune autre tablette. « Les Toughpad de Panasonic ont été à la hauteur de leur réputation en matière de sécurité et de robustesse. Nous avions disposé 400 tablettes à travers la zone, exposées en plein soleil et à une pluie battante. Une seule d’entre elles a été cassée, mais c’était à cause d’un visiteur violent. », précise Betina Andersen.

Le partenariat continue

La technologie NFC fonctionne non seulement avec une puce dans un bracelet, mais aussi avec un smartphone ou tout autre appareil. Avec son grand esprit d’entreprise, Kim Godiksen envisage d’utiliser cette technologie associée aux tablettes robustes de Panasonic dans de nombreux autres contextes : « Nous avons reçu beaucoup de demandes d’entreprises, de points de vente de tickets et d’associations qui voudraient en savoir plus sur cette méthode de paiement. Quand je leur explique comment cette technologie peut aussi servir d’outil logistique et de carte d’accès personnelle pour les zones où il faut être autorisé, ils ont généralement envie de prendre rendez-vous aussi vite que possible. », conclut Kim Godiksen.