Fassa Bortolo mise sur des assistants solides

Le nom de Fassa Bortolo fait immédiatement penser à l’équipe cycliste professionnelle de l’entreprise. Mais au-delà de celle-ci, Fassa Bortolo s’active avant tout sur le marché italien des matériaux de construction : l’entreprise de Trévise se classe parmi les leaders du marché. Sa gamme de produits s’étend de la chaux au plâtre, des peintures aux chapes flottantes, ou encore de la colle de construction aux produits de rénovation des maçonneries humides. En 2004, Fassa Bortolo a enregistré un chiffre d’affaires total de 245 millions d’euros.

Fassa Bortolo était alors la première entreprise d’Italie à fournir du plâtre préfabriqué en grands silos mobiles et à garantir ainsi un plâtre sec d’une qualité inaltérée. Les techniciens de Fassa Bortolo s’assurent que le mélange de plâtre, de colorant et d’eau respecte les proportions exactes. Auparavant, leurs instructions étaient transmises sur papier, mais, depuis 2002, les commandes sont traitées électroniquement sur des Toughbook de Panasonic.

Même si le client effectue des modifications de dernière minute, les informations peuvent facilement être rappelées via le module radio GSM/GPRS intégré aux Toughbook. « Avant, nos techniciens recevaient leur planning de la journée et toutes les données requises par écrit. Aujourd’hui, avec les Toughbook, nous pouvons modifier les préparatifs à la dernière minute en cours de journée », explique Luigi Dal Gesso, responsable informatique chez Fassa Bortolo. En plus de cette nouvelle flexibilité, Fassa Bortolo fait confiance à la résistance des Toughbook puisque les chantiers de construction représentent un enfer pour des ordinateurs portables. Étant « ultra-durci », le Toughbook CF-18 s’avère utile dans de telles conditions : il est bien protégé contre les chutes, la poussière, l’eau, les vibrations et résiste même aux températures extrêmes.

Le compagnon idéal

Les Toughbook sont maintenant utilisés dans deux divisions supplémentaires du groupe Fassa Bortolo : ils sont devenus le compagnon des forces de vente et des logisticiens. Les conseillers en clientèle apprécient la légèreté de ces appareils (2,1 kg seulement) comme alternative aux lourds
catalogues et brochures, peu pratiques et difficiles à mettre à jour. Avec les Toughbook, ils ont toujours la gamme complète des produits Fassa Bortolo et leurs spécifications sous la main. Quelle que soit l’information requise sur les quantités, les couleurs, le domaine d’application ou les tarifs, elle est disponible sur simple pression d’un bouton et peut être présentée aux clients fidèles et aux prospects selon leurs besoins spécifiques. Grâce au module radio GSM/GPRS, ces données sont toujours d’actualité : les mises à jour chronophages via un réseau local ou par transfert de données appartiennent au passé.

Faire face à toutes les demandes

Dans la division logistique, un Toughbook CF-18 est monté sur chaque chariot dans les entrepôts de stockage pour que les manutentionnaires puissent poster immédiatement les récépissés d’entrepôt et bons de sortie de magasin dans le système de gestion électronique. Ces opérations sont simplifiées par l’écran 10,4” « convertible » du CF-18 qui passe rapidement d’un ordinateur portable classique à une tablette pratique pouvant être utilisée avec le doigt ou un stylet. Sa batterie d’une autonomie de 8 heures et sa résistance aux
vibrations font du CF-18 l’outil idéal pour une utilisation dans des chariots de manutention.

Un ordinateur portable sur lequel vous pouvez compter à tout moment

« Le matériel informatique que nous utilisions avant n’avait qu’une faible autonomie. Les chutes ont eu raison de plus de 10 % du matériel. », raconte Luigi Dal Gesso. C’est la raison pour laquelle Fassa Bortolo apprécie d’autant plus la fiabilité des Toughbook. « Aujourd’hui, notre personnel informatique est beaucoup moins dérangé pour des difficultés techniques. Le Toughbook dépasse toutes nos attentes en matière de durabilité et de fiabilité. », affirme le responsable informatique. Il a entendu parler pour la première fois des ordinateurs durcis de Panasonic lors d’un salon
dédié aux technologies de l’information et de la communication. Quelque temps après, ils étaient déployés chez Fassa Bortolo. Il est prévu d’acquérir d’autres Toughbook CF-18 pour les forces de vente de l’entreprise.