Generali trouve que Toughbook est à la hauteur de ses revendications

Comptant au total 6 500 employés, le groupe Generali est la troisième plus grande compagnie d’assurance en Autriche et le plus grand assureur non personnel du pays. Generali a conclu 1,1 million d’assurances automobile et traite plus de 300 000 sinistres chaque année. La forte équipe d’experts automobiles, qui est chargée de s’assurer que les réparations sont effectuées et les paiements versés rapidement, est entièrement équipée de Toughbook CF-M34, des ordinateurs portables durcis développés spécialement par Panasonic pour être utilisés dans des environnements difficiles du monde réel.

« Dans un atelier de réparation automobile, les ordinateurs portables prennent souvent des coups, ou ils tombent par terre. Un ordinateur normal ne résiste pas à une chute de 90 cm, mais le Toughbook CF-M34 tient le choc sans problème et sans perdre aucune donnée. La résistance du Toughbook aux caprices du temps et aux températures extrêmes a été un autre facteur important dans notre décision d’achat. Les experts automobiles passent la majeure partie de leur temps sur la route, dans des conditions variables. Passer toute une journée au bureau est vraiment une exception pour eux. » Reinhard Seehofer, directeur du traitement des sinistres chez Generali, explique que l’entreprise avait besoin d’ordinateurs portables légers disposant d’un écran tactile, mais aussi d’un clavier intégré. Enfermé dans une coque en métal résistante, le disque dur du Toughbook CF-M34 est protégé contre les chocs à l’aide de câbles flexibles.

Tous les ports et toutes les connexions sont étanches ou protégés par un rabat afin d’éviter tout dommage dû à l’eau ou la poussière. La coque se compose d’un alliage magnésium résistant aux chocs et aux vibrations, pour que l’écran aussi soit bien protégé. Le Toughbook est un compagnon de travail bien pratique, pas un outil technologique sensible.

Douze des experts automobiles de Generali ont testé cinq ordinateurs portables différents provenant de différents fabricants pendant une période de trois mois pour voir comment ils se comportent dans la pratique. Ils ont décidé à l’unanimité que le Toughbook de Panasonic était la meilleure option.

« Notre nouveau logiciel de calcul peut être utilisé facilement à l’aide de l’écran tactile du Toughbook de Panasonic. Le clavier étanche intégré est utilisé chaque jour pour rédiger les avis d’expert sur place, évaluer les dégâts au cas par cas et noter rapidement quelques informations utiles sur la situation. »
– Reinhard Seehofer

Le bon choix

Chacun des dix bureaux régionaux autrichiens de Generali dispose d’un Toughbook de secours, mais aucun d’eux n’a été nécessaire pour l’instant. Ils sont donc utilisés dans les bureaux, pour mettre à jour les logiciels. Panasonic est tellement sûr de la qualité de ses produits qu’il garantit tous ses Toughbook pendant trois ans.

Les garages autrichiens ont été tellement impressionnés par les Toughbook de Panasonic que le personnel de Generali utilisait, que plusieurs experts automobiles indépendants en font maintenant la demande pour eux.

« Difficile de trouver une preuve plus probante pour nous assurer d’avoir fait le bon choix. Comme nous, les experts indépendants doivent réaliser des calculs rapidement, peser le pour et le contre, et ne décider de l’ordinateur portable le mieux adapté à leurs besoins qu’après s’être renseignés et avoir pratiqué des tests approfondis. Le fait que ces personnes choisissent des Toughbook justifie notre décision et est un fabuleux témoignage pour Panasonic. »
– Reinhard Seehofer

Résistant sur le terrain, à la maison et au bureau

À l’heure actuelle, Panasonic est le seul fabricant à proposer une gamme complète d’ordinateurs portables durcis. Parmi les entreprises qui utilisent plus de 100 ordinateurs portables, 97 % rapportent des problèmes matériels au cours des douze premiers mois. Si l’on tient compte des pertes commerciales que cela entraîne, le coût moyen d’une panne d’ordinateur portable est supérieur à 3 000 euros*. Ceci explique pourquoi Panasonic a pourvu le Toughbook d’une coque en alliage de magnésium vingt fois plus résistante que le plastique traditionnel, et a pris des mesures pour protéger l’écran et le disque dur contre les chocs et les vibrations. Il permet ainsi d'économiser, prévient les dommages collatéraux tels que des rendez-vous manqués ou des données perdues et rend le travail beaucoup plus plaisant, moins frustrant. Reinhard Seehofer avoue qu’il préfère aujourd’hui utiliser son Toughbook, même lorsqu’il se trouve au bureau. « Pour des présentations, c’est plus simple et plus rapide d’utiliser un stylet sur
l’écran tactile plutôt qu’un clavier et une souris. Encore un point qui rend le Toughbook de Panasonic plus simple à utiliser que ses concurrents. »

* Source : « Notebook Reliability Survey »,
Technology Business Review 2001