École St Teilo’s Church in Wales, à Cardiff

Une solution moderne pour une école innovante

« Une école ancrée dans le XXIème siècle pour un apprentissage et un enseignement dans l’air du temps... »


De nouvelles opportunités pour les étudiants du sud du Pays de Galles

En mars 2010, le gouvernement gallois a lancé le « Programme pour les écoles du XXIème siècle » qui vise à soutenir des projets de construction d’écoles de grande ampleur dans tout le pays afin de faire face aux défis de l’enseignement au XXIème siècle. Ce programme comprenait notamment une coentreprise d’un montant de 25 millions de livres (environ 32 millions d’euros) entre le Conseil de Cardiff et l’Église galloise, pour la construction de la nouvelle école St Teilo’s Church in Wales High School, à Cardiff.

Dotée d’une capacité d’accueil de 1 440 étudiants et d’une infrastructure résolument moderne conçue par le cabinet d’architecture primé Austin-Smith:Lord, la nouvelle école constitue un établissement d’apprentissage parfaitement approprié, dans lequel les jeunes Gallois du sud du pays peuvent devenir autonomes et se préparer à relever avec succès les défis du monde extérieur.

L’implication de Panasonic a débuté lorsque nous avons été sélectionnés par l’entreprise électrique du chantier, Evans Electrical, pour fournir à la nouvelle école un système intégré de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et d’alarme incendie/intrusion.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Willmott Dixon, l’entrepreneur principal, et Evans Electricals afin d’élaborer un plan de projet associant notre expérience et notre expertise respectives dans des domaines technologiques variés.

Voilà comment St Teilo’s Church in Wales High School de Cardiff se décrit elle-même suite à la construction de ses tout nouveaux locaux. Il s’agissait d’un objectif ambitieux, pour un projet dans lequel Panasonic a joué un rôle crucial. Découvrez l’histoire complète de la conception, du développement et de l’installation d’un système intégré de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et d’alarme incendie/intrusion pour l’école St Teilo’s, contribuant à en faire l’un des environnements d’apprentissage les plus modernes et les plus sûrs du Royaume-Uni.


La sécurité au cœur de l’école

L’élaboration d’un système de vidéosurveillance en tant qu’élément d’une solution intégrée de Panasonic était particulièrement ambitieuse. Il s’agissait ainsi d’installer quelque 26 caméras dômes réseau HD anti-vandalisme en extérieur et 45 en intérieur, ainsi que deux enregistreurs vidéo réseau à 64 canaux, opérationnels 24 h/24 et 7 j/7 durant des périodes de 31 jours. Ces derniers devaient tous être connectés via le réseau IP de l’école afin que les personnes autorisées puissent y accéder.

La position des caméras extérieures était déterminante pour la performance du système. En installant chacune des 26 caméras à des points scrupuleusement sélectionnés tout autour du bâtiment, nous sommes parvenus à fournir un enregistrement vidéo de tous les points d’entrée et de sortie.

L’une des innovations de notre système de vidéosurveillance reposait sur le raccordement des caméras extérieures à l’éclairage externe de l’école. Ainsi, dès qu’un mouvement est détecté par une caméra de surveillance, un déclencheur est transmis au système de gestion du bâtiment (BMS) de l’école via le logiciel PAM (Panasonic Alarm Management), activant automatiquement l’éclairage extérieur dans la zone concernée.


Une approche intelligente des risques d’incendie

Tout comme le système de vidéosurveillance, l’installation d’une solution anti-incendie s’est avérée ambitieuse et complexe, combinant plus de 1 100 appareils individuels.

Le système a été élaboré autour de trois centrales incendie : la première située à l’accueil de l’école, la deuxième dans le complexe sportif et la dernière dans le bureau du responsable des locaux. Ces trois centrales assurent ainsi le contrôle de 10 boucles et 48 zones sur la propriété de l’école. Chaque boucle comprend une série de détecteurs, d’isolateurs, d’alarmes, de sirènes et de balises qui fonctionnent à l’unisson pour fournir un système de protection incendie aussi exhaustif qu’intelligent.

Celui-ci est associé à de nombreux appareils mécaniques et électriques supplémentaires tels que le système BMS, un système de gicleurs, un système anti-intrusion et un système de fermeture des portes, des coupe-feu, etc. afin de déclencher un événement en cas de retentissement de l’alarme.

La réaction du système face à certains événements déclencheurs est tout aussi intelligente, chaque événement appelant une réponse appropriée :

ÉVÉNEMENT DÉCLENCHEUR RÉACTION
Préalarme, par exemple un détecteur avoisinant le seuil d’activation
de l’alarme
Alarme locale sur la centrale incendie
Alarme intégrale, depuis un point d’appel manuel ou un détecteur
  • Activation de tous les détecteurs de l’école
  • Ouverture de toutes les portes avec contrôle d’accès (y compris les portes alarme incendie)
  • Activation de la fermeture automatique des portes
  • Fermeture des coupe-feu de la cantine
  • Coupure du gaz
  • Signalisation à distance transmise au centre de réception des alarmes, avertissement des pompiers et du détenteur des clés
  • Relais de sortie sans tension aux points de déclenchement d’appareils tiers

« Je souhaite adresser tous mes remerciements aux équipes de Panasonic et Evans Electrical, avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration pour l’acquisition, l’installation et la mise en œuvre finale du projet... Je les recommande chaudement à tout client potentiel. »
Bill Clarke, principal ingénieur de services, Willmott Dixon Construction


Détection et prévention des intrusions

En collaboration avec notre partenaire d’installation du système de sécurité, Dragon Fire & Security Systems Ltd, nous avons livré un système anti-intrusion complet. Intelligence et connectivité ont une fois de plus été les maîtres mots pour ce système, la sécurité et la gestion des étudiants ainsi que la prévention des délits étant les deux grandes priorités.

Reposant sur des centrales de contrôle situées à l’accueil de l’école et dans le complexe sportif, sur des alarmes d’urgence en salle de conférence, dans le bureau du directeur et dans la salle de réunion et de réception, ainsi que sur des détecteurs PIR et double technologie, le système de détection des intrusions est connecté à un centre de réception des alarmes via un système de communication duplex.


Un accès sécurisé sûr en tout point

Le maintien et le contrôle de l’accès de sécurité sur l’ensemble de l’école St Teilo’s ont toujours été au cœur de nos priorités pour ce projet. En collaboration avec nos partenaires, nous avons installé un système complet de contrôle d’accès regroupant 32 points d’accès pour les portes intérieures et extérieures ainsi que pour les ascenseurs.


Un nouveau trimestre commence dans une école flambant neuve

Le projet était ambitieux. Il reposait sur l’expertise, l’expérience et l’engagement total des nombreux acteurs impliqués dans sa réalisation. Cependant, nous sommes ravis de confirmer que la nouvelle école était fin prête et disposée à accueillir des étudiants motivés lors de l’ouverture de ses portes pour la première fois à la rentrée 2013.

Notre rôle dans l’équipement de la nouvelle école a été l’occasion de mettre en pratique les multiples leçons que nous avons retenues au fil des années dans la réalisation de projets similaires. Ainsi, nous avons pu faire appel à des systèmes et processus à la fois fiables et puissants, ayant fait leurs preuves lors d’examens extrêmement rigoureux.


Une approche unique pour un projet unique

« Nous sommes pleinement satisfaits de la technologie de Panasonic quant à la sécurité des étudiants et de l’école. Il s’agit d’un ajout essentiel à notre nouvelle école, qui a prouvé d’emblée sa valeur. Quant au projet même, l’équipe de Panasonic a toujours manifesté une grande disponibilité en répondant à toutes nos questions, et elle a respecté l’ensemble de nos accords, en matière de budget comme de délais. »
Ian Loynd, directeur adjoint

Nos capacités et notre approche du projet nous ont permis d’offrir une solution se distinguant des autres entreprises qui ont répondu à l’appel d’offres. En tant que leader mondial, notre aptitude à proposer les produits adéquats répondant aux spécifications exigées, selon une méthode pertinente et dans les délais impartis, demeure inégalée. Cependant, nous ne nous sommes pas cantonnés à cela.

Transparence, clarté et communication ont été les piliers de notre engagement. En appliquant les principes de gestion rigoureux et professionnels du projet Prince 2, nous avons adopté une approche intégrée minutieusement en tenant des réunions hebdomadaires avec le client afin de nous assurer que les délais étaient respectés et que tous les entrepreneurs et sous-traitants savaient exactement ce qui leur était demandé et quand ils devaient agir.

Honnêteté et pragmatisme ont constitué les caractéristiques cruciales de notre approche. Chose promise, chose due : dès qu’une difficulté était identifiée, nous recherchions une solution. Lorsque le client avait besoin de nous, nous répondions toujours à son appel.