Big Al’s

Big Al’s, un centre de bowling et de divertissement de Vancouver (WA), souhaitait s’étendre à la ville voisine de Beaverton (OR) avec un nouveau bowling, salle de jeux vidéo, bar sportif et gril dernier cri. L’entreprise a ouvert son premier centre de divertissement en 2006. Celui-ci était alors équipé d’écrans et de projecteurs de diverses marques pour divertir la clientèle et afficher les résultats des parties de bowling. La popularité du premier centre a permis à l’entreprise d’aborder un concept plus flexible, et la technologie HD devenant plus abordable, elle a pu compléter son installation avec des écrans et projecteurs professionnels Full HD. Big Al’s a fait appel au revendeur CompView, une société de Beaverton (OR) renommée en matière de conseil, conception et installation audiovisuels, pour qu’elle s’occupe de la conception et de l’installation d’un nouveau système audiovisuel qui impressionnerait les clients tout en restant simple à utiliser pour les employés.
CompView a comparé les solutions audiovisuelles de différentes marques et a finalement décidé d’équiper l’établissement de Beaverton exclusivement avec des écrans et projecteurs professionnels de Panasonic afin de faciliter l’intégration du système. Le revendeur a opté pour des produits Panasonic en raison de la qualité supérieure des images haute définition qu’ils fournissent, de leur fiabilité, de la garantie généreuse offerte et de la renommée de la marque.
Big Al’s avait posé plusieurs conditions d’installation relatives aux nombreuses utilisations et différents sites. Elle réclamait notamment une projection vidéo au-dessus de chaque piste, des écrans pour présenter les scores du bowling, des écrans plats et des projecteurs pour diffuser divers événements sportifs dans la partie bar, dans chaque salle de conférence et dans la partie consacrée aux jeux vidéo.
Big Al’s voulait que ses écrans plats soient suffisamment grands et lumineux pour que des joueurs de tout âge puissent lire aisément les scores affichés dans les tableaux via le système Brunswick Bowling. Gardant ces instructions à l’esprit, CompView a installé un écran LCD 37” LRU20 de Panasonic au-dessus de chacune des 42 pistes de bowling de l’établissement. De plus, ces écrans LCD utilisés pour afficher les scores peuvent servir d’affichage dynamique et diffuser des messages publicitaires pour des plats ou boissons spéciaux, des événements organisés prochainement dans l’établissement ou encore les options pour un éventuel événement d’entreprise.
Concernant la projection de clips vidéo au-dessus des pistes de bowling, il fut décidé d’installer trois projecteurs PT-DW6300US de Panasonic. Ces projecteurs de 6 000 lumens ont été sélectionnés pour leur luminosité, les lentilles qu’ils proposent en option et la qualité de leurs images qui peuvent atteindre une taille de 600” sans subir aucune distorsion. Par ailleurs, le filtre autonettoyant intégré offre approximativement 10 000 heures de fonctionnement avant de devoir être remplacé. Cette longue durée de vie minimise les besoins de maintenance et les dépenses, ce qui n’est pas négligeable étant donné que les projecteurs sont montés au plafond.
Comme dans la partie bowling, le bar sportif et la salle de jeux vidéo utilisent eux aussi une association de projecteurs et d’écrans Panasonic. Trois projecteurs Panasonic PT-DZ6700U ont été installés pour créer un mur vidéo de 17 m de large. Celui-ci permet de diffuser trois événements en grand ou neuf images plus petites sur toute la surface couverte par les projecteurs. Le PT-DZ6700U a été retenu pour sa résolution native Full HD qui permet au système de conserver une véritable projection HD au mode fractionné ou une projection Full HD plus grande au mode unique, sans aucune distorsion. En outre, CompView a placé six écrans plasma 42” TH-42PH20U de Panasonic sous le mur de projection et cinq écrans plasma 50” TH-50PH20U pour constituer le mur arrière du bar sportif. Tous ces appareils reçoivent les programmes de divertissement de douze chaînes par satellite via DirecTV et de deux chaînes câblées via Comcast. D’autres projecteurs et écrans plasma ont aussi été installés dans les salles de conférence polyvalentes de l’établissement, qui servent entre autres aux associations d’étudiants qui veulent regarder les grandes manifestations sportives et aux événements d’entreprise. La salle vidéo de Big Al’s est équipée de cinq écrans plasma 42” TH-42PH20U de Panasonic placés dans toute la pièce qui diffusent les derniers clips vidéo.
Le système audiovisuel est entièrement géré par AMX, un fournisseur reconnu de solutions d’automatisation et de contrôles unifiés. Avec une telle quantité d’entrées dans un établissement public, le système a été conçu avec beaucoup de flexibilité afin de faciliter sa mise à jour et son utilisation. Il était important que les commandes du système soient aussi simples à utiliser que possible puisque la plupart des employés n’ont aucune formation informatique.
Une fois l’installation audiovisuelle terminée, il a suffi d’une courte visite guidée à travers les locaux et d’une brève session de présentation de l’interface utilisateur du système pour que le personnel soit prêt à s’en servir. L’intégration des produits a également été facilitée par le choix d’un seul fournisseur, Panasonic. Tout problème éventuel pourra ainsi être résolu plus facilement puisque Big Al’s aura affaire à un seul vendeur.
Après son ouverture en août 2010, Big Al’s a reçu de formidables commentaires de la part de ses clients.
« Nous sommes entièrement satisfaits des résultats, et notre clientèle l’est aussi », s’enthousiasme Daniel Kirkwood, propriétaire de Big Al’s. « Nos clients ont l’impression de se trouver chez un bookmaker de Las Vegas. La netteté et la taille de nos installations vidéo sont vraiment impressionnantes. Nos projecteurs et écrans plasma de Panasonic font maintenant partie intégrante de notre entreprise et ils nous permettent de proposer la pointe du divertissement à nos clients, qu’ils viennent pour regarder un match ou pour jouer au billard ou encore au bowling. Avec l’aide de CompView, nous disposons d’un système fiable, aussi simple à utiliser qu’à entretenir. »